Moonfleet

moonfleetMoonfleet de J.M. Falkner chez Phebus Libretto

Voici venu le temps d’un retour au source, après les nouveautés littéraires, les BD et les romans jeunesse ( dû à mon changement de rayon au travail), un bond vers mes lectures de cœur s’impose. Pour le cas présent, il s’agit d’un véritable roman d’aventure flirtant de très près avec l’Ile au Trésor de Stevenson. Ici, pas de quartiers! Moonfleet a longtemps été considéré comme l’un des plus célèbres romans d’aventures de langue anglaise. Et pour dire vrai, Falkner détrônerait presque Stevenson…

Au cœur du XVIIIème siècle, sur les rives du Dorset, un village de pêcheurs, Moonfleet, où la contrebande est reine, un jeune garçon fougueux, John, rêvant d’aventures extraordinaires, des flibustiers flippants aux ventres imbibés de rhum, des légendes maritimes et fantastiques, un diamant caché et un certain Barbenoire. Ma foi, que demander de plus. C’est du condensé de bonheur. Pour ceux qui aiment ou raffolent de ces histoires inquiétantes, enfiévrées, palpitantes, ce livre est pour vous. En plus des multiples rebondissements qui nous font accélérer notre lecture, nous découvrons avec grand plaisir les péripéties tumultueuses de ce jeune John Trenchard. Roman initiatique comme on les aime, c’est aux travers des mers qu’il grandira, il connaitra même le bagne mais toujours avec un espoir qui le poussera aux bouts de ses limites: découvrir le secret de ce fameux diamant, tellement recherché par les contrebandiers. Une relation est privilégiée aussi: celle de John et d’Elzévir, un faux dur. Les valeurs comme l’amitié, l’amour, le courage, et le dépassement de soi sont mis à l’honneur. On en redemande et s’est pourquoi on suit très vivement cette folle destinée, celle d’un enfant qui devient adulte en prenant des chemins peu recommandables mais qui le construiront.

Entouré de falaises abruptes, de cryptes mystérieuses, de brumes et de bonshommes patibulaires, ce roman d’aventure nous colle à la peau. On transpirerait presque pendant la lecture, tellement l’écriture de Falkner nous emporte. Elle est vive et fine à la fois, brutale et dynamique.

Un livre génial, imposant par sa qualité d’écriture, envoutant par sa tonalité mystérieuse, captivant par ces rebondissements hallucinants.

Catégories :Aventures, L. Anglaise, LECTURES

24 réponses

  1. Du même auteur j’ai lu il y a peu « Le blason de lord Blandamer » : beaucoup moins dynamique et pas de rebondissements hallucinants à l’horizon 🙂

  2. Chouette, une histoire de pirate ! J’adore ça… J’avais lu il y a quelques années une histoire de Pierre Mac Orlan, mais je n’avais pas été convaincu, « Le chant de l’équipage » que ça s’appelait.
    En tout cas, je note ce titre !

  3. Je le laisse dans un coin de ma tête. On verra d’abord si « Le bruit et la fureur » me plait 😉

  4. Ça c’est un chouette roman! Et je crois qu’il y a un film?

  5. Il me semble bien l’avoir lu dans ma jeunesse ce roman. Mais je crois en avoir terminé avec ce genre de livre. J’aimais bien mais je n’apprécie plus guère. On ne sait jamais remarque !
    🙂

  6. Oui il y a bien un film. De Fritz Lang avec Stewart Granger (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Contrebandiers_de_Moonfleet)
    le film est très bon (peut être un peu vieux mais j’adore Stewart Granger) vu le film quand j’étais petit et j’en garde un très bon souvenir. ça fait quelques temps que je dois lire le livre aussi.

  7. Je confirme qu’il y a un film. Je l’ai même en DvD (on le trouve pas cher ici ou là) et j’attends encore un peu pour le montrer à mes minots. Mais je vais de ce pas me précipiter sur le bouquin.

  8. J’ai vu le film il y a un certain temps un petit chef d’œuvre ! Par contre le livre j’en ai entendu parlé mais pas lu

  9. Je me souviens l’avoir lu enfant mais n’en garde aucun souvenir.
    Il faudrait que je le relise un de ces quatre.

    • Comment se fait il que beaucoup de gens l’ai lu pendant leur enfance?? Je ne le découvre que maintenant, c’est fou!!! n’empêche que ça reste un livre génial!!

  10. J’aime bien ce genre de lectures !!

  11. Un de mes plus beaux souvenirs de lecture!! Je l’ai usé jusqu’à la corde!!

  12. Je me laisserais bien tenter par cette aventure. 🙂

Laisser un commentaire

