Rafael, derniers jours

rafaelRafael derniers jours de Gregory Mcdonald

Ce roman est flippant. C’est tout ce que je devrais préciser avant de m’enflammer.

Rafael est un mec paumé, sans avenir, sans boulot, sans rien, sauf une famille. Il va faire un choix crucial et terrible pour faire vivre sa famille: être le héros d’un snuff movie. En commençant ce livre, je m’attendais à lire une histoire morbide à la Hostel. Et le début part un peu dans ce sens. La mise en place de l’histoire et les explications du déroulement du fameux film sont très percutantes. Rafael a donc trois jours, trois derniers jours à vivre, avant d’être la star d’un film insensé.

Nous allons donc suivre Rafael durant ces trois jours, avec sa famille et ce qu’il envisage par rapport à ce film.

Ce livre est très court et je me retiens d’en dire plus, tout simplement parce que toute l’intrigue est là, dans cette attente de l’horreur qui ne vient pas. C’est un livre étonnant, très très très bien mené. Rafael est un homme touchant qui ne voit les choses que par rapport à sa femme et à ses enfants. Et c’est avec discrétion que l’on entre dans son monde, dans sa naïveté et dans sa vision de la société.La misère humaine est montrée de façon intimiste. Mcdonald nous laisse voir de façon brutale ce qu’il est possible de faire et de subir pour sortir de la misère.

Plus que tout c’est un livre terriblement touchant. La fin donne la chair de poule, rien de plus. On a envie de dire » stop, n’y va pas! »

Je reprend a quatrième de couverture en disant très justement:

Ce roman vous clouera sur place et déclenchera dans votre tête un hurlement qui ne s’achèvera pas la dernière page tournée.

J’y pense encore…..

Un conseil: ce livre est à lire d’une traite.

Publicités


Catégories :L. Américaine, LECTURES, ROMANS NOIRS

40 réponses

  1. ah ça me fait envie ça tient !! 🙂

  2. Tout à fait mon genre de livre, et je l’ai à la bib en plus. Si je l’avais là sous la main, je le commencerais ce soir !!!

  3. Par contre, moi je passe brrrrrrrrrr .. pas envie de flipper.

  4. Wow ! Il est terriblement tentant ce livre. Hop, je le note !

  5. Très convaincant ton billet qui me donne tellement envie de lire ce livre ! J’en frémis de peur d’avance!

  6. Brrr, moi, je ne suis pas sûre…

  7. Je le note dans un coins 🙂 C’est qu’il est bien tentant !!!

  8. Brrrrrrrr !!! Rien que ton billet fait flipper ! Mais malgré ça, ça fait envie quand même !

  9. C’est un (court) roman qu’on ne peut oublier. Il y a pourtant déjà pas mal de temps que l’ai lu (http://incoldblog.blogspot.com/2006/09/un-poing-dans-la-gueule.html), mais certains passages me restent gravés à l’esprit.
    Comme je l’ai déjà dit par ailleurs (je me répète, c’est l’inconvénient de l’âge), la violence de ce roman ne tient pas uniquement dans le fameux troisième chapitre (que l’auteur suggère même aux âmes sensibles de sauter). Elle est beaucoup plus insidieuse et malsaine dans le comportement de ceux qui profitent de l’innocence de Rafael.
    Dès qu’on me demande un conseil de lecture, Rafael derniers jours figure immanquablement dans ma liste.
    Je ne sais pas si tu le savais, mais un film a été adapté de ce livre : Dead man, avec Johnny Depp.Je ne l’ai pas vu, mais il semblerait que l’adaptation soit très très libre…

    • Je vois qu’on est d’accord sur tous les points 😉
      J’ai hâte de voir ce film, il me tente depuis bien longtemps et je n’ai jamais pris la peine de le voir. Ça ne serai tarder.

  10. J’hésite à le lire depuis longtemps mais je ne suis pas sûre de me décider un jour. C’est un sujet absolument effroyable, qui m’a fait un choc lorsque j’ai vu « Tesis » d’Amenabar (à cause du réalisme du film), d’autant plus que je vivais à Madrid quand je l’ai vu. Si tu ne l’as pas vu je te le conseille d’ailleurs.

    • Je ne connais pas du tout ce film. Je vais voir à quoi il ressemble. C’est vrai que les âmes sensibles devraient s’abstenir de lire en totalité ce livre mais il en ressort tellement de choses que c’est un livre en or pour moi!!

  11. Ce roman est flippant, horrifiant et à la fin écoeurant. Même si je ne regrette pas ma lecture, être témoin de la destinée de Rafael est horrible.

  12. Un petit livre certes mais grand par la charge émotionnelle qu’il développe. J’ai vu le film mais je n’ai pas retrouvé la puissance du récit. Une très bonne lecture. Je suis d’accord.

    • Les films réussissent rarement à retransmettre la puissance émotionnelle des écrits. Mais je vais le voir quand même parce que ça fait longtemps…

  13. Je suis autant intriguée par le livre que par le film maintenant. Noté!

  14. J’ai lu ce livre il y a quelques mois, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on en garde des traces indélébiles. Il est vraiment percutant. C’est un EXCELLENT roman.

  15. Il est en pile aussi chez moi! Et dans ma PAL, alors je ne lis pas trop ton billet, j’ai trop peur d’en apprendre! Surtout qu’on m’a déjà bien vanté la tension et le suspens de ce livre! Je vais le lire de toute urgence!!

  16. Je ne pense pas que ce sujet soit pour moi. Rien que le résumé me fait froid dans le dos.

  17. Alors là je me trouve face à un dilemme… C’est quand même terriblement alléchant.

  18. Je l’ai lu il y a bien longtemps aussi, dans une autre collection. C’est vraiment un souvenir fort et qui tient longtemps. Des scènes plus qu’émouvantes et surtout pas larmoyantes

  19. Pour info, le film tiré du livre n’est pas le formidable Dead man, de Jarmusch, mais l’imbouffable The Brave, unique réalisation de Johnny depp à ce jour, et qui est très très trèèèèèèèèèèès mauvais (je me suis barré du cinéma au bout de vingt minutes tant le livre y était massacré.

    Décidément, ce blog est formidable…. Où bosses tu? Ca doit être une librairie géniale.

    • Une librairie près de Opéra, ça te parle?
      Mais si je crée un jour ma librairie ou un truc qui y ressemble, j’aurais énormément de titres bizarres comme celui-ci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :