Momo

momoMomo de Michael Ende

Momo est l’histoire toute simple (en apparence) d’une petite fille orpheline et vagabonde qui vit dans les ruines d’un amphithéatre avec ses amis. Sa petite bouille mignonne, ses cheveux ébouriffés, ses yeux noirs de jais et son cœur gros comme ça font qu’elle devient très vite l’amie de tout le monde, des adultes comme des enfants, des plantes comme des animaux, du ciel comme des étoiles. Pourquoi? Parce que Momo sait écouter. Ce don si rare la rend incroyable et très vite les gens autour d’elle deviennent dépendant de cette écoute. Grâce à cette attention particulière, même l’homme qui se sent le plus moche et le plus bête, reprend confiance en lui et déploie ses ailes.  La vie est belle, avec ses amis Gigi et Beppo. Les histoires parsèment allègrement leur quotidien. Jusqu’au jour où les gens deviennent froid, aigris, tristes et pressés. Pourquoi ce changement si soudain, si déconcertant? Pourquoi Momo se sent de plus en plus seule? Pourquoi la vie devient si matérialiste et fatigante et compliquée et sans vie? Ne serais-ce pas l’œuvre malfaisante des Messieurs Gris, qui laissent sur leur passage un froid glacial, des idées noires, une brume étrange mais surtout la fuite du temps.

Oups, il faut que je m’arrête là!

Si vous êtes tenté par un roman aux allures enfantines mais qui montre bien des caractères de notre société actuelle, lisez Momo. Ce roman d’anticipation est grandiose. Caché (très mal d’ailleurs) derrière une petite fille aux yeux remplis d’amour et de bonté, la triste réalité de notre société est parfaitement décrite: la course au temps, la perte de repère, le manque de joie de vivre, l’affluence des grandes villes, la manipulation d’une poignée d’hommes sur le reste de la population, la publicité, le travail toujours plus pesant et comme seule valeur…..Bref, vous voyez le genre.

Ce roman est un petit bijou. Tous les enfants devraient le lire pour ne jamais perdre leur naïveté et accorder plus de place aux vraies valeurs. En fait, tout le monde devrait lire ce livre. On est forcément touché par ce qui arrive à cette Momo. On visualise très bien qui peuvent être ses Messieurs Gris.

En même temps, les thèmes sont sérieux mais l’aventure est fantastique. Ce roman est rempli de questions et de réponses. C’est un livre que l’on devrait lir dès notre plus jeune âge en prévision de notre avenir, comme pour se défendre ou se méfier des gens qui nous gouvernent et de ceux qui ont de l’emprise. Ce livre serait-il un brin politique? Peut être…

Pour résumé c’est l’histoire du Temps, d’un mage, d’une tortue, d’amis, de méchants messieurs, mais surtout d’une petite fille incroyable: MOMO.

Catégories :JEUNESSE, LECTURES

19 réponses

  1. Ca m’a l’air très chouette! Un je ne sais quoi dans ton billet me fait penser aux ambiances de Jeunet dans La cité des enfants perdus & Delicatessen… (Pourquoi? je n’en sais rien!) Sinon, c’est à partir de quel âge cette petite merveille?

    • Je suis d’accord pour la référence à Jeunet. C’est vrai que ça se ressent dans le texte. D’ailleurs s’il était adapté au cinéma, je crois que ça serait très intéressant. Cette petite merveille est à lire à partir de 9 ans. Car le plus intéressant est vraiment de comprendre la subtilité du message, son coté visionnaire.

  2. Ce billet m’a fait sortir de chez moi en trombe pour me conduire directement à ma librairie!
    Les blogs littéraires sont cruels et les lecteurs sont masos 😉

    • Génial!!! nous sommes légèrement cruels c’est vrai mais c’est tellement bon de donner envie aux lecteurs!! Ravie de ton enthousiasme!

  3. Ooooooooh, je le veux celui-là! En plus, par l’auteur du cultissime (pour moi) « L’histoire sans fin’! Quel est l’éditeur? (je n’arrive pas à le lire)

  4. C’est seulement pour les « jeunesse » que ça m’intéresse, parce que la librairie où je les achète classe par maisons d’éditions, et comme celui-ci me tente, je voudrais pouvoir le trouver facilement ^_^ (oui, je peux à nouveau m’acheter des livres, et je vais en librairie demain *_*)

  5. Le thème du livre mais aussi ton billet me le font noter d’emblée ! En plus, j’adore la bouille de Momo sur la couverture !

  6. Je suis allée chercher ce livre ce matin, et quand j’ai prononcé ce titre, les trois libraires ont fait en chœur: « Ooooooooooh, il est bien » avec une moue rêveuse. Ça a fini de me convaincre et je l’ai embarqué. Mais j’ai tous les prix Versele à lire d’abord (vous connaissez le prix Versele en France?)

  7. C’est un prix organisé par La Ligue des Familles qui consiste à primer 5 livres, un par tranche d’âge. Ça va des 1 chouette (maternelles) aux 5 chouettes (6ème). C’est un prix belge assez connu et les écoles communales de mon entité reçoivent toutes un lot des 25 livres sélectionnés pour le prix chaque année (et comme ma mère est directrice d’école, je peux les lire chaque année ^_^). En général, ce sont des livres de qualité. Si ça t’intéresse, je vais publier un billet à ce sujet demain, parce que je suis en train de lire les livres de ce prix (j’en ai encore 4 à lire).

  8. je n’ai pas accroché, thème intéressant mais pourtant..!

  9. Apparemment mon commentaire d’hier n’est pas passé 😦
    Je disais donc que j’avais A-D-O-R-E ce roman (commenté sur mon blog) et que j’espérais que beaucoup de gens le lisent 😉
    MERCI pour cette belle découverte!

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi! C’est un livre à faire découvrir au plus grand nombre pour sa qualité d’écriture mais surtout pour le message qu’il fait passer!!

Laisser un commentaire

