Espion de Dieu

espion dieuEspion de Dieu de Juan Gomez-Jurado

En raison de la sortie de son second roman, Le Contrat avec Dieu, je vous parle du premier polar historique de Gomez-Jurado.

Ce fut un véritable coup de cœur. Pour un premier roman, ce jeune auteur espagnol met le paquet et nous entraine dans un polar trépignant au cœur même du Vatican. Attention, sous ces airs à la Dan Brown, qui s’avèrent vite totalement obsolètes, ce livre est mille fois mieux écrit, mieux construit et plus aboutit. Ne vous méprenez donc pas, ce Juan Gomez-Jurado est discret, il passe incognito dans la multitude de textes du genre mais il dépasse de très loin les plus fameux romans historiques typiques.

Brièvement, l’histoire se déroule lors du conclave qui succède la mort de Jean-Paul II. Le Vatican est en effervescence, le monde entier attend l’élection du nouveau Pape. Mais c’est sans compter les découvertes macabres de cardinaux progressistes qui se succèdent au sein même du Vatican. Suivant un rituel cruel et précis, le meurtrier laisse présager de grands bouleversements lors de ce conclave. Pendant ce temps, aux États-Unis, un certain Karoski s’enfuit d’un centre de réhabilitation pour prêtres pédophiles. C’est Paola Dicanti, criminologue spécialiste des sérials killers, qui tentera de comprendre le lien de ces deux affaires. Un mystérieux et obscur prêtre américain, Fowler, ex agent de la CIA, va aider Paola dans sa quête de vérité semée d’embuches. Parce que le mystère est bien gardé et beaucoup de non-dits plus que dérangeants ne doivent jamais être mis à nu. Ce Fowler en sait plus qu’il n’y parait, et pour un prêtre, il dépote!!

Quoi dire hormis que c’est un polar très fort, très impressionnant, qui ne laisse pas une minute de répits à nous autres, pauvres lecteurs que nous sommes. Entre les dérives malsaines de certains prêtres, les faux semblants et les vérités mal placés de notre société contemporaine, des crimes très crus, un prêtre agent de la CIA qui ressemble plus à Ed Harris qu’à Rabie Jacob (dans le genre), je vous garantit un moment particulièrement intense.

On peut commencer ce livre avec beaucoup d’apriori, je le conçoit parce que j’en ai eu aussi. Mais dès que l’on entre dans l’histoire, dès que la construction de l’intrigue nous fait face, il n’y a plus rien à faire: nous sommes obligés d’aller jusqu’au bout. Gomez-Jurado s’est parfaitement documenté sur l’environnement religieux, très sclérosé, étouffant et donnant lieu, dans le cas présent, à des dérives malsaines. L’intrigue est très bien menée. Elle mêle avec beaucoup d’intelligence le mystique, le mystère, la torture et des évènements politiques et historiques très controversés et dont on parle de plus en plus aujourd’hui.

Voici donc un polar de grand cru où la réalité et la fiction se mêlent avec classe et panache mais de manière très inquiétante, avec comme toile de fond les services secrets du Vatican: la Sainte Alliance.

Vous n’avez plus qu’à le lire et vous régaler. Je débute tout juste Le Contrat avec Dieu, son second roman dans lequel on retrouve ce mystérieux prêtre américain Fowler. Cela fera l’objet de mon prochain article!

Publicités


Catégories :LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

24 réponses

  1. Oula je sens que ce livre est fait pour moi ! C’est vrai qu’on peut vite se perdre dans tous ces titres qui ont pour toile de fond le Vatican, depuis Dan Brown ça fait vendre. Merci pour cette découverte qui m’avait totalement échappée.

  2. ça m’a l’air d’être très bien, j’aime les polars historiques.

  3. Ouhlala je ne suis pas du tout versée dans les polars historiques et celui-ci m’a l’air un peu trop complexe pour débuter…

    • Il est vrai qu’il est complexe mais je dirais que c’est ce qui fait sa qualité. Il sort du lot et mêle tellement de domaines différents qu’il en est passionnant.

  4. Merci pour ce retour et cette présentation d’un roman dont je n’avais encore jamais entendu parler. Forcément cela donne envie. Je le note dans ce pas dans la petite liste qui va bien ;o)

  5. Intéressant ce policier sur les secrets du Vatican, surtout si l’auteur s’est bien renseigné avant!

    • Effectivement, c’est un polar très intelligent qui dénonce de nombreux méfaits dans le milieu religieux. C’est passionnant et très bien construit!

  6. Intéressant mais risqué, le côté enquête en papauté me laisse dubitative, comme toujours…

    • Je suis d’accord avec toi. Je me suis faite avoir de nombreuse fois. Pourtant celui-ci mérites ton intérêt si le sujet te tentes parce qu’il sort des sentiers battus. L’intrigue est très bien développée et le contexte est très contemporain, à tous les niveaux. Le monde de l’église est décortiqué et on réalise à quel point il n’est pas forcément bien sous tout rapport.

  7. Chouette ! J’avais bien aimé Le CDV de Dan Brown (mais oui je m’assume), malgré les faiblesses manifeste de l’écriture… J’ose m’attendre à quelque chose d’encore mieux ici, grâce à ton billet ! 🙂 En tout cas, je le note !

  8. Je ne connais pas du tout mais ce bouquin a l’air VRAIMENT tentant. De plus il existe en poche… Je me laisse tenter ?
    🙂

  9. Je ne connaissais pas l’auteur, mais si tu dis que le polar est efficace, je retiens son nom ! 🙂

  10. Je ne connais pas du tout l’auteur mais vu que j’ai passé un très bon moment avec le Da Vinci Code (malgré la mauvaise presse qu’il a sur la blogosphère), je note forcément celui que tu soumets ici. Merci pour cette découverte.

    • De rien. Mais je compare de très loin ce polar avec le Da Vinci Code. C’est le contexte qui est similaire mais l’histoire et l’intrigue sont bien différentes. C’est un polar excellent!

  11. Chouette .. et comme j’ai ( quand même ) bien aimé le da vinci code … si celui-là est mieux il a tout pour me plaire !

  12. Je te fais confiance je le note, j’ai envie de lire des polars en ce moment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :