De Retour!

Me revoilà!

Je suis de retour de mon séjour en Amérique! Et je dois vous dire que je ne ressemble plus du tout à ce que j’étais en partant: cernes, grosse fatigue au point d’être la copie conforme d’un zombie fraîchement déterré, et complètement déconnectée.

C’est le jet-lag, mes amis. Même pour quelques jours, le décalage horaire est difficile et laisse des traces.

Mais en dehors de ces petits désagréments, je dois vous avouer que mon voyage était juste fantastique. J’ai mangé comme jamais, c’est-à-dire que des choses grasses et sucrées (je n’en peux plus!), les hot dogs au chili sont à tomber, les pancakes et les bagels je ne vous en parle même pas: du tonnerre! Heureusement que la marche était notre activité numéro 1 pour visiter, sinon les kilos de gras seront revenus avec moi! Et oui, à part un trajet en taxi, nous avons tout fait à pied et c’était vraiment génial. Je pense que c’est la meilleure façon de visiter la ville et de vivre au rythme des New-Yorkais. Il n’empêche, avec une température moyenne de -6°c, bonnet, écharpe, manteau, bottes et gants sont plus qu’indispensables. Mais même avec un temps pareil, le plaisir de la découverte reste entier. Ainsi j’ai pu remarquer les petits détails qui font la différence, comme la courtoisie, la gentillesse et la disponibilité des New-Yorkais. La propreté de la ville est incroyable comparé à Paris, d’ailleurs le retour est rude à ce niveau.Les Starbucks pullulent, sans parler de la bouffe qui est prépondérant à tous les coins de rue: du Dinner chic au Mac Do, en passant par les Fridays et les vendeurs de hot dogs, tout est fait pour biberonner et boulotter à longueur de journée. Et on n’y échappe pas, je vous le garanti. Les boutiques de luxe sont aussi très nombreuses: un aller retour chez Tiffany, ça vous met tout de suite dans le bain.

Tout est grand, immense, disproportionné et fascinant. On passe ses journées la tête en l’air à dire : « oh! t’as vu ce building, et celui là et celui-ci! » On ne sait plus où donner de la tête. Le jour et la nuit donnent une ambiance totalement différente sur la ville. La nuit c’est magique, tout brille, les patinoires sont bondées, Time Square est hypnotisant. Bref, c’est une ville qui vaut plus que le détour. Dès notre arrivée, même avec une tronche pas possible et un manque de sommeil indéniable, la soif de parcourir cette ville fabuleuse prend le dessus. Tout est non-stop. On devient vite accro à New York, d’ailleurs une petite mélancolie s’est immiscée en moi dès notre départ. Mais j’y retournerais c’est certain, pour découvrir encore plein de recoins et d’éblouissements.

Je tenais à remercier tous les lecteurs de ce petit blog pour leurs clins d’oeil sur ce séjour! C’est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie et je ne regrette absolument pas d’avoir eu la trouille dans l’avion (surtout au retour….). Merci donc à vous, ça m’a fait très très plaisir de voir tous ces commentaires!

Maintenant je souhaite me pencher plus sur la littérature américaine, surtout les histoires se passant à New York ou racontant la ville. Si vous avez des coups de coeur…

Publicités


Catégories :HUMEURS

32 réponses

  1. Très envie un jour de faire ce voyage..

  2. Tu donnes envie de sauter dans le prochain avion pour New York ! C’est top que ton voyage se soit bien passé !
    Tu nous feras un petit roman photo ?

  3. Ah je te l’avais dit qu’on devenait accro (enfin je crois que c’est à toi, car je le dis à tout le monde 😛 )

  4. Visiblement c’est un voyage qui ne laisse personne indifférent ! Prends le temps d’atterrir et racontes-nous ce que tu as fais en détail.

  5. Welcome home donc… 🙂
    New York plait beaucoup aux européens car c’est une ville atypique ou règne un souffle de culture et de liberté de pensée que l’on ne retrouve guère dans le reste du pays.
    Un voyage à faire en tout cas.

  6. J’y suis allée, et bien sûr on visite Manhattan à pied (prévoir chaussures) mais j’ai même pris le métro!
    Ouh que ton article donne envie d’y retourner!
    Pour les livresparlant de NY, tu as le choix, voir chez Manu par exemple. Pour l’ancien NY tu as Martin Dressler ou Le voyage de Simon Morley

  7. ahh tu me donnes envie sniff:-(

  8. que tu me rappelles de bons souvenirs (même si, contrairement à toi, je n’ai pas trouvé la ville très propre, les sacs d’ordures s’empilaient près de notre hotel (mid town)), mais cette ville dégage quelque chose d’assez indicible et totalement addictif…

    • C’est vrai que les sacs poubelles sont très importants mais il faut dire que les poubelles restent centrées à des endroits précis. C’est comme à Paris mais en plus grand. Mais hormis ça, c’est une ville extrêmement propre!

  9. Tu me donnes très envie d’y retourner mais les démarches administratives me freinent un peu. J’ai eu un visa étudiant il y a plusieurs années et depuis, je suis systématiquement arrêtée à la frontière pendant des heures 😦

    • C’est vrai que les démarches administratives sont pénibles. On est fouillé 3 fois pour entrer sur le territoire américain et la douane fait juste flipper. On est tombé sur un mec qui ne rigolait pas du tout et ‘ai bien cru qu’il ne nous laisserait pas passer! Ils sont très soupçonneux mais il y a de quoi!

  10. Je suis déjà allée à N.Y mais il y a très longtemps. J’en garde un excellent souvenir surtout que j’étais restée assez longtemps dix jours. J’aimerai beaucoup y retourné c’est certain car la ville a dû pas mal changer depuis 1987 😉

  11. c’est LA ville que je veux absolument visiter un jour…

  12. Mr K (mon Mr Nelfe) y a été il y a quelques années et il compte bien m’y emmener un jour. Ayant fait des études d’architecture et adorant la ville, je pense que ça peux me plaire 😉
    Welcome home et bon repos ! ^^

  13. hé hé, you’re back ! 🙂
    La littérature new yorkaise ? Paul Auster évidemment, aussi incroyablement fort et extremement près mais tu l’as déjà lu. La femme de Paul Auster, Siri Hustvedt. Et puis je crois que tu sauras à qui t’adresser dès la reprise du boulot pour avoir des conseils en roman new yorkais 🙂

  14. Je ne suis pas spécialement attirée par New york mais je t’envie de voyager !
    Et oui, je trouve qu’un petit reportage photo serait sympa en effet ! 🙂

    • Je vais voir ce que je peux faire pour un reportage photo. Mais il me faut du temps, que je n’ai pas forcément en ce moment!

  15. un seul mot : veinarde 🙂 !

  16. ah, new york! J’en arrive en octobre et j’ai déjà hâte d’y retourner!!! Marcher la tête en l’air, c’est tout à fait ça!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :