Tous les Noms

tous les nomsTous les noms de José Saramago

Merci à Emeraude de m’avoir fait lire ce livre. C’est une jolie découverte, très sensible. Je connaissais Saramago grâce à l’Aveuglement qui m’avais beaucoup choqué et captivé. Dans Tous les noms, je retrouve l’esprit alambiqué de Saramago, son écriture déroutante et déconcertante, sa vision du monde bien particulière. L’histoire m’a bien plu. Son petit côté absurde est génial.

Dans une administration où nul n’a de personnalité, où les taches répétitives sont délirantes, où les règles sont précisément définies et respectées pour un fonctionnement optimal, où l’être humain n’existe pas, dans cet univers étouffant et sans vie, se distingue un homme pour le moins étrange: Monsieur José. Il est drôle, bizarre, a le vertige et collectionne des fiches concernant des gens célèbres. Sauf qu’un jour, il tombe sur une illustre inconnue. Désorienté et obnubilé par cette trouvaille, il va tenter de la trouver dans un monde qui lui est quasiment inconnu lui aussi. Il va donc partir à la découverte de cette femme, du monde et surtout de lui-même.

Cette histoire est très belle, drôle et subtile, philosophique aussi, comme beaucoup de romans de Saramago je crois, dure également quand on se rend compte de la description insidieuse de la condition humaine. L’écriture de Saramago nous hypnotise par sa densité et sa finesse. J’ai dû lire ce livre parfaitement concentrée sinon, je n’arrivais pas à suivre. J’avoue que son écriture en va et vient, sans respiration, me laisse perplexe parfois. Pourtant, elle met tellement bien en avant l’ambiance étouffante de cette administration et le chaos qui règne chez ce José, qu’une fois de plus Saramago m’étonne et m’intrigue. C’est seulement le deuxième livre que je lis de cet auteur et je vais vivement découvrir les autres!

Publicités


Catégories :L. Portugaise, LECTURES

15 réponses

  1. J’ai aussi adoré ce livre, le premier que j’ai découvert de cet auteur, et ensuite L’aveuglement et Les intermittences de la mort que je te recommande !

  2. Déjà ????? Mais tu lis encore plus vite que moi, c’est dingue ! Enfin bref, ravie que ça t’ait plu et c’est vrai qu’il faut toujours être concentré pour lire Saramago !

  3. Un auteur qui m’effraie mais c’est peut-être le titre idéal pour le découvrir.

  4. Noté aussi chez Emeraude. Bon, je vais lire les Samarago que j’ai avant dans ma pile… mais il est bien noté!! J’aime quand c’est bizz-bizz!!

  5. J’ai lu Les intermittences de la mort comme j’avais bien aimé, je lirai probablement ce roman un jour ou l’autre également 🙂

  6. Je ne connaissais pas du tout mais ça me tente bien.
    Moi qui ait pour film de chevet Brazil de Terry Gilliam !

  7. Bonjour,

    Merci pour ce billet, je note également cet auteur que je n’ai jamais lu encore. Je pense commencer par l’Aveuglement dont le pitch fait mouche. A suivre !

  8. Effectivement, après lecture, je confirme ton « il est terrible » !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :