Le Silence

le silenceLe Silence de Jan Costin Wagner chez Jacqueline Chambon

Quel étrange roman!

C’est l’histoire d’une disparition. C’est l’histoire d’un meurtre non résolu où personne n’a payé. C’est l’histoire fatale de Kimmo, Timo, Ketola et bien d’autres tentant de découvrir un mystère dérangeant.

C’est un roman noir mené de main de maitre. Je ne sais pourquoi, il m’a tout de suite fait penser à Seul Le Silence de Ellory, le titre est proche évidemment mais la construction est similaire, l’ambiance un peu caverneuse et floue le sont tout autant. Peut être aussi le fait qu’il soit entièrement écrit à la troisième personne. Cela met une distance entre les faits, les personnages et le lecteur. Cette distance est particulière mais très envoutante.  Ce polar qui mêle passé et présent raconte donc le mystère qui règne autour du meurtre et de la disparition d’une jeune fille, et qui semble se répéter trente trois ans après. Est-ce une farce macabre ou une véritable disparition? C’est ce que nous découvrons au fil des pages. Le suspense est ultra présent. Nous évoluons dans l’intrigue et dans les pensées intimes des personnages de façon subtile. Wagner joue avec ses personnages en les alternant à chaque chapitre, à chaque paragraphe parfois. Il arrive que ce soit confus mais une fois que la scène est mise en place, on se rend vite compte que cette confusion donne une touche particulière au texte et on adhère tout de suite. Entre flashback, souvenirs et suppositions, le lecteur ne cesse d’être baladé.Wagner nous aguiche à chaque chapitre et on a qu’une envie, c’est d’aller plus loin pour savoir. On en sait beaucoup dès le début, mais comprendre devient primordial pour le lecteur. On devient totalement spectateur des faits, témoin même.

Les vérités surgissent toujours un jour ou l’autre et un certain Timo en fait vite les frais. Les silences s’ébruitent au fil de la vie et les mystères refont vite surface.

C’est tout ce que je peux et dois vous dire sur ce roman sans trop en dévoiler. C’est un polar fascinant qui se délecte à une vitesse incroyable. Pas très long (environ 250 pages), il reste scotché à notre esprit.

Jan Costin Wagner est une fois de plus un auteur à surveiller de près! 🙂

Catégories :LECTURES, Littérature Allemande, ROMANS NOIRS

20 réponses

  1. Tiens… celui-ci risque de plus me plaire que « seul le silence », surtout s’il ne fait que 250 pages, mon attention devrait résister ce coup-ci !

  2. Ouiiin ! Encore un livre qui a l’air très bien ! Et la comparaison à « Seul le silence » est un argument imparable… Il est récent ce livre? De quelle nationalité est l’auteur ?

    • Ce livre est sorti début octobre. Et l’auteur est allemand. L’écriture est tout à fait atypique, les chapitres ne se ressemblent pas, l’intrigue se tient, tu peux donc y aller sans problème! tu me diras! 😉

  3. Je me demandais aussi quelle était l’origine de cet auteur inconnu de moi… Je crois que je vais noter, après ce que tu en dis ! 😉

  4. Je vais le noter. Je trouve la couverture particulièrement belle et dégageant déjà du mystère.

  5. Ma LAL ne va jamais se désemplir à ce rythme là 😉 je le note !!!

  6. tu as prononcé le mot de passe, le mot clef… seul le silence… comment veux tu que je résiste ?!

    • Tu te feras ta propre idée mais j’ai tout de suite tilter avec Ellory: l’ambiance, la glauque attitude, le dénouement.

  7. ça ne t’as pas dérangé de ne pas savoir qui était le meurtrier?

    • tu l’as lu?
      ça ne m’a pas dérangé non. En fait, c’est un dénouement plutôt intéressant parce que tu imagines toi même ce qui a pu se passer. On reste dans le mystère, on se demande plein de trucs et c’est pour ça que ce roman reste scotché à toi. Enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti.
      tu as aimé?

  8. Je n’ai pas lu « Seul le silence » mais j’ai le projet de le faire très bientôt… J’aviserai pour celui-ci ensuite… 😉

  9. Ton billet m’incite à lire les deux! Peut-être Ellory d’abord que j’avais déjà noté et celui-ci ensuite que je ne connaissais pas du tout! Je me crée une liste de très bons policiers! Il y en a tant qui me déçoivent en ce moment!

    • je suis comme toi. Je deviens de plus en plus exigeante niveau polar notamment. C’est rare quand je tombe sur un polar qui me passionne maintenant. Celui-ci est captivant, bien écrit et parfaitement mené. Tu peux le mettre dans ta liste. tu as déjà des bons textes? ça m’intéresserais bien de jeter un œil sur tes choix de très bons policiers 😉

  10. Hum ça a l’air tentant dis donc, en plus si tu le rapproches de Seul le silence !

Laisser un commentaire

