Extrêmement Fort et Incroyablement Près

foerExtrêmement fort et Incroyablement Près de J.S. Foer

Ca y est, j’ai terminé le Foer! Quelle claque! Merci à tous ceux qui me l’ont conseillé, je ne suis pas déçue. Je me suis couchée très tard à cause ou grâce à ce livre. C’est une pure merveille! L’histoire de ce petit garçon m’a choqué et touché à la fois. Les évènements relatés ont été terribles et on n’ imagine pas la vie des gens après.

Ce petit Oskar est rempli de questions sur tout et rien. Sur la vie, sur une phrase qui lui vient comme ça, sur des situations. Il peut même paraitre pénible avec ses questions sans queue ni tête. Mais voila, il nous fait bien rire quand il est dans ces cas de figure. Ce petit de 9 ans est incroyablement intelligent et fin. Il s’arrête sur tout pour comprendre, pour disséquer à l’extrême. Sa sensibilité exacerbée nous touche terriblement et nous rend plus proche de lui et de ce qu’il vit. Foer nous fait vivre une période critique de l’Amérique dans ce roman: l’après 11 septembre. C’est au travers de ce jeune garçon que les évènements terribles nous sont présentés, et il y a une telle émotion que j’en ai presque pleurer. On connait l’histoire, du coup, on comprend cruellement ce qui va se passer quand le père tente de joindre sa famille.

J’ai trouvé Oskar bouleversant. Son besoin de retrouver son père disparu et de comprendre coûte que coûte avec une telle inventivité nous laisse sans voix. C’est lorsqu’il découvre une clé qu’il va débuter sa quête en parcourant la ville de New York et ses habitants. Il recherce la serrure qui correspond à cette mystérieuse clé trouvée dans un vase chez lui. Ce soutien ou ce prétexte va l’aider à avancer et à comprendre sa famille.

Au travers de la naïveté et de l’inventivité d’Oskar, Foer nous conte d’une manière très vibrante l’après 11 septembre. Les cicatrices sont encore fraiches et New York se relève doucement, et la vision du garçon fait peur tellement elle est vivante et proche nous. Oskar peut tout dire et faire se rencontrer les gens. Enfant à ses heures perdues, il déploie une telle énergie émotionnelle pour vivre sans ce père qu’il bouleverse tout simplement. Mêlées à l’histoire d’Oskar, des pages de journal intime cruellement vibrant, nous font respirer et gouter une autre émotion, un autre amour!

Ce roman est un exutoire à ces événements tragiques. La photo que l’on retrouve à la fin du roman, cet homme qui tombe d’une des tours est très gênante. Elle résume à elle seule le roman. Une perte de repère, un vertige constant dans la vie mais surtout le début d’autre chose.

Un roman incroyable!

Publicités


Catégories :L. Anglaise, LECTURES

19 réponses

  1. Je viens d’aller regarder les critiques des lecteurs sur Amazon. Elles sont très tranchées. Soit elles crient au chef d’oeuvre, soit elles hurlent à l’escroquerie littéraire…
    Je vais donc allez voir à la bibliothèque pour essayer de l’emprunter pour me faire ma propre opinion.
    🙂

  2. toi aussi tu lis vite dis donc ! 😉 ravie que ça t’ai plu en tout cas !

    • ba voui, quand ça me plait ça va très vite! mais j’ai pas beaucoup dormi quand même….c’était difficile aujourd’hui…mais pas de bêtises!!

  3. Un très bon roman, je suis étonnée du commentaire de Fantasio : je pensais naïvement que ce roman faisait l’unanimité, comme quoi !

  4. J’ai envie depuis longtemps de découvrir cet auteur, pourquoi pas avec ce livre là.

  5. Un roman qui m’a demandé d’être concentrée … à ne pas lire avec un bruit de fond ! Mais sinon je partage ton avis ! (Je découvre ton blog, je poursuis ma visite.) 😉

  6. J’ai adoré ce livre … C’est dense, riche, plein d’imagination, foisonnant de personnages, de lieux… Un grand vertige …
    Mais je l’ai recommandé (en voulant partager mon enthousiasme!) à quelqu’un qui n’a pas du tout pu « entrer » dans l’histoire…

    Je viens d’arriver sur ton blog, je continue d’explorer !

    • Bienvenue alors! j’espère que mon blog te plairas. J’ai été voir le tien et comme je suis férue de maison hantée et de mystère, je vais lire La Falaise Hantée que tu as présentée. J’ai as mal de bouquins de cette collection et c’est toujours très bon! bonne visite alors!

  7. J’ai adoré ce roman, il m’avait vraiment beaucoup touché et sa construction est très originale.

  8. Toujours pas lu et pourtant noté, souligné et surligné!

  9. Je l’ai lu avant d’avoir mon blog et donc, je ne l’ai pas « chroniqué » (je n’y arrive pas trop longtemps après ma lecture) mais il me semble que j’aurais repris les mêmes mots que les tiens. J’ai tout simplement trouvé ce livre fabuleux, très émouvant, humain…

  10. Je découvre ton blog par chez Katell! J’aime!!
    J’ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi! J’ai été très touchée!

  11. Je découvre ton depuis « Chaperlipopette ».
    J’ai lu ce livre en 2007 et cela été pour moi un vrai coup de coeur !
    Le livre en lui-même est inventif et plein de surprises qu’il faut surtout découvrir en lisant le livre (sans le feuilleter avant…)

  12. Exceptionnel! lui et sa femme, un couple de winners!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :