Dr Jekyll et Mr Hyde

L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Nouvelle ultra connue du fameux Stevenson.

Chef d’œuvre de la littérature fantastique du XIXème siècle, cette histoire à faire frémir (à l’époque) est publiée en Janvier 1886. Elle relate l’histoire d’un notaire qui enquête malgré lui sur le lien étrange qui unit un personnage mystérieux, Mr Hyde, et son ami de longue date, le fameux Dr Jekyll. Ce Docteur, personnage droit, respecté et intellectuel, est littéralement obsédé par sa double personnalité. Pour étudier cette caractéristique propre à chacun de nous et naturellement humaine, il met au point une drogue pour séparer son bon coté de son mauvais. Mais c’est ce coté là qui va prendre le dessus et nuit après nuit, lui transformer sa vie pour toujours. Mr Hyde est né!

Nouvelle basée sur la psychologie humaine et sur le thème universel de la lutte du Bien contre le Mal, elle est considérée comme un classique du genre de l’épouvante et une œuvre majeure dans l’illustration du dédoublement de personnalité.

Servie par une écriture géniale, classique et dynamique, L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fait partie des monstres sacrés de la littérature. Son intrigue est haletante et remise dans son contexte, on pense bien qu’elle ai pu provoquer des nuits blanches à plus d’un.

Sa notoriété est si grande, qu’elle est adaptée mainte et mainte fois au théâtre comme au cinéma.

Robert Louis Stevenson fait partie de mes auteurs fétiches. Initiateur du roman d’aventure, il excelle avec toujours un brin de scientifique et d’historique qui ne gache en rien ses histoires farfelues.

Catégories :COUPS DE COEUR, Fantastique, LECTURES

22 réponses

  1. J’ai bien aimé cette nouvelle moi aussi, mais j’ai trouve « Le Maître de Ballantrae » bien meilleur.

  2. Un très bon roman effectivement, qui a engendré de très bonnes adaptations.

  3. Je l’ai lu assez tardivement, mais le découvrir après des adaptations ciné m’a fait plaisir. Je l’ai trouvé meilleur que ce que j’en attendais.

    • Moi aussi!
      A force de connaitre l’histoire par coeur mais jamais l’originale, le fait de lire vraiment cette nouvelle est un grand bonheur!

  4. Je l’ai relu il y a peu et ce petit bouquin, admirablement construit, bénéficie d’une superbe écriture. A lire et relire.
    🙂

  5. J’ai aussi beaucoup aimé ce livre, qui est assurément un des classiques à posséder dans sa bibliothèque !

  6. Ultra connue et pourtant je ne l’ai pas encore lu mais je vais la lire cette nouvelle, il le faut… 😉

  7. De Stevenson, j’ai totalement adoré le maître de Ballantrae et beaucoup aimé « kidnapped ». Ce livre est dans ma pile, je suis assez fan, en fait!

  8. Il est dans ma LAL car je ne l’ai jamais lu… et il me tente bien 🙂

  9. je l’ai lu, in english, il y a quelques années, tout juste avant d’ouvrir mon blog en fait. Et, je vais m’attirer les foudres, mais je n’ai pas aimé plus que ça. Sans détester non plus. Disons que ces classiques là, quand je les lis, je me dis « bon, ok, je l’ai lu maintenant » et puis ça ne me fait pas grand chose d’autre…

    • Les classiques, même les meilleurs, peuvent ne pas plaire à certain parce que l’écriture est trop classique justement ou parce qu’ils ont trop de notoriété. Bref, je comprends ton sentiment. Moi je suis juste totalement adepte de Stevenson et des classiques en général alors forcément…

  10. Ca fait longtemps que j’ai envie de lire cette nouvelle. Ton billet me rappelle ce souhait, je ré-inscrit ce titre en bonne place dans ma liste… 🙂

Laisser un commentaire

