Les Lieux Sombres

Les Lieux Sombres de Gillain Flynn chez Sonatine

Un roman noir très palpitant!

Libby Day, sept ans, voit sa famille mourir assassinée dans la ferme familiale. Selon elle, son frère serait en cause. La police la croit et la vie de son frère est bouleversée mais la sienne aussi. Vingt-cinq ans plus tard, elle revient sur ses souvenirs, son rôle dans cette histoire sordide, sa vie après coup, et surtout son espèce de popularité malsaine. Encouragée par une association très très particulière, dont les adeptes réfléchissent sur les crimes les plus marquants, elle accepte de revenir sur ses souvenirs familiaux et dévoilent ainsi à l’Amérique des non-dits réfutés lors d’un procès inéquitable. Mais c’est surtout elle, Libby, qui va être bouleversée par ses nouvelles informations. Tout le monde autour d’elle semble connaitre mieux que personne son passé et surtout celui de son frère, Ben. Ben devenu un martyre aux yeux des adeptes du crime.

Une histoire complexe et très percutante. Gillian Flynn nous invite à découvrir des personnages à vif, à qui la vie ne laisse rien passer. Le grand talent de cet auteur est son penchant pur la psychologie de ces personnages. Ils sont étoffés au maximum et sont très, peut être, trop réels. Flynn les décortique au point que le lecteur fini par les connaitre par coeur.

L’intrigue est palpitante et dynamique. Alternant entre le passé et le présent de chaque personnage, les soeurs de Libby, son frère, sa mère et elle, les évènements se déroulent lentement et pourtant, les informations fusent dans tous les sens. On avance toujours plus dans les découvertes étranges voire macabres. La fameuse journée du crime est amenée heures par heures ce qui intensifie grandement le suspense. C’est une véritable percée dans l’univers psychologique de Libby Day qui nous ai offert. Les secrets de famille, les jalousies et les amours, les ambiguïtés et les peurs sont les accroches majeures de ce roman. Tout ça dans un Middle West pauvre et en pleine crise agricole, un bon contexte pour un bon roman.

Je n’avais pas lu son précédent roman, Sur ma Peau, mais après cette lecture plus qu’agréable, je vais combler ce manque rapidement. L’écriture de Gillian Flynn est vraiment très assurée et souple. Et la construction du roman et de l’intrigue est vraiment très entrainante.

Loin d’être le roman noir de l’année, Les Lieux Sombres est un titre à lire absolument. Il s’en dégage énormément de sensibilité et tout est à fleur de peau. Gillian Flynn est sans conteste une grande auteur, elle mérite largement le détour.

Publicités


Catégories :LECTURES, ROMANS NOIRS

18 réponses

  1. Il m’a déjà fait de l’oeil sur d’autres blogs, je surligne ..

  2. On dirait que ce roman fait l’unanimité pour l’instant !

  3. Inscrit sur ma lal depuis hier 😉

  4. Est-il plus palpitant que Seul le silence où est-ce le même genre ?

    • C’est totalement différent. Pour l’intérêt du livre et la facilité de captiver le lecteur, c’est très réussi. C’est beaucoup moins mystique de Seul le Silence, pas comparable du tout même. Mais dans un autre genre c’est très bon.

  5. Autant « Sur ma peau » ne m’a jamais tenté, autant ces « Lieux sombres » m’intriguent ! 😉

  6. Indépendamment de ton billet qui donne envie de lire ce bouquin, je note que l’illustration de couverture est très belle.
    🙂

  7. je viens de le finir. très bon livre. je suis d’accord pour dire que c’est une écriture souple qui sait nous faire passer d’un personnage/époque à l’autre sans difficulté!

  8. vive les jeudi pour enfin pouvoir lire les billets 🙂 J’espère que tu vas vite attaquer sur ma peau et que ça va te plaire surtout! 🙂

  9. Super, il est dans ma pile, pour après le read-o-thon!! J’en ai lu beaucopu de bien et j’ai justement besoin d’une lecture prenante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :