Thriller

thriller,M26132Thriller de Iegor Gran chez P.O.L

En voila un bien chouette livre. Je ne m’attendais pas du tout à sourire autant. D’après le titre, on se demande bien dans quoi on va tombé. Et bien je vous le dis: on tombe dans de l’humour déjanté et intelligent, de l’humour de situation fait de vannes en tout genre et de coups bas bien placés. L’écriture de Iegor Gran est caustique, salée, poivrée, bien assaisonnée en tout cas. Un sourire reste figé sur notre visage tout le long du roman. Ça fait du bien. Plus c’est cinglant, et plus on aime.

Ce roman est organisé en paragraphes ayant chacun un narrateur différent. Les six narrateurs se connaissent, se côtoient, s’aiment et se jalousent. Tous nous racontent le déroulement de l’histoire mais avec leur point de vue. Chacun d’eux amènent sa pierre à l’édifice. Ce qui est certain c’est que l’on ne s’ennuie pas. Les délires des uns font le quotidien étranges des autres! C’est génial!!

Une salade verte va vite envenimer un repas guindé et ennuyant. Norman, universitaire obnubilé par une théorie inexplicable sur notre société de consommation, rasoir et déprimant, s’acharne sur son ami et collègue Lafayette, qui ne veut pas mangé les feuilles de la salade. S’ensuit un duel aberrant sur le pourquoi du comment de cette fameuse salade. Ils poussent le bouchon dans leurs discours les saligots et ils nous mettent dans le bain tout de suite. Suzanne, la femme de Norman, allumeuse à ces heures et épouse dévouée et le doyen Lorch, assistent à cette scène qui va les mener bien loin, trop loin…. En plus des quatre énergumènes, nous découvrons Syd, le jeune ado téléchargeur de films et Le Psychopathe. Bon c’est un peu brouillon tout ça mais c’est comme ce livre. Il n’y a pas de règles. Ça part dans tous les sens et ce pauvre Norman va en voir de belles….

Mais c’est un mystère que je vous laisse découvrir seul.

Un livre de cette rentrée littéraire à lire absolument pour se décontracter les zygomatiques et à partager à voix haute!!

Catégories :LECTURES, Littérature Française

16 réponses

  1. De cet auteur, j’avais lu O.N.G., qui ne m’avait pas convaincue, mais je pense que je referai une tentative avec celui-ci (voire, avant, avec un autre de ses romans, « Les Trois Vies de Lucie », que je viens d’emprunter à la bibliothèque : mais comme j’en emprunte toujours plus que ce que je lis, ce n’est pas sûr !).

    • C’est le premier livre de Iegor Gran que je lis. comme je suis très satisfaite de cette lecture de vais aussi voir ces autres livres. S’ils sont dans la même veine, e ne serais pas déçue.

  2. J’avais bien ri avec ONG, je note celui-ci.

  3. Comme Brize, j’ai lu « ONG », enfin je l’ai commencé mais son humour ne m’a pas plu, je trouve ça épuisant au bout d’un moment…

  4. Voilà qui est bien tentant, je le note.

  5. Je l’ai emprunté aujourd’hui!! Chouette, ton avis donne envie!

  6. Tu me tentes. J’ai lu aussi ONG qui ne m’avait pas non plus emballé..

  7. Celui-ci fait partie de ma mini-LAL « Rentré Littéraire ». Je suis contente de voir que ton avis est plutôt positif !

  8. Ah, il est juste là à côté de moi. Je le mets en bonne place sur la PAL rentrée littéraire alors!

Laisser un commentaire

