Firmin

9782742783489Firmin: autobiographie d’un grignoteur de livres, de Sam Savage

Histoire d’un rat, féru de littérature et vivant dans une librairie? Mais c’est un livre pour moi ça! ( j’ai des petits rats tous dodus et mignons).

Et bien grosse déception. Ce fameux Firmin, que l’on voit placardé partout dans le métro, n’est pas très folichon!

Au début, on se laisse prendre au jeu. On découvre ce charmant petit rat qui vit dans une librairie et qui se pose plein de questions, qui nous raconte son histoire et sa vie, qui lit et met tout en rapport avec la littérature dont il raffole. Plus j’ai tourné les pages, et plus je me suis ennuyée. Je n’ai trouvé aucun intérêt à ce roman. Il m’est littéralement tombé des mains. Les styles sérieux et naïf en même temps donnent un résultat particulier qui perturbe plus qu’il n’attire. Le point de vue d’un rat est une excellente idée. Ces bestioles si mal connues et souvent dénigrées sont plutôt fascinantes. Ici, Firmin tombe vite dans le pathétique. Dès le début, c’est le petit dernier d’une portée de treize ratons alors que la mère n’a que douze mamelles. Il se tourne vers une autre nourriture, celle des livres. Le papier d’abord, les mots ensuite. J’ai eu l’impression qu’il ne sortait pas de ce personnage malchanceux. En fait, l’histoire est presque prévisible: un rat passionné de livres découvre la librairie où il est né, la littérature et sa ville, Boston. Il rencontre un écrivain raté (comme par hasard je dirais) et voila, ils deviennent copains. Alors oui, on retrouve une petite philosophie des différences, des préjugés, mais ça s’arrête là. Ce petit rat torturé m’a déprimé.

C’est dommage parce qu’avec une couverture et un sujet aussi attractifs, on a qu’une envie, découvrir et adorer Firmin. Pourtant, je trouve qu’il manque de peps ce petit roman. L’histoire est toujours la même, et si au début on trouve ça pas mal, on attend autre chose, un petit rebondissement, un peu d’action quoi! Je m’attendais à ce que Firmin vive une aventure fantastique dans Boston ou dans la librairie. Qu’il parcourt intensément la littérature au lieu de simplement la grignoter.

Je ne m’étends pas plus, mais dommage! Un vrai petit rat est beaucoup plus intéressant!

Publicités


Catégories :DOMMAGE, L. Américaine, LECTURES

16 réponses

  1. J’ai justement vu une publicité pour ce roman dans le dernier Lire et j’ai corné la page car le sujet est plus que tentant quand on adore lire !!! Mais vu ce que tu en dis, j’hésite… J’en feuilletterai quelques pages lors d’une prochaine visite en librairie, histoire de me faire ma propre idée.

    • je me suis laissée tenter de la même façon. j’adore lire et j’adore les rats. j’ai modifier légèrement mon article mais toujours dans le même sens. Peut être ai-je été dure avec ce livre, mais je m’attendais vraiment à quelque chose de délirant, marrant et original. une vraie aventure au coeur de la littérature. j’ai été un peu déçue. mais lis le quand même, et dis moi ce que tu en penses. je suis peut être passé à coté.

      • Bon, Tamara (elle vient de laisser un comm ci-dessous) me propose de me le prêter. Ainsi je me ferai ma propre idée sans dépenser un sous… bon, je sais, ce n’est pas bien pour les libraires, mais au moins je n’aurai pas de regrets ! 😉

  2. Je suis d’accord avec toi, l’idée était bonne mais la lecture laborieuse et au final, plutôt ennuyeuse… Dommage !

  3. Moi aussi je me suis ennuyée. Une lecture décevante!

  4. Au programme cet été.
    Ces commentaires me refroidissent un peu mais bon, on verra bien (et ça fait pas 900 pages non plus).

  5. Et bien j’avais un gros à priori sur ce roman, que tu ne fais que confirmer. Comme quoi, l’intuition a parfois du bon 🙂

  6. A chaque fois que je vois ce roman dans un librairie, j’hésite à l’acheter, j’aime beaucoup la couverture mais tu n’es pas la seule à avoir émis un avis négatif donc je ne tenterai pas à moins que je le trouve à la bibliothèque.

  7. Je vois cette couverture partout partout mais je n’ai pas du tout envie de le lire. Déjà je trouve que le rat du dessin est moche (je suis sure que tes rats sont bien plus mignons que ça !) et en plus, je n’ai vu que des critiques plutôt négatives.

  8. Je n’ai pas lu beaucoup d’avis positifs sur ce Firmin ! Un de moins dans ma LAL ! Merci de ta visite et à très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :