Mes coups de coeur du moment!

Parmi tous les livres que j’ai lu et aimé, certains m’ont fait vivre des émotions et des aventures hors du commun. En général, tous les sujets me plaisent et j’accorde beaucoup d’importance à l’écriture. Parfois, l’écriture passe avant l’histoire, si bien que je tombe sur des petits bijoux vers lesquels je ne me serais pas tournée naturellement.

Voici un petit panel de mes livres favoris.

9782859405533Melmoth de CH.R. Maturin

Ce roman est une bombe! J’ai adoré pénétrer dans l’abîme de ce personnage étrange, mystérieux, terrifiant qu’est Melmoth, l’homme errant. Possédé par le Mal, il erre à travers le temps et les époques. Roman noir, fantastique, fable ensorcelée et mystique, Melmoth, chef-d’oeuvre de la littérature fantastique, nous entraîne dans des contrées inconnues où l’horreur côtoie l’amour absolu, le Divin frôle le Mal et le lecteur perd ses sens! D’une grande finesse, ce roman labyrinthique ravira les adeptes du trouble et de l’étrange.

9782070776009

Cercle de Y. Haenel

Ou comment devenir complètement schizophrène!!

Je le dit et le proclame, ce roman m’a définitivement convaincu de devenir libraire!

C’est le premier livre que j’ai lu en débutant mes deux années d’apprentissage à l’INFL. Il m’a totalement bluffé.

Tout commence par une simple décision, tellement anodine que l’on n’imagine pas une seule seconde les 500 pages qui suivent! Jean Deichel décide de ne pas monter dans son RER habituel de 8h07. A partir de là, l’engrenage démarre. Il décide de ne plus se rendre à son travail, il jette ses affaires dans la Seine, se débarrasse de toutes ses habitudes quotidiennes qui le rongent au plus profond, pour enfin VIVRE!

Il va explorer les Emotions. Ces sensations qui nous font vibrer sur tout et rien, tout le temps, tous les jours, à chaque minute. Jean Deichel va les vivre pleinement. Tout son être va devenir un réceptacle vivant à toutes ses émotions, des plus terribles aux plus douces. Cette liberté gagnée, il va se lancer à l’assaut de lui-même, de sa vie, des gens, du quotidien, de la société, de l’Histoire. En décortiquant chaque parcelle de chaque instant, il décrit l’Absolu. Il traverse l’Europe pour trouver et éprouver l’Histoire et la cruauté des hommes. Il va tenter de comprendre le monde et lui-même. En tout cas, il va RESSENTIR. C’est un mot plus qu’important dans ce roman. Ça en devient obsédant, comme le périple lancinant de ce Jean Deichel. On croit étouffer à force de sensations, il y en trop, tout le temps. Mais finalement, ne respire-t-on pas mieux sans les enclaves de la société? Il va également tenter de retranscrire par écrit cette nouvelle vie de pulsions, de passions, de fantasmes et d’émotions. Il s’en fera un manteau ou devrais-je dire une seconde peau.

Grâce aux géants de la littérature (on retrouve notamment Melville), Jean Deichel nous plonge dans une aventure éblouissante et effroyable à la fois. Il y a trop de flou, de sentiments. Pourtant, nous plongeons avec lui, nous rêvons avec lui, nous nous perdons même. Ce roman est un pur bonheur mais peut dérouter par son écriture accidentée, très crue mais tellement vraie. J’ai découvert Yannick Haenel grâce à cet ouvrage et je ne le regrette pas. C’est un texte qui fait réfléchir et qui fait nous plonger au plus profond de nous même.  Nous n’en sortons pas indemne.

9782211073899L’Anneau du Prince de Bjarne Reuter

Roman pour adolescent mais pas tant que ça!

Voici les aventures de Tom Collins, jeune garçon de quatorze ans qui rêve d’aventures et d’escapades en pleine mer. Reclus avec sa mère et sa sœur dans une petite auberge sur l’ile de Nevis, il désire plus que tout découvrir le trésor qui lui permettra d’acheter leur liberté auprès du señor Lopez. Ses péripéties vont  commencer quand Zamora la vagabonde aura lu la carte maritime de son futur. De là, il ne cessera de penser à son destin. Les accidents, les mauvaises rencontres, les pièges vont traverser sa route. Mais il croisera également l’amitié et la justice. Un coup pêcheur, puis contremaitre d’esclaves en Jamaïque et apprenti pirate, il connaitra la fierté et son courage sera récompensé mais à quel prix?  Véritable roman d’aventure digne de Stevenson, il fait vibrer au rythme des découvertes et péripéties de ce jeune Tom.

Catégories :COUPS DE COEUR

4 réponses

  1. ça fait bien longtemps que j’ai envie de lire « cercle »… je crois que je vais m’y mettre maintenant ! 🙂

  2. Tu peux y aller sans problème! c’est tout simplement grandiose! Chaque mot compte, c’est stupéfiant! je pense que tu apprécieras le passage sur les soldes, c’est tellement vrai! bonne lecture!

  3. Je ne connais aucun de ces trois ouvrages, mais tes résumés donnent envie, surtout celui de « Cercle » !

  4. Ton « Melmoth », c’est EXACTEMENT la même couverture que ma verson de CArmilla de Joseph Sheridan Le Fanu 🙂

Laisser un commentaire

