PICO BOGUE

Un grand coup de coeur BD: PICO BOGUE!

Pico bogue T1: La Vie et Moi chez Dargaud

Pico Bogue qui c’est? Un p’ti gars malin, curieux, drôle, coquin. En bref, choux comme tout! C’est simple, en découvrant sa petite bouille rousse et embroussaillée, on a qu’une envie, lui ébouriffer encore plus les cheveux et lui faire un gros bisou.

Pico, il est simple comme bonjour. Pour lui la vie c’est ses parents, sa petite sœur, ses copains, ses grands parents et les questions. Parce que Pico n’arrête pas. Il a toujours un truc à dire, à rapporter, à plaindre, à crier. Il exaspère ses parents très rapidement avec ses interrogations perpétuelles sur le moindre détail de son quotidien. Il nous fait hurler de rire avec ses bêtises. Chez lui, tout est naturel. Bien souvent, il ne fait pas exprès d’être lourd et pénible. Et nous lecteur curieux que nous sommes, on adore lire ses vignettes pleines d’humour et de tendresse. On en a fait des gaffes et des bêtises en tout genre étant enfant. Pico nous les remémore avec grand plaisir.

Avec une répartie à toute épreuve et un sens de la vie très philosophique pour son âge, il brave toutes les situations. Ana Ana est sa petite sœur. Aussi ébouriffée que son frère, elle n’en manque pas une. Ces deux gamins plein de vie s’adorent. Ensemble, ils en font voir de toutes les couleurs à leur parents.

Intelligents et vifs, ils se prennent la tête sur l’existence, sur les détails de leur environnement, même sur des idées plus sérieuses comme la politique, l’environnement, ou la religion. Évidemment, dans les yeux d’un môme zen et perspicace (à sa sauce), tout devient hilarant, fin et subtil. Les jeux de mots sont nombreux et le second degré est roi. Cette vision des choses et du monde dite par un enfant mignon comme tout est un pari réussi!

Il s’agit donc d’une série qui promet un bel avenir à ce jeune Pico. Les tranches de vie rehaussées de peps par le dessin léger, épuré et dynamique de Alexis Dormal nous font vivre un véritable moment de plaisir.

Version pétaradée du Petit Nicolas, version plus intello et contemporaine de Mafalda, Pico Bogue est un antidote miraculeux contre la déprime. Rire, tendresse, réflexion, sourire, humour cynique comme j’aime, c’est tout ce que le lecteur rencontre en lisant cette série qui deviendra un classique à coup sûr.

En tout cas, je suis définitivement conquise par Pico Bogue, pour petits et grands mais surtout pour les grands!!! 😉

Catégories :BD, LECTURES

18 réponses

  1. Moi aussi je suis conquise par Pico Bogue. Et tu as raison, c’est plus pour les grands que pour les enfants à cause de l’humour et du second degré. Mon fils de 11 ans n’a pas ri alors que mes grandes filles et nous, beaucoup.

  2. J’adore ce petit gamin avec sa grosse tignasse rousse. Séduite, complètement!
    Et pour tous les âges, c’est clair.

  3. Il faut que je découvre

  4. Je l’ai noté hier chez Cathulu et chic, ma bibliothèque a les deux premiers !

  5. Connais pas du tout. C’est tentant. 🙂

  6. Moi aussi j’adoooore Pico Bogue !!! J’ai éclaté de rire en lisant le dernier… comme tu dis, c’est drôle et tendre et je crois que ça va devenir un indispensable ! 🙂

  7. Oui j’avais vu ça, ça a l’air sympa comme tout.

  8. Je suis une fan de Pico Bogue depuis sa première parution dans le Télégramme de Brest!!!

  9. Je n’ai toujours pas lu cette BD, faut que je me lance (ou que je trouve du temps!)

Laisser un commentaire

