Odette ou les tribulations d’une pigeonne

odetteOdette ou les tribulations d’une pigeonne de Lili Pissenlit chez MicMac édition

« Je me présente: Big foot, grand pied pour les intimes et seulement depuis trois jours, parce que jusque là je m’appelais Odette!C’est guère plus seyant, je vous l’accorde, (mais c’est ma mère qui avait choisi en son âme et conscience. Elle m’a d’ailleurs toujours dit que j’avais de jolis doigts de pattes rose-bonbon, un peu comme si j’avais chaussé des escarpins raffinés.) Alors ce nouveau nom, c’est une claque! »

Voici donc l’histoire d’Odette, jolie petite pigeonne recueillit par une petite fille, Clara. Sous ses airs déglingués, Odette passe vite pour un pigeon homosexuel aux yeux de Clara, ce qui donne lieu à ce nom pas très glamour, Big Foot, et à des séquences très drôles, où comment rouler du derrière version pigeonne!! Odette va devenir le pigeon voyageur idéal pour cette petite fille en manque de sa mamie. C’est donc le nouveau quotidien de Odette qui démarre, avec ses déboires farfelus à souhait. Surtout qu’elle n’a rien demandé à personne! C’est que Odette n’est pas bien douée, daltonienne, maladroite, rigolote et avec un sens de l’orientation imparable (mouais…)!

Direction l’Age d’Or, une maison de retraite sympathique où Odette rencontre Mamie Pomme. Où comment une pigeonne cocasse rencontre une mamie déboussolée. La pauvre grand-mère perd un peu la boule, ou devrais-je plutôt dire la « bulle ». C’est triste mais c’est souvent ce qui arrive. Ici le sujet de la perte de mémoire est traité de façon ludique, et une véritable amitié se créé entre Odette et Mamie Pomme. Cette pigeonne pleine de peps est un lien privilégié entre Clara et sa grand-mère. Cette Mamie Pomme nous fait délirer avec ses culottes sur la tête, ou lorsqu’elle se prend pour un coton tige. La pauvre Odette est témoin de ces loufoqueries mais elle réussit à déloger pendant un temps cette bulle dans la tête de Mamie Pomme.

Ce petit roman très frais et léger est un véritable bonheur de lecture pour ados et surtout adultes. Même si on se rend vite comte que la triste réalité des choses est inexorable, la vision de la vie de cette pigeonne qui a pour mot d’ordre, « j’en ai plein le bec, raz la plume », nous fait sourire du début à la fin. C’est une vrai petite nana, tout comme il faut: elle apprécie volontiers les sucreries, porte un bonnet péruvien en laine sur-mesure et adore se réfugier dans les culottes géantes de la grand-mère.

Tout en féminité, les illustrations de Marie-claire Roux sont amusantes et présentent Odette exactement comme on aurait pu l’imaginer: fine, drôle, étourdie.

Je découvre les éditions Mic Mac avait un grand plaisir grâce à cette lecture sans prétention qui fait sourire, rire, pleurer aussi, parce que c’est pas franchement marrant de perdre la tête, mais on respire une jolie bouffée d’air frais au coté de la pigeonne la plus barrée que je connaisse: Odette!

Catégories :JEUNESSE, LECTURES

16 réponses

  1. Elle a une bonne tête Odette!

  2. Il a l’air sympa ce bouquin !

  3. Et j’adore la couverture ! Impossible de la rate en librairie ! 😀

  4. pas encore lu, maintenant je sais de quoi ça parle!

  5. Je sens que j’adore déjà Odette ! J’aime beaucoup la couverture ! 😉

  6. Mignonne et fort attachante, c’est certain 😉

  7. Bonjour,

    Merci pour votre critique. ça nous fait vraiment chaud au coeur !
    Odette a été pour moi un immense coup de coeur, et je suis ravi que les lecteurs partagent avec moi l’enthousiasme que je développe pour cette petite pigeonne. A bientôt !
    Guillaume Widmann, Editeur des éditions MiC_MaC

    • Je suis très fière de votre message. Odette est un coup de cœur pour beaucoup de bloggeurs. C’est une véritable découverte, ou comment aborder un sujet difficile grâce à une pigeonne, plutôt original comme procédé. Brièvement, votre catalogue est très bon et j’espère que vos succès continueront d’augmenter. à très bientôt!

Laisser un commentaire

