Le Passe Muraille

Le Passe Muraille de Marcel Aymé

Quel bonheur de lire une nouvelle de cet acabit!

Je découvre Marcel Aymé seulement maintenant avec Le Passe Muraille et j’avoue que je ne regrette absolument pas. C’est drôle, doux, surréaliste et parisien. Ça fait du bien de lire une histoire simple et détachée de tout de temps en temps.

Voici l’histoire: un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. Pris à son proche jeu de tromper son monde, il devient Garou Garou, le plus célèbre cambrioleur de l’époque.

Bonhomme tout à fait banal, sans intérêt et effacé, Dutilleul va pourtant vivre une aventure, ou plutôt des aventures ahurissantes et inoubliables. Son don hors du commun va le mener très loin mais rien ni personne ne peut l’arrêter. Et il en joue volontiers ce sacripant.

Dans les rues du bon vieux Montmartre, cette aventure rocambolesque et joyeuse, fait chaud au cœur. A travers cette nouvelle et les autres du recueil intitulé Le Passe Muraille, Marcel Aymé dénonce de façon légère et sans honte, un monde moderne qui se cherche et qui fait naitre de drôles de situations.

Publié en 1943, cette nouvelle se situe Rue Norvins dans le 18èm arrondissement de Paris où Jean Marais rendit hommage à Marcel Aymé par cette magnifique sculpture du Passe Muraille.

Érigée en 1989, cette œuvre en bronze patiné, habille le quartier où vécut Aymé et où se situent ses nouvelles pour la plupart.

Le style de Aymé est tout simplement trop fort. Comment fait il pour rendre tout à fait anodin un événement tout à fait fantastique?

Je n’en reste pas là avec cet auteur génial, je vous présenterais d’autres nouvelles ou romans de lui très prochainement c’est sûr.

Une découverte plus que tardive mais mieux vaut tard que jamais.

Catégories :LECTURES, Littérature Française

20 réponses

  1. Mieux vaut tard que jamais, cet auteur est fort intéressant… J’ai aussi lu La jument verte. Et les contes, bien sûr.

  2. J’ai lu ou plutôt dévoré toutes ses nouvelles sous forme d’un gros recueil édité il y a quelques années chez Gallimard (Biblos) et j’ai adoré !
    Je ne connaissais pas la sculpture, superbe !

  3. Marcel Aymé, j’ai lu Les contes rouge du chat perché … en sixième, il y a donc longtemps et je n’en garde pas un souvenir formidable.
    Par contre la sculpture que tu présentes en photo est saisissante, j’aime beaucoup!

  4. J’ai lu une adaptation BD de cette nouvelle, mais j’espère découvrir un jour l’auteur.

  5. J’ai du lire au collège aussi et je n’en garde pas un souvenir impérissable. A redécouvrir peut-être ?
    En tout cas, j’adore la sculpture, elle est vraiment magnifique !

  6. Tu me donnes envie de le relire Bonne journée

  7. Toujours rien lu de lui… pourtant j’avais noté l’auteur quand j’avais quoi… 13 ans… et que j’ai lu »La bicyclette bleue »!!!

  8. Comme Khatel j’ai l’intégral des contes et nouvelles (Le passe muraille y est présent). Il va falloir que je reprenne ce gros volume de 1572 pages car je n’ai pas tout lu). J’ai beaucoup aimé aussi certains de ses romans comme « Uranus », « Brûlebois » ou « La table aux crevés ». Aymé est un auteur hautement recommandable et ton billet me donne envie de lire ou relire certaine de ses oeuvres.
    🙂

  9. Ah oui Le passe-muraille 😉
    Bon souvenir de lecture.
    Je me suis notée dans ma lal, un titre de Marcel Aymé. J’aimerais me replonger dans la lecture de ses oeuvres.

  10. L’année dernière j’ai lu le « Boeuf clandestin », un roman intéressant dont le sujet est pour le moins original. Je note le « Passe muraille » dans ma LAL.

Laisser un commentaire

