L’Enfant-Crime

9782070124022L’Enfant-Crime de Patrice Gauthier

Un livre hors du commun, totalement original et à part!

Nous sommes au cœur d’un Paris du XIXème siècle, dans des rues glauques, un environnement urbain typique, entre putains, zonards, gavroches et petits malfrats. Dans ce tourbillon parisien, il y a le petit Querne, une tête brulée qui, sur un malentendu, s’autoproclame Satanas. Car son souhait le plus cher n’est autre que de tuer. Mais tuer de façon crue, en regardant en face la mort et la souffrance de sa victime.

Ce livre me fait envie depuis très longtemps. Le sujet est génial, l’intrigue est parfaite. Ce texte est une petite parodie des grands classiques français: Eugène Sue, Zola, Dumas, dans l’ambiance légèrement lugubre et l’atmosphère des bas-fonds parisiens. Le dynamisme des scènes et leurs déroulements sont très intéressants. On peut comparer ça à une caméra qui filme la vie des faubourgs mal famés de Paris. C’est brut et cru.

Un bémol pourtant et de taille: l’écriture. C’est inégal. Parfois haché, parfois fluide, ni très clair ni brouillon, je me suis perdue plus d’une fois. Sans parler des noms des personnages. Il y en a beaucoup, trop peut être du genre: Roucaille, Grive, Brindezingue, Mimi-la-Marmite ou Mary-la-Britiche. Ce coté populaire est génial mais la construction du texte et l’énumération relativement pompeuse des personnages m’a laissé relativement perplexe et a calmé mon enthousiasme.

Texte étrange donc, original mais très particulier.

Catégories :LECTURES, Littérature Française

14 réponses

  1. Je m’éloigne tant que possible des histoires d’ados tueurs, trop dérangeant pour moi alors je passe 😉

  2. Je vais passer mon tour, je ne suis pas très attirée là ! Ça aurait pu être intéressant pourtant…

  3. Moi ça me tente malgré la qualité de l’écriture. Tu as éveillé ma curiosité.

  4. Je ne sais pas trop… un peu trop sombre peut-être à mon goût… Je passe. 😉

  5. je n’en avais même pas entendu parler, pratique ces blogs!

  6. On dirait que le Paris du XIX° siècle. J’ai lu deux romans de la série des enquêtes de Claude Izner (que je vous conseille), j’ai les autres dans ma PAL ainsi qu’un bouquin très tentant : Le Fantôme de la Tour Eiffel. Alors comme ton avis est mitigé, je vais plutôt essayer de le trouver à la bibliothèque.Mais je dois avouer que je suis très tenté…

    • Mon avis est effectivement très mitigé et c’est dommage parce que le Paris du XIème siècle me passionne! si tu le lis, j’ai hâte de lire ton avis!

  7. je passe : quand l’écriture n’est pas à la hauteur , je n’arrive pas à finir les livres.

Laisser un commentaire

