BD

Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre chez Dargaud

Avez-vous déjà entendu parler de « l’impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps !
Zidrou et Jordi Lafebre nous conduisent dans un petit coin où la gentillesse et l’amour sont rois !
Vous ne me croyez pas, lisez vous verrez plutôt!
Les habitants de l’impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d’une statuette de madone à l’enfant Jésus. Camille, jeune femme simple d’esprit perd tragiquement sa petite fille Lydie, à peine née. Triste et désemparée, d’autant plus que la foudre n’est pas censée tomber deux fois au même endroit, Camille sombre. Jusqu’au jour où Lydie revient. Étrange non ?  Tous les habitants sont solidaires lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Après tout, pourquoi pas !Le mensonge peut parfois être plus doux et rendre heureux, alors pourquoi gâcher un tel plaisir.
La vie s’organise autour d’un mensonge énorme et tout le monde se prend au jeu. La nature et la vérité reprennent pourtant leur droit malheureusement. La vie est comme elle est, on ne peut l’en empêcher.
Bande dessinée ultra sensible, triste, belle et poétique, il n’y a que le duo Zidrou/ Lafebre pour nous propulser dans un tel univers.
*****************************************************
Essex County de Jeff Lemire chez Gallisol
Lester Papineau, un garçon d’une dizaine d’années, vit chez son oncle, un fermier, depuis la mort de sa maman survenue un an auparavant. Il s’ennuie ferme, dessine des histoires naïves de super héros, est rêveur et mélancolique. Son seul ami est Jimmy Lebeuf. Ancien hockeyeur de talent, il tient la station-service qui fait aussi office d’épicerie. Depuis le mauvais coup à la tête qu’il a pris lors d’un match, il semble ne plus avoir tous ses esprits ou, du moins est maintenant considéré comme différent. Mais est-ce l’unique raison pour laquelle oncle Ken préfèrerait que Lester ne le fréquente pas?
Vince et Lou Lebeuf sont les vedettes de l’équipe de hockey. Liés comme les doigts d’une main, tout leur réussit, jusqu’au jour où le mariage de Lou avec la très jolie Beth Morgan les sépare. Pourquoi la vie de Vince ne devient plus que remords et regrets et solitude? Pourquoi 25 ans sans se voir? Pourquoi, même quand vieillards, les deux frères habiteront à nouveau ensemble, suite à un dramatique accident de voiture, rien ne pourra les réconcilier? Et pourquoi, Jimmy, leur petit-fils et petit-neveu ne vient-il que si rarement leur rendre visite?
Infirmière à domicile, Anne Byrne-Quenneville côtoie les protagonistes des différents récits qui composent ce livre. Elle connaît tous les secrets qui les relient et les éloignent et les font souffrir. Pourtant, à quoi ça sert la famille, sinon à donner de l’amour…
Bande dessinée étrange tant par le dessin que par l’histoire. Ou plutôt devrais-je dire plusieurs histoires qui se recoupent. C’est rempli de tristesse et de souvenirs, de personnages différents, qui ont des choses à se reprocher ou des regrets. Bref, ce n’est pas franchement drôle. Bizarrement, cette bande dessinée m’a collé aux mains. Je l’ai trouvé spéciale du début à la fin, je n’ai pas tout compris parfois et pourtant j’ai adoré sa sensibilité et son graphisme noir et blanc très rude. Je ne saurais trop quoi dire de plus, hormis qu’il s’agit d’une BD géniale!
En sa version française, Essex County recueille les trois tomes de la série initiale, ainsi que deux histoires courtes.
***************************************
Le Temps des Cerises de Sarn, Mariolle et Moreno
Le Temps des Cerises donne son nom au quartier d’une grande ville provinciale. Ici comme ailleurs, son cœur bat sous la place éponyme, et sous le joli square que fréquentent tous les riverains : – Mme Mouchet, charmante dame âgée dont le mari est hospitalisé. – Caroline et Norbert, jeune couple qui attend un enfant, mais Caroline nettement plus que Norbert. – M . R afik, l’épicier arabe installé là depuis toujours et qui dépanne tout le monde, et Aziz, son petit garçon turbulent et insouciant. – Raymond, balayeur rêveur à la dégaine de rockeur. – Robert Lesec, qui noie ses souvenirs de Saket dans le petit vin blanc. – Val et Valérie, un couple de femmes qui se voient une fois de plus refuser la location d’un appartement. – Et l’incontournable et bavarde Mlle Chmolowski, organisatrice depuis dix ans de la fête du quartier. Et justement, c’est dans dix jours, elle court partout ! Chacun mène sa barque, ballottée par les aléas que la vie, tôt ou tard, nous réserve. Mais ce jour-là, un drôle d’énergumène descend du bus : un voyageur pressé, un amoureux d’exotisme, collectionneur de cartes postales, M. Müller…
Un quotidien bouleversé par l’arrivée d’un personnage loufoque et c’est tout un quartier qui revit.
Voici une bande dessinée charmante, fraîche et délicate où les bons sentiments sont maîtres. Entre voisins c’est plutôt agréable, non ?
Petite BD, histoire très très sympa et dessins originaux, il n’en faut pas plus pour nous parler!
Publicités


Catégories :BD, LECTURES

6 réponses

  1. Joli programme ! Des albums que j’ai moi-même déjà reperé 🙂

  2. J’adore la couverture de Lydie … ça m’a l’air bien sympathique ! Et le nom de l’impasse n’est pas si bizarre : dans le coin, on a un pont qui s’appelle Le pont de la puce qui renifle mais j’ignore d’où provient un tel nom !

  3. Le temps des cerises a l’air d’être une pépite. Je le note.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :