Precious

Precious de Sapphire

Precious Jones. Harlem.

Rien qu’avec la couverture de ce roman si particulier, le ton est donné d’emblée.

Push est le titre original de ce roman coup de poing. Il s’agit du récit du calvaire d’une adolescente de Harlem, obèse, enceinte, battue par sa mère et violée par son père, analphabète et enceinte d’un second enfant. Vous avez dit coup de poing??

Ce récit choquant est très cru. Servi par un argot difficile à suivre parfois et doté d’une dyslexie ahurissante, la lecture de ce roman est ardue par moment tant littéralement que par l’histoire. La vie n’épargne pas Precious. Elle démarre très mal rien qu’avec sa famille. Sa mère lui exprime une haine violente et des attitudes malsaines quotidiennes, son père abuse d’elle depuis des années, sa vie scolaire est catastrophique, elle sait à peine lire, elle tombe enceinte à 12 puis 16 ans. Elle se fait virer de son école à cause de cette grossesse incestueuse. Precious est courageuse, elle porte sa croix et se rend compte de son homosexualité, en plus du reste: sa séropositivité. Elle veut avancer malgré tout. Elle décide de suivre des cours dans une école parallèle.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un livre particulier, choc, poignant, cru et cruel. On découvre les efforts et les progrès de cette jeune fille, jeune mère également. Son écriture, son langage et son quotidien deviennent plus développés. Au fil des pages, Precious se démène tant qu’elle peut pour survivre et dépasser ce destin terrible qui s’offre à elle. Une vie déchue dans un Harlem où chacun a sa place sauf elle. Mais elle assume tout avec brio. Il faut dire qu’elle en impose, son gabarit devient sa première défense.

Témoignage ultime d’une Amérique où les laissés pour compte peuvent vite tomber plus bas que les enfers, Precious est un ultimatum, une bombe à retardement. L’auteur, Sapphire, afro-américaine et poétesse de renom, nous livre une écriture incroyable digne d’une analphabète, rapport à son héroïne, mais le résultat est parfaitement maitrisé ce qui accentue le coté bancal des propos. Autant dire, également, que le travail du traducteur est génial. Le style haché et provocateur multiplie la dose de violence par 10 du coup.

Troublant, dérangeant, choquant, génant et violent dans les propos et les actes, Precious ou Push est un livre très spécial et original. Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé ce livre mais en tout cas, il marque c’est certain. Il m’a beaucoup touché par sa cruauté et globalement je suis bluffée par ce texte. Je crois que c’est le mot.

Precious nous bluffe.

D’autant qu’il est porté très haut par une auteur géniale qui nous fait redécouvrir une écriture très afro façon rap.

Bluffant!

Catégories :INCLASSABLES, LECTURES

19 réponses

  1. Il me faisait déjà envie mais ton commentaire renforce ce sentiment.

  2. J’ai vu qu’il y avait un film tiré du livre mais franchement, ça ne me tente pas du tout. Peut-être le sujet ne m’emballe pas?… En tout cas, pas envie de le lire pour le moment.

  3. C’est le genre de lecture que j’aime en général… le « coup de poing » est un truc que je recherche souvent en littérature… j’hésitai déjà, à mon avis, je ne vais pas hésiter encore très longtemps 🙂

  4. Moi aussi, je suis très tenté.

  5. Pffff encore un livre qui devrait vite se retrouver dans ma PAL !

  6. Waou ! Très peu pour moi.
    Ca doit être intéressant pourtant, mais ça ne me fait vraiment pas envie.

  7. J’avais vu des extraits du film à la télé, et j’étais beaucoup attirée par cette histoire. Donc à lire, oui pourquoi pas aussi.

  8. Le côté pathos du sujet ne me tentait pas du tout, mais apparemment l’écriture vaut la peine de s’y pencher, je le garde en tête du coup !

  9. Bon, je débarque surement un peu, mais j’adore ton nouveau chez toi!!! (commentaire sans aucun intérêt)

Rétroliens

  1. Precious, Saphhire « Là où les livres sont chez eux

Laisser un commentaire

