Carnet secret du Petit Poucet

Carnet secret du Petit Poucet de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer chez Gautier-Languereau

Vous connaissez, j’en suis sûre, l’histoire du petit Poucet. Mais si, vous savez bien, ce petit garçon, tout petit garçon, qui sème des petits cailloux dans la forêt pour retrouver le chemin de sa maison, après que ses parents l’ai abandonné lui et ces frères.

Cette histoire déjà très belle et triste nous est relatée avec encore plus de sensibilité dans cet ouvrage magnifique. Plus qu’un livre, c’est un objet précieux qui nous raconte de façon ludique la vie au quotidien de Petit Poucet et de ses frères. Leur vie avant l’abandon et leur périple pour retrouver leur chemin. Sous forme de journal intime ou de carnet de bord, c’est l’histoire d’un p’ti gars bien dégourdi qui, malgré sa petite taille, réalise de grande chose.

Cette histoire, agrémentée d’un humour et d’une tendresse sans borne, ainsi que des dessins magnifiques de Rebecca Dautremer, est palpitante et douce à la fois. On aime à redécouvrir un grand classique de Charles Perrault où la morale est omniprésente.

On ne s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d’un extérieur qui brille ;
Mais si l’un d’eux est faible ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille ;
Quelquefois cependant c’est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille.

Le dessin est vraiment fascinant. Je trouve que Carnet secret du Petit Poucet est un excellent panel du talent de Dautremer: tantôt classique tantôt fantastique et original, coloré ou dessiné. A chaque page on découvre ou redécouvre un coup de crayon qui nous parle.

Je dirais tout simplement Petit mais Costaud, tant par la qualité du livre que par l’histoire et les illustrations.


Catégories :JEUNESSE, LECTURES

6 réponses

  1. Cet album me tente très fort… Possible que je craque !

  2. J’aime beaucoup ce que fais Rebecca Dautremer.

  3. Très tentant ! A l’occasion, je jetterai un oeil lorsque j’irai faire mes courses en librairie…

Laisser un commentaire

