L’Âme Détournée

ame détournéeL’ Âme Détournée de R.N Morris chez 10/18

Encore un polar dans la Russie du XIXème siècle!!

Après Akounine c’est Morris qui s’y colle en empruntant le héros de Crime et Châtiment de Dostoïevski: le juge d’instruction Porphiri Pétrovitch. Autant le dire tout de suite, ce Pétrovitch est très intéressant. Sous ces airs de bonhomme pépère, il est très perspicace et sérieux. N’ayant pas lu le chef-d’oeuvre de Dostoïevski, j’ai été ravie de rencontrer ce personnage. J’ai été tout aussi enthousiaste à me retrouver dans cette période chérie qu’est le XIXème siècle.

Un corps pendu est découvert dans un parc de Saint-Pétersbourg. A ses pieds se trouve une valise contenant une charmante surprise: le corps massacré d’un nain. C’est donc notre cher ami Porphiri qui va mener l’enquête. Est-ce un suicide commis après un meurtre hâtif, est-ce une mise en scène plus que macabre? Porphiri est bien placé pour découvrir le mystère de cette mort terrible même si ces supérieurs lui mettent des bâtons dans les roues. C’est sans compter sur sa ténacité et son caractère implacable!

Avec ce polar très sympathique, on retrouve l’univers russe tant aimé chez Akounine. L’intrigue est très bien menée et captivante. Sans être le polar de l’année, Morris réussit à nous entrainer au cœur de l’enquête, dans les questionnements et les mystères que suscitent ces découvertes macabres.

Le seul problème avec ce polar est que je le comparais tout le temps avec Akounine. La ressemblance est plus que frappante, autant dans l’anecdote qui plante le décor que dans le déroulement de l’intrigue. Certains personnages sont peut être plus incisifs mais globalement c’est très similaire. Alors on aime ou on aime pas, moi ça m’a plus mais s’en plus. On passe un vrai bon moment malgré tout mais on referme le livre et on passe à autre chose sans problème.

Gros avantage de ce polar: lire Crime et Châtiment d’urgence pour Dostoïevski et parce que le personnage de Porphiri Pétrovitch est vraiment très sympa!!

Catégories :LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

22 réponses

  1. Ce polar est tentant ! Je n’ai toujours pas lu Akounine et ne serai donc pas tentée de comparer. A noter dans mes tablettes !

  2. Comme c’est drôle je l’ai vu en librairie hier soir et ce livre me faisait de l’oeil mais je me suis dis attendons un peu et restons raisonnable 😉 Mais je l’ai inscrit sur ma LAL pour lire ce polar.

  3. J’ai perdu l’habitude de lire cette collection..

  4. allez hop, sur ma LAL ! Béné tu vas finir par me ruiner si tu continues comme ça…

  5. la valise avec la main m’a envoyé un flash back: un indien dans la ville!
    je ne crois pas avoir déjà lu de polar russe, je le note

  6. Ah oui, je l’ai vu celui-là lorsque je flanais dans ma librairie préférée… « Crime et Chatiment » étant un de mes livres cultes, je ne suis même pas tentée, je suis déjà conquise !!
    Je ne lis ton billet qu’en diagonale, je reviendrai quand je l’aurai lu (très bientôt, j’espère)… 😉

  7. Ca me tente beaucoup pour découvrir les polars russes que je ne connais pas !!

  8. J’ai Crime et Châtiment sur ma PAL qui m’attend. Je crois que lorsque je l’aurai lu, je me tournerai vers ce polar, ça m’a l’air bien! 🙂

  9. Je ne suis jamais tentée par les polars historiques, à dire vrai, ça me fait même un peu peur!! Peut-être Akounine, un jour… Mais crime et chatiment toujours!!!!

  10. bon alors ça t’a plus sans plus ou alors c’est bien et il faut le lire ? D’après ce que je comprends, c’est mieux de lire Akounine ?

    • Alors Akounine est excellent, c’est un énorme coup de coeur. Comparé à celui-ci je dirais qu’il vaut mieux lire Akounine. Mais L’Ame Détournée est un très bon polar tout de même. J’ai passé un très bon moment. Donc si tu n’as pas lu d’Akounine, jettes toi sur celui-ci tu serras ravie.
      Donc c’est bien et il faut le lire.

  11. n’ayant pas lu Akounine, pas de comparaison, donc je vais le lire sans faute

Laisser un commentaire

