Un Bateau plein de riz

bateau plein de riz Un Bateau plein de riz de Alicia Gimenez Bartlett

Pourquoi ai-je lu ce polar?

Le titre était original, le sujet pas mal et les éditions Rivages me tapent souvent dans l’œil. Et bien quelle erreur! Je me suis faite avoir! Je voulais découvrir cette auteure espagnole qui soit disant est l’une des plus originales représentantes du polar féminin. Je suis franchement déçue. Sous un thème qui aurait pu être génial, un SDF retrouvé mort dans un parc avec des Skinned comme suspects, je me suis dit qu’il y aurait de l’action, des rebondissements, des histoires douteuses de gangs….Enfin des trucs qui font un bon polar en général. Et bien je crois que j’ai eu trop envie de relire Bones de Chesbro, parce que je croyais retrouver le même genre d’histoire (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, je me suis focalisée la-dessus).

Bref, j’ai trouvé l’histoire fade, sans surprises, avec des longueurs et des clichés en veux tu en voila, notamment chez l’inspectrice Petra Delicado. Je me suis ennuyée, je m’attendais à plein d’autres choses. Les personnages sont comme tout le monde, soit, c’est plutôt bien même, mais il leur manque un petit quelque chose qui étofferait leur réflexions. Même le mauvais caractère de l’inspectrice et la bonhomie de son collègue, Fermin Garzon, m’ont exaspérés. Souvent, un flic chiant peut être intéressant à lire, au travers de ces collègues et des situations, mais là je suis passée carrément à côté. Peut-être est-ce leur questions existentielles perpétuelles qui m’ont lassées. Pourtant ce polar débute tout de suite, on est directement dans le bain avec la mort suspecte de cet homme dans un parc catalan. L’enquête ne traine pas. Mais je crois surtout que je préfère les polars qui dépotent, avec plus de pêche, plutôt que les polars qui laissent beaucoup trop de place au sentimentalisme des protagonistes et aux questions sans réponses et hors contexte, comme celui-ci.

Bref, mauvais choix de lecture pour ma part, ça arrive!! Mais je testerais volontiers, tout de même, ces autres polars, pour voir!!

Catégories :DOMMAGE, LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

7 réponses

  1. Il ne te reste plus qu’à lire la série de Sjowall et wahloo ! 😉

  2. Je passerais donc mon tour pour ce livre.

  3. Vite passe à un autre pour oublier

  4. aïe, dommage ! C’est vrai que Gimenez-Bartlett se focalise d’abord sur la personnalité de ses personnages plutôt que les rebondissements de l’intrigue. Ce qui me plait chez elle, c’est sa façon subtile d’évoquer les moeurs de ses contemporains et la manière dont évolue l’espagne. A déconseiller effectivement à celles et ceux qui préfèrent les polars plus « musclés » ou les mécaniques policières.

Laisser un commentaire

