Shutter Island

shutterShutter Island de Dennis Lehane chez Rivages

Shutter Island, île perdue au cœur d’un océan angoissant et sombre. Sur cette île, des bâtiments tout aussi sombres et glauques. Dans ces bâtiments, de gentils petits criminels psychopathes. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule, atterrissent sur cet îlot sinistre pour élucider la mystérieuse disparition d’une dangereuse psychopathe échappée on ne sait comment de cette forteresse prison-hôpital.

Un jeu de dupes s’installe très vite dans cette histoire intrigante où une lettre cryptée est retrouvée dans la chambre de l’échappée. L’ambiance est oppressante, inquiétante à souhait, la tempête et les intrigants médecins y sont pour beaucoup. L’histoire se tient au début pour rivaliser de diversions et slaloms tordus tout le long du roman.

Shutter Island est un bon thriller, bien écrit, bien mené mais malheureusement, ma première impression n’a pas été soufflée. Je ne sais pourquoi mais l’écriture de Lehane m’ennuie un peu. Il peut écrire ce qu’il veut, je n’arrive pas à être totalement captivée. Pourtant, tout est réunit dans ce thriller pour plaire au plus grand nombre: suspense, mystère, ambiance, angoisse… Et je pensais sincèrement être vaincue par la folie de ce polar hors du commun. La psychologie des personnages est pourtant très bien mise en avant, ce qui ne gâche en rien l’avancée des évènements.

Je reconnais vraiment la qualité de l’intrigue et l’originalité de l’œuvre mais ça n’a pas pris sur moi ou très peu. Et pour le coup j’en suis déçue. J’aurais beaucoup aimé avoir le même enthousiasme que toux ceux que je connais. Mais ça ne marche pas à chaque fois.

J’irais donc voir le film, peut être pour me réconcilier avec cette histoire invraisemblable mais aussi pour découvrir l’approche de Scorsese.

Publicités


Catégories :LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

52 réponses

  1. eh moi qui pensait lire que tu avais adoré après tes difficultés du début… 😦 mais bon, tu l’as lu jusqu’au bout, c’est déjà bien ! 😉

    • Je l’ai effectivement lu jusqu’au bout mais ça ne m’a pas du tout enflammé comme beaucoup! je suis déçue moi même!

  2. Hum… vais-je revenir sur un blog qui parle si tièdement d’un des livres de ma vie… 😉

    • Je me doutais bien que j’allais engendrer des critiques mais il en faut pour tout les goûts! je suis déçue aussi de ne pas avoir totalement adhéré. As tu un autre livre de ta vie pour voir?? 😉

  3. Il est dans ma LAL, aurais-je les mêmes impressions que toi ?

  4. C’est dommage ! Moi j’ai adoré !

  5. Je l’ai lu et aimé il y a quelques années, mais je dois bien reconnaître maintenant qu’il ne m’en reste guère de traces…

  6. Il est dans ma PAL, lecture prévue en novembre 😉

  7. Mince alors ! moi qui ai envie depuis longtemps de découvrir cet auteur.

    • N’hésites surtout pas! je rappelle que les adorateurs de ce polar sont quand même bien plus nombreux que ceux qui ont moyennement aimé.

  8. Je pense aller voir le film moi aussi 😉 car l’histoire m’intéresse.

  9. Oh c’est dommage. J’espère que le film réussira à te réconcilier avec l’histoire.

  10. Je le lirais si je le vois à la biblio, je note quand m^me.

  11. Il est dans ma PAL mais je trouve toujours un titre à faire passer devant…

  12. Il est dans ma PAL, j’en ai tellement entendu du bien que je ne pouvais que vouloir le lire. Maintenant, avec ton commentaire plus mitigé, je me demande ce qui m’attend… surprise donc !

  13. Quel dommage, il s’agit d’un de mes polars préférés ! Il est ENORME, je trouve !

  14. J’avais énormément apprécié ce bouquin. Histoire originale, suspense permanent et superbe écriture.
    Mais bon… la diversité des goûts fait l’intérêt des blogs. 😉

  15. Bon alors quelques must : « La petite fille qui aimait trop les allumettes », « Délire d’amour », « L’obscène oiseau de la nuit ». Et je te préviens, il n’y a rien que des dingues et c’est super triste ! Bonne lecture !

  16. J’organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d’y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil 😉

  17. C’est bizarre, moi je n’ai même jamais eu envie de le lire ! J’ai reçu « Sacré » lors d’un swap. Il faut que je me décide à le lire.

  18. Je ne l’ai pas lu, mais les différents avis que j’avais vus étaient assez élogieux.
    Cela dit, ce genre de livres n’est pas vraiment ma tasse de thé. Alors si en plus le style n’est pas des plus concluants, je vais sans doute passer directement par la case : « film ».

  19. Il est dans ma LAL depuis longtemps. Je vais tenter de le lire bientôt vu que le film doit sortir en 2010…

  20. je ne l’ai pas lu, pas trop mon style mais j’irai le voir au ciné!

  21. J’avais bien aimé Mystic river et je me serai bien laissée tenter par celui-ci.

  22. Aïe, dommage ! C’est un polar qui m’avait fait très forte impression !

  23. J’ai lu la BD (très bien) mais pas le roman (qui est dans ma PAL depuis… sa sortie en poche) et j’apprends qu’il va y avoir un film. Hum…, dois-je attendre de voir le film avant de lire le roman, ou dois-je vite lire le roman avant la sortie en salles du film ? Hum…

    • Je te conseille de lire le livre d’abord. C’est toujours mieux car plus dense. Malgré mon avis mitigé c’est un roman très fort. Donc n’attends pas le film!!

  24. Shutter Island est un de mes polars préférés et peut-être le must que j’ai eu l’occasion de lire dans la catégorie « thriller ».
    Que celles et ceux qui hésitent ne se laissent pas refroidir par cet avis. Le livre peut ne pas convenir à tout le monde, cela va de soi, mais ça n’enlève rien au talent du grand Dennis Lehane.
    Quant à la BD que j’ai lue récemment, je l’ai trouvée esthétiquement très bien, mais elle m’a moins plu que le roman au niveau de l’intrigue.
    Je ne manquerai pas d’aller voir le film bien sûr. Un tel roman mérite bien un réalisateur de renom, en espérant que l’adaptation soit à la hauteur.

    • C’est vrai que mon avis peut refroidir certains lecteurs mais il en faut pour tout les goûts. Je reconnais quand même la qualité de l’intrigue et l’originalité de l’histoire!

  25. J’ai rédigé un billet un peu semblable au tien… Je pense que c’est sans doute un classique du genre, mais j’accroche pas vraiment au genre…

  26. Pour ma part, j’ai lu la BD il y a peu. Superbement illustrée, c’est avec elle que j’ai découvert l’histoire « Shutter Island ». Ici aussi, je n’ai lu que des critiques positives concernant le livre. Le seul soucis est que maintenant je connais la fin…

    • C’est bien dommage. Mais tu peux quand même prendre du recul et lire le livre plus tard pour retrouver le plaisir de te plonger dans ne histoire qui te plait!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :