Lucie est partie

Lucie est partie de Sebastian Loth chez Nord-Sud

Voici un album magnifique pour tous les parents qui souhaitent évoquer le thème de la mort avec leurs enfants, ou pour tous ceux qui veulent se consoler et penser à ceux qu’ils viennent de perdre.

Zelda, petite oie heureuse et Lucie, petite tortue calme et surtout très âgée sont les meilleures amies du monde. Ensemble la plupart du temps, elles partagent tout: leurs bêtises, leurs lectures, leurs découvertes, leurs rêves. Un jour, Lucie disparait en laissant Zelda totalement déboussolée. Zelda cherche son amie partout et demande autour d’elle. Malheureusement, personne ne sait où est partie Lucie. Après beaucoup de tristesse et de désespoir, Zelda se rend compte que le voyage de Lucie est un voyage solitaire. Elle ne peut rejoindre sa chère amie. Pourtant en rêvant, Zelda va retrouver son amie Lucie et leur étreinte va rendre Zelda plus sereine.

 » Oh Lucie! De ce voyage-là, tu ne reviendras jamais!

Là ou tu es, je ne peux pas être avec toi.

Mais quand je ferme les yeux,

tu es pour toujours dans mon cœur. »

Lucie est partie est une histoire toute douce sur la mort et le chagrin que l’on éprouve quand on perd un ami. Illustré de manière subtile et légère, cet album traduit à la perfection les sentiments de notre petite oie Zelda.

Bref article sur un album juste superbe et très émouvant où la candeur des dessins alliée à la profondeur de l’histoire font mouche et touche sincèrement.

A Newbie.

Catégories :COUPS DE COEUR, JEUNESSE, LECTURES

10 réponses

  1. Les 4 phrases que tu as relevées suffisent me serrent la gorge… ça a l’air juste et beau. Je ne connaissais pas cet album, je vais peut-être le proposer pour l’acheter à la bibliothèque.

  2. Oh! Du courage et des sourires pour les derniers mots.
    Je t’embrasse! Plein de pensées! 😀

    • Coucou toi!
      Ton message me fait très très plaisir!
      La vie est triste parfois mais c’est comme ça, il faut continuer.
      Gros bisous
      à plus tard!

  3. Je me souviens d’un album qui évoquait le même thème. « la mort de blaireau »? Beaucoup d’émotion à border ces sujets avec nos enfants

  4. Ben moi je n’ai pas honte de l’avouer j’ai versé une petite larme!

  5. Je trouve très émouvant le petit extrait. Je note cet album. C’est toujours un sujet difficile et il semble merveilleusement bien adordé!

Laisser un commentaire

