Ca vous tente!

Oyé Oyé!

Cela fait quelques temps que je pense former une sorte de groupe, de communauté, de guilde de lecture. Appelez ça comme vous voulez, bien que j’ai un penchant pour « Guilde Littéraire »… Bref, j’aimerais faire se rencontrer des personnes ayant une même passion pour la littérature, des affinités littéraires proches si possible, tout en gardant un esprit ouvert.

Alors voilà, je n’ai pas de ligne de conduite pré-définie, je n’ai pas de liste de thèmes à vous proposer, ni de règles à respecter, je souhaite plutôt créer un truc en commun. Chacun expose ses attentes, ses idées sur ce qu’il aimerait trouver dans cette guilde, du genre: si on se rencontre une à deux fois par mois dans un petit restaurant ou un café, discuter de nos lectures personnelles du moment, débattre sur des titres choisis ensemble ou des thèmes, faire des échanges de livres, élargir les rencontres à d’autres activités si le cœur nous en dit (expo, activités ludiques, spectacles, film….), Enfin tout ça quoi!!

Donc, pour que cela fonctionne un minimum et que ça ne ressemble pas à un gros n’importe quoi, je propose que tous les intéressés me contactent et exposent brièvement:

  • leur profil littéraire, (Je l’ai déjà fait sur le blog et je trouve ça super intéressant) c’est à dire les auteurs que vous lisez, les sujets qui vous plaisent, les genres de littératures que vous aimeriez découvrir…
  • leurs attentes: pourquoi venir à des groupements d’individus barrés qui ne font que lire par exemple!
  • leurs disponibilités: ça peut être un peu compliqué. Par exemple, je suis plutôt pour une soirée en semaine car le week-end est difficilement gérable pour moi.
  • une petite présentation rigolote: qui êtes vous; pourquoi pas, thé ou café; semaine ou week-end; resto, café ou bar; quartier ou coin favoris dans Paris, des trucs utiles quoi!!!

Un détail essentiel: la ville de Paris. Tous ceux qui ne peuvent crapahuter à Paris peuvent se joindre à nous grâce à notre ami Internet.

Tout ça, c’est beaucoup demander, pour se connaitre un chouïa plus et voir si on sera un minimum compatibles. Le but n’étant pas de se forcer à lire un livre qui ne nous plait pas ou se réunir autour de personnes qui nous ennuient.

Une première rencontre sera nécessaire pour discuter de nous, du pourquoi et du comment. Et nous envisagerons les choses à ce moment. Rien n’est définitif. J’espère que le résultat sera un truc délirant!!!

Faites moi partager vos avis jusqu’à mi-septembre sur le blog ou par mail. Comme certain sont en vacances, patience! Je pense que l ‘on pourrait organiser notre première rencontre début octobre.D’ici là n’hésitez pas à me laisser vos avis!

Tchou!

Catégories :Non classé

14 réponses

  1. C’est très très sympa comme initiative malheureusement, même si je suis en région parisienne, je suis également une maman qui travaille donc super occupée… 😥
    Mais si tu fais des compte-rendus sur ton blog, je les consulterai avec plaisir !

  2. J’ai déjà participé à deux « clubs » différents sur Paris :
    – les dîners livres échanges (organisés par Cécile de Quoide9), où l’on se retrouvait une fois par mois pour dîner, chacun apporte entre 2 à 5 livres et on les échange
    – le Club des Théières (qui est en vacances en ce moment, mais qui devrait reprendre à la rentrée) où l’on se retrouvait une fois par mois chez quelqu’un, un thème et chacun présentait une lecture liée à ce thème

    Pour ma part, j’aimais bien les dîners livres échanges mais une fois par mois, 2 à 5 livres, ça faisait trop de livres nouveaux à lire alors qu’à côté de cela, j’avais plein d’autres envies.

    Quant au Club des Théières, c’est très sympa mais dès que nous étions plus de 10, c’était difficile de discipliner tout le monde. On en a discuté l’autre jour avec une participante et elle aurait préféré que tout le monde lise le même livre pour échanger autour de ce même roman. Je crois que je suis plutôt d’accord avec elle.

    Pour résumer, j’aime les échanges autour de la lecture, il ne faut pas qu’il y ait trop de monde sinon ça vire vite à la cacophonie (8 max, je dirais) et il ne faut pas que le rythme soit trop soutenu.

    Ensuite, tu démarres avec un club de lecture et généralement, ça se transforme vite en « club amical » si les gens s’entendent bien. En tout cas, c’est ce qui s’est passé avec certaine théières !!! Nous sommes maintenant un groupe d’amies (dont Aude) qui se voyons très régulièrement sur Paris. 🙂

    • C’est vrai qu’un groupe très grand n’est pas forcément le plus idéal. J’aimerais un groupe assez intimiste pour que l’on puisse vraiment discuter sur un thème ou un livre en particulier. Comme je l’ai dit plus haut, les « règles de conduites » ne sont pas définies pour l’instant. Si tu es partante pour faire un tour dans un nouveau « club », tu es la bienvenue!

  3. Je n’habiterais pas à l’autre bout de la France, j’aurais volontiers participé!

  4. Comme Kali, je ne vais pas descendre du fin fond de mes Ardennes pour une réunion mensuelle. Je crois que ton club ne sera composé que de parisiens. Mais… vive internet !
    🙂

  5. c’est vrai que c’est bien dommage tout ça! je ferais des articles de mes lectures quoiqu’il arrive, alors…

  6. Je découvre ton blog ; c’est une super idée mais habitant à 1000 km de Paris ca me parait difficile! mais je lirais vos commentaires avec plaisir…..à quand la téléportation!!!

    • Bienvenue sur mon blog et c’est vraiment dommage que tu habites loin! Je publierais mes avis sur le blog ne t’en fais pas!

  7. Bonjour,

    Je trouve ton idée excellente!! Je suis une dévoreuse de livres et j’aimerai beaucoup pouvoir retrouver d’autres personnes ayant le même hobby.
    Tiens nous au courant!

  8. Je découvre ton billet tardivement. Comme Caroline, j’ai participé au club des théières et aux diners livres échanges. Je me sens un peu débordée et peu disponible pour le moment mais je lirai avec plaisir tes compte-rendus.

  9. il me semble qu’il y a un salon des blogueurs littéraires.. sur Paris

Laisser un commentaire

