Dérive Sanglante

9782351780114 Dérive Sanglante de William G. Tapply

Voici que les éditions Gallmeister nous propose un petit polar bien sympathique. Laissez vous tenter, vous ne serez pas déçu!

C’est l’histoire de Stoney Calhoun.

Cet homme sans passé, à cause d’un accident de montagne, refait sa vie dans le Maine où il travaille dans une boutique de pêche et vit dans une cabane en bois avec son chien. Jusque là, rien de bien folichon vous me direz. Pourtant, même ce petit bonhomme à priori sans histoire, nous intéresse. Tapply a vraiment une écriture singulière, il donne envie, voilà tout. Et c’est déjà pas mal. Mais pour faire un bon polar, un très bon polar je dirais, il en faut plus. Et c’est là que Monsieur Green joue un rôle parfait. Celui de l’homme mystère en quelque sorte !

Suite à sa visite dans la boutique de pêche de Stoney, Monsieur Green cherche un compagnon de pêche, c’est bien normal ! Du coup, Stoney, un peu bougon, lui propose son meilleur ami,Lyle, expert pour trouver les bons coins remplis de truites sauvages ! A partir de là, commence une véritable chasse à l’homme à cause de la disparition plus qu’étrange de Lyle. Stoney se découvre des talents  d’enquêteurs au côté du shérif Dickman et ses vieux réflexes ne tardent pas à ressurgir.

Qui était il avant cet accident ? Qui est cet Homme-Costume qui le traque ? Qui est Monsieur Green ? A travers des découvertes plus que macabres, Stoney va découvrir petit à petit qui il est et pourquoi il est venu se réfugier dans le Maine.

Entre enquête policière délicieusement menée, descriptions de la pêche à la mouche (on finirait presque par devenir adepte autant que Stoney), quête identitaire, Tapply réalise un excellent polar plein de suspense et de tendresse. Ces personnages sont chaleureux et francs, on se sent proche d’eux. Cette ambiance du Maine s’infiltre en nous doucement tout au long du livre et donne un plus à ce polar plutôt classique: une petite touche rustique qui fait son effet à coup sûr!

Ce sont les premières aventures de Stoney Calhoun. J’ai hâte de lire les suivantes. J’attaque bientôt le second volet, Casco Bay.

9782351780183

Un petit article sans prétention, juste pour vous inciter à lire ces deux romans de Tapply qui sont de très bons moments de détente. On ne les lâche pas et on est touchés par ce personnage de Stoney Calhoun !

Testez-les sans attendre !

Béné

Catégories :LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

6 réponses

  1. je suis fan de stoney, et de ses aventures:)

  2. Bienvenue et ravie de retrouver une adepte de ce cher Stoney! Je me lance dans le second volet!

  3. Je viens juste de découvrir ce sympathique éditeur (que j’ai eu la joie de rencontrer) avec l’excellent Little Bird (gros coup de coeur, si tu ne l’as pas lu, fonce !).
    Je n’entend que du bien de ce Stoney Calhoun. Vivement que je le découvre.
    Connaissant maintenant la qualité de ces romans, je les lirai petit à petit.
    A venir dans les prochaines semaines sur mon blog la chronique du prometteur Comme la grenouille sur son nénuphar de Tom Robbins (en librairie le 20 août).

  4. Casco Bay est un bon bouquin, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que de nombreux bloggeurs. Dans le même genre – et chez le même éditeur -, j’ai préféré Rivière de sang. Hannibal cite Little Bird, il a raison, c’est excellent !

    • j’avais tenté Little Bird mais je me suis vite arrêtée. je pense pourtant être passée côté. je vais donc le relire et pousser un peu plus!

Laisser un commentaire

