U-Boot

u bootU-Boot de Robert Alexis chez Corti

Du pur Alexis. Je crois que pour qualifier ce livre, il n’en faut pas plus.

Pour tous ceux qui connaissent Robert Alexis, je dirais que c’est dans la lignée de La Robe, aussi intimiste, déroutant et étrange.

Quant à ceux qui ne connaissent pas, que dire? C’est spécial, très spécial.

Robert Alexis invite son lecteur à parcourir l’âme humaine autour de prétextes plus ou moins fictifs. Ici, nous sommes embarqués à bord d’un sous-marin, U-Boot, aux cotés de jeunes gars qui restent perplexes quant à leur mission. On parle de bateau fantôme car nul ne sait où il va, et il ne doit surtout pas être vu, d’où l’immersion à plus de 300m de fond. Le seul « indice » donné aux matelots est qu’ils sont la gloire du IIIème Riech. Bref, tout semble flou et déroutant, une fois de plus chez Alexis. A bord, les hommes se lancent dans des confidences insensées sur leur vie. C’est cruel et macabre parfois, intimiste et gênant. Le lecteur ne s’attend pas à ce genre de confessions en découvrant ce roman. Mais avec Alexis, il faut s’attendre à tout. Le hurlement du commandant va vite changé la donne: un avion de reconnaissance tourne en boucle autour du bateau en émersion volontaire.

Entre sourires narquois et idées perverses, les personnages sont terribles.

Robert Alexis excelle une fois de plus avec un ouvrage hors du temps mais très réaliste. Cette aventure haletante et intimiste est gratifiée d’une écriture féroce, vorace, sans appel et précise. Ce livre est particulier et ne plaira pas à tout le monde mais j’avoue être intéressée et intriguée par cet auteur plutôt spécial.

Catégories :LECTURES, Littérature Française

9 réponses

  1. Il m’a l’air drôlement bien ce bouquin. De cet auteur j’ai « La Robe » dans ma PAL. Je vais essayer de le lire en priorité tiens !

  2. Parce que « La Robe » a été une véritable révélation (quel style ! quelle ambiance !), je lirai son dernier roman. Surtout que je n’en ai entendu que du bien. :))

  3. J’ai lu « Les figures » : impressionnant. Si celui-là est son dernier et vient de sortir, il me réconciliera peut-être avec cette rentrée littéraire…

  4. Je crois que ce n’est pas un roman pour moi !
    Ma PAL te remercie, elle va pouvoir souffler un instant… 😉

  5. Le seul roman d’Alexis que je n’ai pas encore lu. En bonne place dans ma pal, néanmoins….

Laisser un commentaire

