La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien

vieille dameLa Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien de Zidrou chez Dupuis

Voici une Bd qui vaut de l’or et pour cause, il s’agit d’un recueil de nouvelles illustrées toutes plus belles les unes que les autres! Le point commun de ces nouvelles: le sentiment de nostalgie qu’elles nous procurent. Chacune de ces histoires nous entraine dans une émotion hypersensible où l’amour, la mort, la tendresse, les rencontres nous ouvrent leur porte.

En tout 15 nouvelles d’illustrateurs différents et peu connus: Colombo,Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri et Van Beughen. Tous réunis par Zidrou, ces dessinateurs nous propose un réalisme et une expressivité à toute épreuve. On ne peut qu’être sensible à leur coup de crayon qui met en image des sentiments purs et naturels.

Parmi ces nouvelles, j’ai évidemment des chouchoutes:

Vivaldi dessinée par Maly Siri

Coltrane de Jordi Lafebre

Intimité de Homs

Les Poulets rôtis de Pedro J. Colombo

La Vieille Dame qui n’avais jamais joué au tennis de Lafebre

La Soupe aux carottes de Lafebre.

Pour ne pas gâcher votre plaisir de découverte, car cette BD est un véritable bijou, je vais vous présenter la nouvelle qui m’a le plus émue: La Vieille Dame qui n’avais jamais joué au tennis.

Toute menue, attendrissante, toute belle et sans manière, cette petite vieille vit reclus dans son appartement. Ses seuls compagnons de route sont son vieux chien, sa chatte à trois pattes et son perroquet givré. Elle semble heureuse, tout va bien. Son chien fait ses courses, elle reçoit la visite du docteur une fois par mois qui lui dit qu’elle tient une forme olympique et son péché mignon, c’est de visionner le tennis sur sa petite télé. Elle y passe sa journée d’ailleurs. Seulement, la petite dame est vieille, très vieille, et arrive ce qui doit arriver à chacun de nous….

Vous verserez sûrement une petite larme (comme moi), mais cette histoire raconte tout simplement la vie avec ses joies et ses peines. D’une sensibilité incroyable, le dessin de Jordi Lafebre est redoutable, poétique, pur. Tout est juste, simple, naturel, réaliste.

Toute les histoires proposées par Zidrou sont du même acabit avec toujours beaucoup de tendresse et plus ou moins de joie de vivre. Mais en lisant ses quelques histoires du quotidien, on se sent vraiment vivre. Ces nouvelles font du bine, oui et non, mais elles reflètent à merveille les relations de famille, les désillusions et les surprises que nous réserve la vie.

Bref, vous le comprenez , j’ai adoré cette BD. Je pourrais vous faire un speech sur chacune des nouvelles mais ce serai trop long et surtout je gâcherais le plaisir de la découverte.

Je me répète et j’insiste, cette BD est un pur bijou! A tout ceux qui l’ont lu ou qui veulent participer, un petit jeu: commenter une des quinze nouvelles sur votre blog. Tenez moi au courant!

Bonne lecture!

Catégories :BD, LECTURES

22 réponses

  1. Tu donnes envie !!! En plus tu proposes un jeu qui fait qu’on est obligé de la lire…. je vais voir ce que je peux faire ! 🙂

    • Merci! tu es obligé d’en lire au moins une collègue! 😉
      C’est une petite BD sans prétention et j’ai envie de la faire connaitre avec ma petite contribution!

  2. Je ne suis pas très BD mais… je vais essayer de le faire acheter par ma bibliothèque municipale.
    🙂

  3. Comme Fantasio, je ne lis pas beaucoup de BD, mais là, tu m’intrigues vraiment et je vais lire cet album, très certainement!

    • C’est étrange mais je m’intéresse un peu à la BD juste parce que je suis fortement intéressée par le monde de l’image. Les graphismes de certaines BD sont fascinants, et celle-ci est une belle découverte!!

  4. Merci pour le conseil. C’est très tentant.

  5. le titre redonne déjà la pêche!

  6. Que de découvertes, je ne connaissais pas cette BD et ton billet est très tentant pour cette lecture.

  7. Ah oui c’est sympa ! J’aime la couverture aussi (même si j’ai décidé de m’en méfier maintenant après des mauvaises surprise :)).

  8. j’ai acheté cette BD, grâce à votre site, je ne lis pas souvent de BD. Celle-là m’a plue , ma préférée c’est « les brûlures » surtout à cause du dessin. Mais j’ai apprécié « le view-master » .Plus l’histoire que le dessin.

  9. J’ai vu cette BD à la librairie et la couverture m’a beaucoup plu : j’ai envie de la lire !

  10. je vais de ce pas voir s’il est à la médiathèque.Tu m’as donné très envie!

  11. Je viens de le finir mais mon billet ne sera publié que vers le 19 novembre (j’ai lu beaucoup de BD ces derniers temps d’où les billets qui font la queue à la publication !). Ho la la, qu’est-ce que j’ai pu être émue ! Particulièrement, comme toi, avec l’histoire de la vieille dame … j’y ai usé un paquet complet de mouchoirs !

Rétroliens

  1. La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis… | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

