Le chevalier à l’armure rouillée

chevalierLe Chevalier à l’Armure rouillée de Robert Fisher chez Ambre

Livre à lire, relire et garder bien au chaud parmi les perles littéraires!

Cet ode à la vie nous parle à tous et nous humanise cruellement. Je crois vraiment que tout le monde devrait lire ce livre sans retenue.

Il s’agit tout simplement de l’histoire d’un chevalier qui finit par être coincé dans son armure. Il l’aime tellement, il se tient à un tel point près au moindre assaut, qu’il vit complètement reclus et enfermé dans son armure. Jusqu’au jour où le pire va lui arriver: coincé de la tête au pied dans son armure. La rage et la tristesse de sa femme et de son fils lui font ouvrir légèrement les yeux sur son handicap. C’est alors qu’il décide de partir sur les chemins pour trouver de l’aide et s’extirper de cette maudite armure. C’est là que ça vie va changer à jamais. Il va rencontrer un personnage que tout le monde connait, (un très grand personnage avec une longue barbe blanche et un air éberlué! vous voyez??), qui va l’aider à ouvrir les yeux sur sa vie et surtout sur lui même. En parcourant un chemin semé de trois châteaux extraordinaires, il va se découvrir et apprendre. Apprendre sur le monde, sur la vie en générale et sur ses véritables sentiments. Tout va changer pour lui au bout de ce chemin de la Vérité.

En lisant ce livre très original, agrémenté de dessins subtils et discrets, j’ai vraiment eu l’impression de vivre une véritable quête identitaire au coté de ce chevalier attachant. Sous les apparences d’un Don Quichotte désespéré, ce cher chevalier qui s’estime bon, gentil et plein d’amour, nous fait vite penser à un Petit Prince remplit de questions existentielles.

Ce conte est universel car il touche tout le monde. Il parle à notre âme intérieure de façon légère et simple. Cette nouvelle quête du Graal est passionnante à lire et à réfléchir. Des questions se posent et des réponses nous tombent dans les mains l’air de rien.

Vivre pour soi et pour les autres, se connaitre et continuer de se découvrir tel que nous sommes tout au long de notre vie, chercher le bonheur le plus simple et prendre la vie comme elle vient, voilà les quelques idées qui sont développées dans ce conte d’une grande qualité.

Un livre extra, très fin, subtil et profond avec une écriture très simple et pourtant parfaite. Offrez le, dévorez le, gardez le précieusement: c’est une petite pépite!

Catégories :INCLASSABLES, LECTURES

15 réponses

  1. Tout à fait convaincant ce billet sur un livre que je ne connais pas du tout : c’est un livre jeunesse ?

    • Non ce n’est pas un livre jeunesse. C’est vraiment un conte philosophique pour adulte avec beaucoup de tendresse. Sur le site de la fnac il est même classé en essai…Là par contre c’est peut être trop.

  2. Après avoir lu ton billet, il est presque impossible ne ne pas coller ce bouquin dans la liste des futurs achats.
    Je ne voudrais pas rater un chef d’oeuvre…

  3. euh…je ne voudrais pas casser l’ambiance mais ce titre est habituellement rangé dans les rayons Esotérisme ou Dveloppement personnel… ce n’est pas vraiment un roman… Sachez-le si vous le lisez.

    • C’est bien ce que j’ai répondu précédemment: il est classé en essai à la Fnac. Chacun est libre d’approcher ce livre comme il veut. Je l’ai pris comme une histoire. Et vu la tournure de l’intrigue, on pense plus à un roman philosophique qu’à un essai sur le développement personnel.

  4. Je ne l’ai pas lu, je n’ai pas d’avis sur le contenu.
    Par contre, Essai et Esotérisme sont 2 choses différentes… Et il y a surement une raison qu’il soit là et non pas en philo ou en conte. C’était juste une précision de libraire 😀

    • L’ayant lu et ayant un avis dessus, je trouve que le mettre en ésotérisme n’a aucun intérêt, en essai faut voir, en littérature par contre il trouve mieux sa place.
      Je pense que les libraires qui l’ont lu le mettent dans le rayon qui lui va le mieux en fonction de leur apriori sur le sujet. je l’ai trouvé en littérature étrangère pour le coup.
      Précision de libraire également 🙂

  5. Ton billet donne envie mais en même temps, je ne suis pas tellement branchée sur les livres d’ésotérisme…

    • Ne le considère pas comme ça voyons! c’est un roman passionnant à la Merlin l’Enchanteur e qui fait du bien aux neurones!! 😉

  6. J’allais poser la même question : si c’était un livre jeunesse…. Du coup, je le note !

Laisser un commentaire

