Le Cadeau du froid

Le Cadeau du Froid de Velma Wallis chez JC Lattès

C’est pour rendre hommage à son peuple d’Alaska que Velma Wallis écrit ce court roman. Et elle fait bien parce que c’est un petit texte très simple qui nous montre la vraie vie d’une tribu athabaskane.

Il s’agit tout simplement de l’histoire de cette tribu, qui pour survivre à un hiver intense, va abandonner les deux ancêtres du clan.

C’est au travers des traditions et des rites de survie que nous allons suivre la tribu d’abord puis les deux femmes abandonnées. Avec ce texte d’une écriture simple et efficace, Wallis nous retrace les difficultés de vivre dans la nature dans des conditions extrêmes. Mais plus que tout encore, elle nous montre combien il est difficile de faire des choix quand la vie est en jeu.

Ces deux vieilles femmes, Ch’idzigyaak et Sa’, vont se démener et lutter contre le froid, la faim et la nature. Grâce à leur expérience, elles démontrent qu’elles sont capables de survivre voire plus.

D’une grande simplicité, je crois que c’est vraiment ce qui se dégage en premier de ce roman, Wallis présente une histoire touchante, fraiche, vraie et remplie de valeurs: le courage, l’amour, la trahison, la culpabilité et l’entraide.

Bel aperçu de ces tribus nomades, ce livre se lit d’une traite et nous fait découvrir un monde peu connu. Il est parfaitement décrit grâce aux connaissances précises de l’auteure ce qui rend le texte très poignant.

Court, simple, intimiste et très fort, ce roman est agréable et reposant à lire. Ça change et c’est instructif. Donc, bonne surprise littéraire!

Catégories :INCLASSABLES, LECTURES

22 réponses

  1. Décidément, je ne lis que de bonnes choses sur ce titre !

  2. une très bonne surprise littéraire comme on aimerait en lire plus souvent…

  3. je le vois partout, je vais me sentir obligée de le lire à force!

  4. Je note.Merci pour ce joli billet

  5. Voilà un livre que j’ai hâte de lire, j’en entend tellement de bien !

  6. Je ne lis que des billets positifs!!! Très, très noté!!

  7. Que de bons avis ! Noté et surligné !

  8. Belle surprise pour moi aussi !

  9. Je ne lis que de bonnes critiques sur ce roman!!! Je l’entoure, le souligne et le surligne 😀

  10. un de mes derniers coups de coeur 2009 !!

  11. Une belle surprise en effet, à lire en période de fêtes, car je ne suis pas certaine que le charme aurait également opéré en plein mois de juillet 😉

    • Effectivement, ce livre convient mieux aux périodes hivernales parce qu’en été, sous 35 degré, il serait plus difficile de se plonger dedans. Quoique ça peut rafraichir! 😉

Laisser un commentaire

