Le Garçon qui voulait devenir un être humain

Garcon-qui-voulait_Reedition_1-volume_BDLe Garçon qui voulait devenir un Être Humain de Jorn Riel aux éditions Gaïa

Voici venu la réédition en un seul volume d’une magnifique histoire: celle de Leiv, jeune viking qui débarque par erreur au Groenland. Leiv, dont le père a été assassiné par Thorstein, viking ombrageux et bourru, s’embarque pour le venger sur le drakkar de son adversaire. Mais au lieu de luttes acharnées et de vengeance comme Leiv le souhaitait, ils voyagent cote-à-cote, laissant ainsi le temps au jeune garçon de devenir un homme. S’était s’en compter sur les dangers de la nature. Le naufrage de Leiv sur une île du Groenland va bouleverser sa vie. Sa vision des choses et des gens va être transformée. Grâce à sa rencontre avec les Inuits, peuple du froid qui se considère comme de vrais Êtres Humains, et notamment Narua et Apuluk, Leiv va apprendre à vivre tout simplement. Les rudiments de leur culture n’auront plus de secrets pour lui et son adoption sera vite faite. Ces trois amis vont vivre au rythme des saisons et vivre des aventures intenses, humaines, cruelles et remplies de vie.

Le Garçon qui voulait devenir un Être Humain est plus un conte, une fable de la vie. Mêlant aventure, amour, courage, dépassement de soi et amitié, le lecteur découvre à son tour la vie dans le grand froid, les coutumes et les non-dits de ce peuple Inuit. Mais bien plus encore, nous grandissons avec Leiv. Il doit choisir entre sa vie d’avant et son nouveau foyer fait de valeurs saines et simples. Jorn Riel rend compte d’un léger métissage, où comment changer de vie du jour au lendemain et grandir en reniant ses racines. Les us et coutumes de ce peuple sont présentées simplement et sans mièvreries. On apprécie l’écriture toujours simple et avec un certain recul sur les évènements et les émotions des personnages pour laisser place à l’observation. Le lecteur s’imprègne donc à volonté des péripéties. C’est ce coté sobre et sans chichis que j’ai aimé avec ce roman. L’histoire va dans le même sens.: simple et dense à la fois.

Une très belle découverte, une très belle lecture, toute en finesse et en pureté. Entre l’Ile au Trésor par moment, Robinson Crusoë à d’autres, ce roman en trois partie nous fait vivre pleinement les aventures humaines de nos héros. Pour ceux qui ne connaissait pas ce grand roman, à lire pour les jeunes et moins jeunes, cette réédition est un vrai cadeau!!

Catégories :L. Danoise, LECTURES

20 réponses

  1. Que de belles références tu lui donnes à ce roman ! Je le note donc!

  2. Je m’étais régalée à la lecture des racontars de Jorn Riel… il faut que je note celui-ci !

  3. D’habitude je passe dès que j’aperçois le mot « viking » (oui je sais, c’est bizarre mais bon…) mais je reconnais que ta critique donne vraiment envie de lire ce roman! D’autant que j’aime beaucoup les récits écrits sous forme de contes 😉

    • Rassures toi, les vikings sont loin, très loin, d’être le sujet du livre. On les croise seulement!
      Et moi aussi j’adore les contes! 😉

  4. Alors celui-là, je le note direct ! J’avais déja été bouleversée par son roman « le jour avant le lendemain » que je recommande à vous toutes !

  5. je ne le connaissais pas mais j’aime bien robinson crusoé alors pourquoi pas.

  6. Tes comparaisons avec l’ïle au trésor ou Robinson Crusoë rendent ce roman vraiment tentant !

  7. je vois que tu n’as pas tardé à le lire !! J’ai lu ton billet en diagonale seulement, je compte bien le lire aussi ! 🙂

  8. Ah oui, ça a dû être une belle découverte.

  9. Râlala je ne m’en sortirai jamais de tous ces bouquins !
    :))

  10. Un vrai beau souvenir de lecture que celui-là! C’est différent des racontars que j’aime beaucoup également. Là on est effectivement plus proche du conte, avec une poésie particulière et une belle humanité.

Laisser un commentaire

