Le Liseur

Le Liseur de Bernhard Schlink

Le liseur Rien de bien original en ce moment, mais un livre pareil est intemporel non?

Après avoir vu le film qui m’a vraiment beaucoup touché, je me suis jetée sur le livre. Schlink est un auteur incroyable et je voulais lire cette histoire en plus de la voir. Son écriture est tellement sensible et sensuelle que je ne suis pas déçue, loin de là. Ce roman se lit à une vistesse impressionnante parce qu’on est happé par l’émotion, par le discours amoureux de ce jeune garçon de 15ans, par ces interrogations et ses fantasmes. Sa relation insolite avec cette femme dure et tendre à la fois, nous transporte dans un monde à part, à l’opposé de cette période d’extrème confusion de la seconde guerre mondiale. Cette histoire d’amour improbable a une telle densité qu’elle émeut n’importe qui (à mon avis). Elle se lie avec finesse dans l’Histoire, et l’on découvre sans le vouloir les atrocités vécuent dans les camps de concentration, de façon indirecte, par l’intermédiaire d’un procès. C’est juste génial comme procédé, ce procès ne nous détourne pas de l’histoire centrale et, au contraire, apporte plus d’intensité aux personnages!

En plus de l’intensité  entre deux personnes opposées, nous découvrons que les livres constituent un personnage à part entière. Ils jouent un rôle grandissant dans cette histoire fragile. Ils apparaissent comme le ciment d’une relation tangible et sans avenir.

Tout dans cette histoire nous rappelle qu’il faut se méfier des apparences mais aussi que l’amour n’a pas de limites! Sans fioritures ni exagérations Schlink nous transporte dans le coeur d’un homme avec toute la poésie, l’amour et la tendresse dont il est capable. Pourtant, une grande tristesse s’empare de nous en lisant ce livre.

C’est l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai lu! Un livre très et trop intense! MAGNIFIQUE!!!

Catégories :LECTURES, Littérature Allemande

24 réponses

  1. Ce livre que j’ai particulièrement aimé mêle une histoire intime (le secret d’Hanna) avec la Grande Histoire.
    Dans un style simple et limpide, l’auteur nous fait partager à travers ce récit d’une grande sensibilité, ses réflexions sur la responsabilité, le regard d’autrui et les dilemmes que peuvent induire les différentes déclinaisons du sens de la liberté et de la culpabilité. C’est un beau livre passionnant qui incite à la réflexion mais aussi un récit plus complexe qu’il ne paraît au premier abord. En tout cas j’ai adoré !

    • On est d’accord. C’est un livre poignant et remplit de réflexions. Derrière cette histoire d’amour, Schlink dévoile beaucoup de non-dit. C’est passionnant!

  2. Un de mes coups de coeur cette année, pas remarquable certes mais une belle reflection

  3. Tu en parles très bien, j’aurais presque envie de le relire ! 😉

  4. J’avais énormément aimé ce roman, son déroulement est assez implacable, je me souviens que je n’arrivais pas à le lâcher.

  5. J’ai beaucoup aimé, mais moins pour l’histoire d’amour que pour les questionnements que ça a suscité!!

  6. Moi aussi j’ai été chamboullée par ce texte, et j’ai absolument adoré le film que j’ai vu il y a deux semaines. Ton enthousiasme fait plaisir !

  7. Je n’ai pas encore vu le film, mais je me souviens avoir été profondément émue lors de la lecture de ce livre.

  8. Je ne regarderai pas le film. Le bouquin est si bon que je ne pourrais qu’être déçu.

    • Je suis de ton avis d’habitude. Je ne vais jamais voir un film inspiré d’un livre si j’ai lu le livre. J’ai vu le film avant de lire le Liseur. Si on prends du recul, on se rend vraiment compte de la beauté des deux. Pour une fois, je trouve que le film vaut largement le coup!

  9. J’avais prévu de lire le livre avant de voir le film mais ma PAL ne désemplissant pas j’ai vu le film avant! J’ai beaucoup aimé le film et j’ai encore plus envie de voir le livre ce qui est renforcé par ton enthousiasme. L’histoire d’amour entre les deux personnages est bouleversante et en plus il est question de lecture…que demander de plus!

    • Oui, il faut absolument lire le livre. C’est un incontournable! Schlink est trop important dans la littérature pour passer à coté, surtout avec ce roman si bouleversant!

  10. Je l’ai lu à 15 ans, je l’ai relu à 26 ans (cette année) et ce livre m’a bouleversée les deux fois, mais de manière différente. La première fois, j’ai été emportée par l’histoire d’amour. Cette fois-ci, j’ai vécu douloureusement la vie gâchée, marquée à jamais par cette histoire de jeunesse. C’est dur et c’est beau…

  11. Bonjour,

    Je partage à moitié ton avis pour ce livre. Je l’ai lu avant d’aller voir le film. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. En fait, j’ai trouvé pas mal de longueurs, c’est ce qui m’a vraiment dérangée. Malgré tout, ce livre m’a marquée par la gravité des sujets abordés, par les émotions engendrées et, bien sûr, par l’histoire que vivent Hanna et Michael. Avis mitigé, donc. Le film, quant à lui est réussi et a su éviter les longeurs que je reprochais au livre. Et Kate Winslet est magistrale.

    Si le coeur t’en dit, passe sur mon blog, j’ai laissé une article à propos de tout ça.

  12. Je ne suis jamais vraiment entré dans ce roman. le style est fluide, ça se lit bien mais je l’ai très vite oublié, alors que le sujet est quand même assez fort! je n’ai pas non plus été sensible à l’histoire d’amour notamment en raison de la différence d’âge. Le roman a tout de même des qualités, il soulève des interrogations intéressantes mais au final je ne comprends pas son succès immense.

  13. Je n’ai vu que le film que j’ai adoré. Il m’a donné envie de lire le livre, ça sera fait!

  14. Alors là, c’est l’inverse, j’ai lu le livre mais je n’ai pas vu le film (qui a eu de très bonnes critiques). Chargé d’émotion comme tu le dis, l’criture est tout en finesse. Même si le sujet est dur, on a une tendresse particulière pour les personnages. Vraiment très beau.
    J’en avais fait une critique aussi il y a quelques mois. Si ça te dis de passer lire tout ça tu es la bienvenue 🙂

Laisser un commentaire

