La Clé de l’Abîme

somozaLa Clé de l’Abîme de José Carlos Somoza

Quelle étrange couverture, énigmatique, hypnotique, futuriste. Ça tombe bien c’est exactement ce que vous lirez.

Somoza nous offre un thriller futuriste de très grand cru. C’est le premier Somoza que je lis et je dois dire que je suis soufflée.

On ne sait pas trop où on se trouve ni quand et on plonge avec crainte dans ce qui se passe. Tout est flou et embué mais on comprend vite qu’il s’agit d’un futur étrange où les êtres biologiques sont rares, où la Bible est le seul guide, mais pas celle que nous connaissons, ce serait trop simple, plutôt la « Sainte Bible de l’Amour et de l’Art ». Et quasiment tout le monde est croyant. L’histoire débute donc avec Daniel Kean, employé du Grand Train, une femme et un enfant, et surtout non croyant. Il va rencontrer de façon énigmatique et dangereuse, Klauss Siegel, kamikaze agonisant. Celui-ci lui délivre un message secret avant de mourir dans ses bras: l’emplacement de la Clé permettant de détruire Dieu. Autant dire que Daniel est mal barré. Suivent des situations plus qu’étranges où Daniel se voit malmenés par deux bandes rivales tentant de lui faire craché le morceau mais Daniel à promis: il ne dévoilera jamais le secret du kamikaze.

Je vous laisse découvrir la suite. Ce serait dommage d’en raconter plus. Ce livre est excellent quand on le découvre d’un bout à l’autre. Je me suis sentie complètement absorbée dans cette ambiance fantastique.

Un parfait thriller plein de fantaisie qui nous fait suer, trépigner, douter. Mais au bout du compte on en redemande car ce qui se dégage de ce roman palpitant est complètement délirant. Pourrait on qualifié ce roman de visionnaire ou d’anticipation, je dis oui!

Catégories :L. Cubaine, LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

43 réponses

  1. J’en ai un autre de l’auteur en attente mais je suis aussi séduite par cette couverture (comme souvent chez Actes Sud d’ailleurs).

  2. Il est sur ma PAL et je sens qu’il ne va pas tarder à être lu

  3. J’ai aimé « La dame n°13 » et celui-là me tente beaucoup depuis tous les billets que j’ai lus. Ah la la, j’ai dit que je n’achetais plus de livres…!

    • On dit toujours ça, je le dis tous les jours….sans grand résultats…C’est la Théorie des cordes que j’ai commencé et qui est très très très bien!

  4. Je le lirai, celui-ci ! J’adore Somoza ! Mon écrivain coup de cœur de l’an dernier. Je l’ai découvert sur le tard, mais j’ai bien envie de tout lire de lui. 😉

  5. « La dame n°13 » a été un coup de coeur et j’ai « Clara et la pénombre » dans ma PAL. Un auteur à suivre !

  6. J’ai vu le livre en librairie et il est très joli. Mais l’auteur ne me tente pas. Je ne suis pas du tout attirée par la littérature espagnole, et j’ai lu des avis qui m’ont complètement dégoûtée.

    • Ah Bon?? Pourquoi la littérature espagnole ne te tentes pas? C’est l’une de celle que j’aime le plus car on y retrouve toujours une fantaisie, une évasion et une originalité. L’écriture est en général très colorée, et les auteurs ont le goût du fantastique subtil que j’adore!

  7. Si je comprends bien, après cette mise en bouche plus qu’alléchante, il ne me reste plus qu’à le noter et à le mettre en lettres capitales sur mon carnet à LAL!!!!

  8. La couverture est très belle..

    • Oui c’est vrai quelle est très chouette. Mais comme je n’ai plus le livre, je ne me rappelle pas le nom de la dessinatrice, c’est une femme je crois!

  9. Elle est… intriguante cette couverture! Je n’ai jamais lu Somoza… maintes fois conseillé mais je n’ai jamais franchis le pas… Il le faudrait bien, après ton billet!

  10. ah mais c’était ton premier Somoza ??? J’avais pas compris ça dis donc !!! C’est dommage car pour moi, ce n’est vraiment pas le meilleur (bien trop futuriste), mais en même temps je savais que ça allait te plaire.
    Le reste aussi te plaira, c’est quasi certain.
    Pour ma part mon préféré reste celui avec lequel je l’ai découvert (et dont on parle moins que les autres) : la caverne des idées.

    • Je commence tout juste La théorie des cordes, et je trouve ça déjà génial! Mais je crois aussi que tous ses livres vont me plaire alors je prends mon temps pour les découvrir!

  11. Ah j’attends de le lire.. Bientôt bientôt, et puis ton avis me conforte dans ce choix! Chouette un Somoza!

  12. Je n’ai pas (encore lu celui-là. Par contre je peux conseiller « Clara et la pénombre. » qui est vraiment bon.
    http://lefantasio.com/index.php?2007/07/06/446-somoza-jose-carlos-clara-et-la-penombre-actes-sud
    🙂

  13. En effet, ça a l’air dément comme livre. Je le lirais!

  14. J’ai la Théorie des Cordes dans ma PAL et ton article le fait remonter de plusieurs places

  15. « Clara et la pénombre » attend dans ma Pal mais je n’arrive pas à commencer cette lecture, j’ai peur d’être déçue par ma lecture, il semble pourtant que Somoza soit un auteur apprécié.

  16. Tu nous donnes envie de le lire, quelle superbe couverture en plus !

  17. Ce livre semble bien intriguant, et donc très tentant (malgré l’aspect futuriste). Mais ton avis est enthousiaste (et la couverture séduisante) et me donne envie de m’y intéresser de plus près. De plus, je n’ai jamais lu Somoza. Encore une bonne raison de noter le titre.
    hors sujet : je viens de t’envoyer (enfin !) un petit mail pour le club de lecture.

  18. Je prévois de le lire. J’ai filé un petit coup de main à Abeline pour la traduction de l’interview, ce qui a éveillé ma curiosité. J’attends de le trouver à un prix un peu plus raisonnable.

  19. J’avais beaucoup aimé La caverne des idées » ! J’avais noté d’autres titres de Somoza, j’ajoute donc celui-ci !

  20. Ah oui, la couverture est attirante, énigmatique, et j’ai envie de le lire. On m’avait déjà chaudement recommandé cet auteur, en particulier La théorie des cordes mais je n’avais pas eu le temps de le lire.

  21. Rooo mais il a l’air bien celui-ci aussi! Tu sais que tu vas faire mal à mon porte-monnaie!?

Laisser un commentaire

