Adama N’Diaye, Le Tout Premier Griot du Monde

griotAdama N’Diaye, Le Tout Premier Griot du Monde de Alain Korkos chez Bayard

Du bleu et du blanc.

De l’esthétisme à tout épreuve.

Un album venu tout droit de l’Afrique.

Sont réunis dans cet album quatre contes africains mettant en avant les histoires racontées par les griots. Ils font naitre des hommes, des femmes et surtout des animaux. Ces histoires ont un lien entre elles, elles sont pures et dans la grande tradition africaine. Du coup, on ne peut que voyager. Mais ce qui en ressort avant tout c’est cette étrange sérénité. Mêlées aux illustrations stylisées, délicates et très esthétiques, ces histoires dévoilant des mystères de la nature, m’ont reposée et apaisée.

C’est une véritable découverte et un album d’une grande beauté. Je m’exalte peut être mais franchement, rares sont les albums où le peu est le beau.

Les quatre contes de cet album sont des histoires originales soufflées à mon oreille par un baobab millénaire, planté dans une savane de rêve. Elles s’inspirent -jusque dans les noms des animaux et des éléments de la Nature- de la tradition Wolof, qui forment une ethnie installée au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et au Mali.  *Alain Korkos*

N’hésitez plus, c’est un cadeau parfait, pour les enfants comme les grands, pour un Noël plein de poésie!! 🙂

Catégories :JEUNESSE, LECTURES

12 réponses

  1. Il n’est plus disponible sur Amazon. J’irai voir à la section Jeunesse de la bibliothèque.
    🙂

    • Cool! merci de ton intérêt! C’est vraiment très beau et c’est bien dommage qu’il ne soit plus dispo sur amazon mais il doit y avoir d’autres sites pour le commander. Il est affiché dispo chez l’éditeur. Si tu le veux vraiment, on peux s’arranger! tiens moi au courant! 😉

  2. Oh ! Devant un tel encensement, je ne peux que noter ce titre !

  3. Une belle découverte visiblement.

  4. Magnifique, je vais chercher à me le procurer !

  5. Merci pour les compliments !
    « Adama » est disponible sur Amazon. Sur le site de la Fnac aussi, mais là c’est plus rusé : il a été enregistré sous son titre provisoire, qui était « les Songes de la savane ».
    Difficile à dénicher dans ces conditions, hein…
    Sinon, il reste la bonne vieille recette des libraires 😉

    Cordialement,

    Alain Korkos.

  6. Si ce bouquin se vend bien, peut-être que l’éditeur acceptera l’idée d’une espèce de suite. En tout cas, j’ai ce qui faut dans mes cartons 😉
    Ainsi que d’autres projets, sur lesquels je travaille actuellement.

    AK

Laisser un commentaire

