AZAZEL

azazelAzazel de Boris Akounine

Voici les premières aventures de Eraste Petrovitch Fandorine.

Après le suicide, quelque peu suspect, d’un jeune homme de bonne famille en plein cœur d’un jardin public et devant bon nombre de badauds, les suspicions vont bon train. Étudiant mal dans sa peau ou corporation nihiliste, secte, crime politique, tout y passe. Ce fait divers incongru tombe entre les mains de Grouchine, commissaire principal, qui confie l’affaire à son nouveau venu, Eraste Petrovich Fandorine, fonctionnaire de quatorzième classe. Pour une première enquète, il est servi. Plutôt perspicace, il va vite découvrir les dessous de cette affaire où roulette russe, testament suspicieux, et femme fatale joue un rôle très étroit les uns envers les autres.

D’ailleurs ce charmant Fandorine ne laisse pas indifférent. Sous ses airs de monsieur tout le monde, il a le charme noble des russes, possède une chance comme pas deux et son intuition est sans pareil. Loin de ressembler à Sherlock ou James Bond, Fandorine est particulièrement attachant, naïf, frais et on gambade volontiers avec lui dans les entrailles des mystères de Moscou.

Ce premier volet des pérégrinations de Fandorine se lit sans faillir, à une vitesse étonnante. On se laisse porter par le rythme haletant de l’intrigue et de l’écriture très dynamique. Akounine traverse en profondeur les quartiers du Moscou de la fin du XIXème siècle et nous fait rencontrer des personnages tout en couleur et en originalité. Rien n’est laissé au hasard. L’ambiance à la russe et le coté roman feuilleton sont les atouts de ce livre passionnant où les rebondissements sont incessants et très crédibles. Akounine manie très bien le suspens qui nous fait tourné les pages toujours plus vite. En plus de surprises incessantes, quant aux situations cocasses dans lesquelles se trouve Fandorine, on sourit volontiers tout au long du roman. C’est léger et frais, ça détend en plus de nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Tout à fait original, c’est un excellent polar rempli de bonne humeur, d’entrain et de mystères!!

Catégories :LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

14 réponses

  1. eh bien je suis contente que tu l’aies lu et que tu aies aimé car je crois que je n’attendais que ça (c’est à dire lire un avis positif (ça doit exister mais je n’en ai encore jamais lu!)) sur Boris Akounine avant d’en ouvrir un ! 🙂

  2. Je l’ai dans ma LAL depuis un petit moment. Il faut que je franchisse le pas pour le lire maintenant 😀

  3. Je ne connaissais pas du tout… cela semble très alléchant !

  4. Il est dans ma PAL celui-ci ! Il ne me reste plus qu’à le lire !

  5. Je ne connaissais pas du tout! Mais ça semble vraiment très, très bien!

  6. Je connais juste pour l’avoir vu en librairie et d’ailleurs cette série me tente assez.

  7. J’aime beaucoup les policiers historiques et celui-ci m’avait plu… C’est un cadre qui change un peu des anglo-saxons!

    • La Russie est un cadre idéal pour les romans policiers. Une ambiance bien corrompue, de la vodka et hop le tour est joué!

Laisser un commentaire

