Pour mieux se connaitre!

Je voulais me présenter un peu plus mais pas en racontant ma vie, je risquerais de vite gonfler mes tous nouveaux camarades de blog! Et ce n’est pas le but. Je pensais plutôt me présenter à travers les livres qui m’ont le plus marqué et surtout qui correspondent le plus à ma personnalité et à mes goût littéraires.

C’est parti:

Bone Chesbro;  Salem, Marche ou Crève King;  Melmoth Maturin;  Moonfleet Falkner;  Contes Noirs Bierce;  Garden of Love Malte;  Lorna Doone Blackmore;  Le Maitre et Marguerite Boulgakov;  Le Maitre des Illusions Tartt;  L’Homme aux Lèvres de Saphir Le Corre; L’Invention de Morel Casares; La Jangada Verne;  La bête Humaine Zola; Les Envoutés Gombrowicz;  L’Ombre du Vent Zafon; Les Pilliers de la Terre Follett;  Cercle Haenel ( voir mon article); La Chouette aveugle Hedayat;  Crime Levin;  Le Scarabée Marsh; Pilgrim Findley; Onze Jours Harstad; Aveuglement Saramago….Et tant d’autres.

Auteurs comme: Léo Pérutz, Zola, Gogol, James, Collins et Wilde pour les classiques, et le fantastique de Gauthier, Maupassant, Verne, Hoffmann, Le Fanu.

Voila, je tente de faire un petit panel pour vos proposer ma personnalité littéraire!

Vous pouvez faire de même!! Je sais que ce n’est pas évident de choisir des livres qui nous ont marqué plus que d’autres mais je suis certaine que vous trouverez bien des romans haletants pour vous définir!!

Alors à vous!!

Catégories :HUMEURS

23 réponses

  1. Hé bien voila une petite liste bien sympathique ! Je suis d’accord sur ceux que je connais (presque tous) et je vais noter les autres (Je n’ai pas lu « Le Maître des Illusions » mais cela fait plusieurs fois que l’on me le recommande. Je le commande donc immédiatement).
    Autrement, bien sûr « Le Maître et Marguerite », bien sûr « L’invention de Morel (qu’il faut que je relise). Et Zola (je préfère « La Terre ») et surtout les « Tant d’autres » qui nous attendent….
    Une mention spéciale pour « L’ombre du vent » que j’ai terminé il y a peu. J’attends avec impatience le prochain de l’écrivain.
    Pour ma part je rajouterais à ta liste
    – « Marcovaldo » de Calvino
    – Le Sang noir de Guilloux
    – Le nageur dans la mer secrète de Kotzwinkle
    – La Faim de Knut
    – La vie mode d’emploi de Pérec
    – La pitié dangereuse de Zweig
    – Dracula de Bram STocker
    ETC. (bien sûr)
    Bonne journée. 🙂

  2. Jolie introduction (je découvre ton blog) ! Comme toi, j’ai adoré le Maître des Illusions, Les Envoutés et bien sûr le Maître et Marguerite. De Findley, j’avais beaucoup aimé aussi « Les Robes Bleues ».
    Sinon, j’ai une tendresse particulière pour des auteurs comme J.C. Oates et Yoko Ogawa, Richard Ford, John Updike, entre autres. Côté classique, Stendhal arrive en tête, suivi de Maupassant, Tolstoï, Steinbeck, les soeurs Brontë, Jane Austen, William Faulkner. Et tant d’autres ….

    • On en oublie tant! Tout les grands auteurs russes sont formidables évidemment!
      Bienvenue dans mon tout nouveau blog, j’espère qu’on se découvrira davantage!

  3. Dracula bien sûr, je l’avais oublié celui-là! J’attends aussi avec impatience le prochain Zafon!!

  4. Je viens de lire « Le Maître des Illusions » : ce n’est pas un de mes livres préférés, mais il m’a plu. Sinon je suis en train de découvrir Zola, j’adore ! Et Angélique aussi. Sinon j’ai du mal à établir des listes de préférés mais dans le tas, on peut ajouter Foenkinos, Cauchy, Laurain, Blondel pour la littérature française contemporaine.

    • Je ne connait aucun des auteurs que tu cites. C’est vrai que je lis beaucoup plus de littérature étrangère. mis je vais jeter un oeil!

  5. Hop, commandé sur Amazon (Le Maître des illusions).
    Un blog de plus, des commandes en sus. Ma PAL ne te dit pas merci ! 🙂
    Dans ma liste j’oubliais « Crime et Châtiment » du génial Dostoïvski, « Oblomov » d’Ivan Gontcharov, « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury et TOUT Jim Harrison.
    … on n’en sortira jamais !
    :)))

  6. J’allais dire que je n’avais quasi rien lu quand tu as parlé de Garden of love (mais on en a déjà parlé), puis des piliers de la terre (lu 3 fois), puis de Zafon (évidemment), puis de l’invention de Morel (un livre qu’un ami m’avait conseillé et que j’avais eu envie de relire dès la dernière page tournée!) et puis là tu as dit « aveuglement » de Saramago.
    Je ne sais pas si tu as remarqué mais c’est avec ce titre que j’ai ouvert mon blog. Enfin plutôt c’est grâce à ce titre que j’ai ouvert mon blog !!

    • Oui j’ai lu ton article. L’ aveuglement est incroyable, il m’a vraiment choqué, mais il est magnifique! C’est un livre à part. mis je e connait pas bien saramago, et j’ai été déçue des Intermittences de la mort. à voir donc!

  7. Je découvre ton blog par l’intermédiaire d’un autre blog. Comme quoi, tout finit par se rejoindre. Tout comme Caroline, qui a laissé un message récemment, j’ai également lu « Le maître des illusions » et même s’il m’a plu j’en attendais autre chose (tu verras mon avis le 25.08 sur mon blog si ça t’intéresse – en fait plusieurs blogueurs ont fait une mini-lecture commune). Par contre, pour ce qui de « L’ombre du vent » et des « Piliers de la terre » bien sûr ce sont des très bons et beaux romans. Il ne faut pas passer à côté de ces lectures. Je te conseille aussi « La pitié dangereuse » de Zweig mais aussi « Le rêve » de Zola qui sont de véritables chefs d’oeuvre. En fait, il y a tant d’ouvrages à découvrir que toute une vie ne suffirait pas pour les lire tous.

    • Bienvenue et merci de me laisser un petit message. Je note pour les deux livres, je ne les ai pas lu. Et j’irai lire ton article le 25.08 alors.

  8. J’ai mélangé tout ce que j’aime : polar, classiques, jeunesse, BD… et ça donne ça.

    Dix petits nègres / Agatha Christie
    La trilogie autobiographique de Jules Vallès
    Le Dahlia noir / James Ellroy
    Maus / Art Spiegelman
    La trilogie Hannibal Lecter / Thomas Harris
    L’Etranger / Albert Camus
    Le vol des cigognes / Jean-Christophe Grangé
    Le royaume de Kensuké / Michael Morpurgo
    Un dernier verre avant la guerre / Dennis Lehane
    Un sac de billes / Joseph Joffo
    Nécropolis / Herbert Lieberman
    1984 / Georges Orwell
    La ligne verte / Stephen King
    La dispariton / Georges Perec
    In tenebris / Maxime Chattam
    Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Mark Haddon
    Le couperet / Donald Westlake
    L’Ombre du Vent / Carlos Ruiz Zafon

    J’en oublie plein sûrement, mais bon…

    • Sympa ce petit panel. L’ombre du vent revient souvent dans les coups de coeur!!
      j’ai aussi adoré In Ténébris de Chattam. D’ailleurs sa trilogie du mal est géniale mais ces derniers romans plus orientés vers les théories m’ont beaucoup déçue.

  9. Comme je suis lâche parfois, je fais comme si je n’avais pas lu l’invitation à citer les livres marquants pour moi 😉
    Dans ta liste, il y a du beau monde!

  10. Il faudrait en mettre tant …

    L’arrache cœur de Boris Vian
    Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    Dalva de Jim Harrison
    A quatre mains de Paco Ignacio Taibo II
    Shutter Island de Dennis Lehane
    La religion de Tim Willocks
    LA confidential de James Ellroy
    La stratégie Ender d’Orson Scott Card
    Les armes secrètes de Julio Cortazar
    Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
    Crime et châtiment de Dostoiesvki
    Zulu de Caryl Férey
    etc ….

  11. Moi aussi, je découvre ton blog par un autre blog et je trouve ce petit échantillon très sympathique.
    J’avais fait mon « Top Ten » fin 2008, ça donnait ça :
    – Le Grand Nulle Part – James ELLROY
    – Le Petit Prince – Antoine de SAINT EXUPERY
    – Le Maître des Illusions – Donna TARTT
    – Extrêmement fort et incroyablement près – Jonathan SAFRAN FOER
    – Maria avec et sans rien – Joan DIDION
    – The Outsiders – Susan E. HINTON
    – Une page d’amour – Emile ZOLA
    – Le journal d’Asta – Ruth RENDELL
    – Orgueil & Préjugés – Jane AUSTEN
    – Le Livre des Illusions – Paul AUSTER
    Maintenant, je pense que je pourrai y rajouter aussi L’Ombre du Vent et Expiation de Ian McEwan qui sont mes coups de coeur 2009.
    Mais il y en a tant, je dois en oublier !!!

  12. Bonjour !
    Encore un nouveau blog, chouette !
    Alors une petite liste pour me présenter, une liste « littérature étrangère » mais j’aime aussi beaucoup certains classiques comme La bête humaine ou Les misérables !
    Eureka Street de Robert Mc Liam Wilson
    Middlesex de Jeffrey Eugenides
    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
    Le chemin des âmes de Joseph Boyden
    Inishowen de Joseph O’Connor
    Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
    Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal
    La route de Cormack McCarthy
    La route du retour de Jim Harrison
    De beaux lendemains de Russell Banks

    Et ce n’est qu’un petit échantillon ! A bientôt…

  13. Argg !!!!!!!!!!!!!!!

    Dans ma liste, trois oublis impardonnables

    Russel Banks : de beaux lebdemain (moi aussi)
    Haruki Murakami / Kafka sur le rivage (aussi)
    TC Boyle / Water Music

    Plus tous les autres ………. Allez j’en rajoute deux

    Tout le disque monde de Terry Pratchett
    Neverwhere de Neil Gaiman

    Et une BD

    les Watchmen d’Alan Moore

  14. Bonjour Béné,
    Je découvre ton blog, et tu as déjà vu que nous avions en commun un goût pour les textes fantastitiques de Gautier et de Maupassant 😉 Mais je vois là d’autres auteurs que j’aime beaucoup! C’est une idée très sympa pour se présenter… mais de mon côté, j’ai toujours beaucoup de mal à choisir… Alors, j’ajouterai juste quelques noms qui me viennent immédiatement à l’esprit: Voltaire, Balzac, Fitzgerald, Boris Vian, Raymon Queneaud… J’arrête car ce serait bien trop long !

Laisser un commentaire

