Les Mémoires d’un Thug

9782842681746Connaissez-vous les Thugs?

Il s’agit d’une secte de bandits assassins adorateurs de la déesse Kali.

Leur leitmotiv: une vie libre et sans encombres à travers les routes. Etrangleurs professionnels, ils jettent leur dévolu sur les riches marchands et voyageurs, en gagnant leur confiance et en abusant de leur naïveté. Après les meurtres satisfaisant la déesse, ils profitent de la vie grâce aux richesses dérobées jusqu’aux prochains crimes.

Cette confrérie assassine est parfaitement décryptée dans ce roman biographique. En effet, Meadows Taylor est parti à la rencontre du dernier des Thugs avant sa mise à mort. De leur entretien va naitre ce roman foisonnant qui en plus d’être parfaitement écrit et documenté est le texte de référence pour connaitre cette micro-société.

Je vous parle de ce livre parce qu’il m’a littéralement bluffé. Je me suis plongée dedans sans connaitre leur histoire. En fait, je suis une adepte des éditions Kailash, et lorsque ce livre est sorti du carton d’office de ma librairie, je me suis jetée dessus. Je ne me doutais pas que j’allais vivre un moment intense et voyager si loin.

Ce texte est tellement romancé qu’il s’apparente à un polar de grand cru: intrigue, crimes en série, aventures. Il laisse même une place pour une histoire d’amour charmante qui donne un peu de légèreté dans toute cette cruauté.

Ce qui est incroyable c’est que nous nous investissons pleinement dans le texte. Dès les premières pages, nous comprenons les manigances des Thugs, leur répartition des taches dans les crimes, le rôle de chacun et l’aboutissement de la situation. Nous pensons franchement que le voyageur inconscient est trop bête de faire confiance à des roublards pareil. ça en devient presque comique.  Pourtant, les pages se tournent toujours plus vite, pour suivre l’évolution du petit Amer Ali qui devient malgré lui un des derniers chefs des Thugs.

Je ne vous en raconterais pas davantage sur l’histoire elle même. j’espère juste que vous pourrez lire cet ouvrage incroyable et partir à l’aventure avec une bande d’assassins professionnels et que vous en redemanderez, comme moi !

Béné

Catégories :L. Anglaise, LECTURES

6 réponses

  1. Interpellant c’est certain! à noter donc, dans ma LAL!

  2. Très alléchant !
    Je me souviens de mes lectures de jeunesse avec Bob Morane. Il combattait sans trêve L’Ombre jaune qui se servait des thugs pour ses basses oeuvres… Souvenirs, souvenirs ! 🙂

  3. Les éditions Phébus ont publié un livre du même auteur sur le même sujet. Comme je m’intéresse à l’Inde, il faudrait que je lise un des deux.

    P.S. : Je viens de découvrir ton blog et je le trouve intéressant. J’aime beaucoup son nom.

  4. j’étais enfant quand j’ai lu ce livre et il m’avait beaucoup marqué depuis 1983 je le recherchais, et ne le trouvais pas
    merci
    ps dorénavant je sais où et comment le trouver

Laisser un commentaire

