Le Magicien d’Oz

Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum

Dorothée habite le Kansas. Un jour, un cyclone les emporte, elle et son petit chien Toto, et les dépose dans un pays d’une beauté prodigieuse. Les Grignotins leur apprennent que seul Oz, le grand magicien de la cité d’Émeraude, a le pouvoir de les renvoyer chez eux. Au cours de leur périple vers cette cité magique, ils vont rencontrer d’étranges personnages, du lion poltron à l’épouvantail en mal de cervelle…

L’air de rien ce roman nous entraine plus loin que l’on peut l’imaginer. Toujours novateur et ne laissant aucun répit aux personnages autant qu’au lecteur, Le Magicien d’Oz est une pure découverte pour moi et une pure merveille. On s’envole dans un monde magnifique où tout est possible même le plus aberrant.

Roman classique le plus célèbre dans la littérature enfantine anglo-saxonne, il dépeint un univers onirique que même Tim Burton, lui-même, ne peut détrôner, c’est tout dire. Écrit en 1900, mais seulement publié en 1931, il reste en première place dans les livres à lire pour la jeunesse. Une fois que l’on s’est plongé dedans, on comprend tout de suite pourquoi.

Je m’attendais à un roman très simpliste, naïf et bêta. Pourquoi ? A cause de toutes ces adaptations, sketches et autres moqueries que j’ai vu dessus. Mais l’envie l’emportant sur les préjugés, je me suis laissée prendre au jeu. C’était trop fastoche, me connaissant, mais j’avoue être tombée à pied joints dans cette folie douce où les mondes fantastiques croisent des sentiments vrais et pures.

Le seul bémol que je peux apporter à ce texte, c’est effectivement la naïveté de certains dialogues. Mais à coté de ça, on croise une véritable morale sur la vie et le courage d’être soi pour arriver à réaliser ses rêves et aller au bout de ses envies.

Tous les enfants, même les adultes d’ailleurs, devraient lire au moins une fois ce roman très attachant pour se recadrer et retrouver l’imagination colorée de leur enfance. Construit autour d’épisodes cocasses, farfelus, voire tirés par les cheveux mais toujours dans un but précis, ce récit initiatique est immergé dans le merveilleux.

Grand moment de lecture donc. J’ai ressenti le besoin de me replonger dans Le Magicien d’Oz en rentrant du boulot, de quoi se faire franchement plaisir!

Catégories :COUPS DE COEUR, JEUNESSE, LECTURES

16 réponses

  1. J’ai eu la curiosité de le lire aussi il y a quelques années et je n’ai pas regretté. Un retour en enfance avec une vraie réflexion derrière (ah le coup des lunettes vertes !)

  2. Je ne savais pas qu’il y avait un roman. Ecrit avant ou après le film ?

  3. Ohlala, les bons souvenirs que je garde de ce livre… Tu me donnes envie de le relire, tiens 🙂

  4. Cela fait un moment qu’il est dans ma LAL, ce titre !!

  5. C’est drôle, je connais le film (de 1939 avec Judy Garland) mais je n’avais jamais imaginé qu’il était tiré d’un livre.
    Du coup j’ai vraiment envie de le lire tellement, quand j’étais môme) le film m’avait enthousiasmé.
    🙂

  6. Je me rappelle que le film m’avait traumatisée… mais j’étais très petite quand je l’ai vu.

  7. @ L’auteur de l’article
    Saviez-vous que ce conte est une parabole économique sur la dépression américaine de 1883?
    En fait Oz (once) est l’unité du poids de l’or, tout ce conte image un combat politique où ,les grands banquiers de l’est (New-York) ont réussi à imposer l’étalon or.
    Lisez l’article (en anglais mais google peut vous traduire la page), vous relirez le livre avec encore plus de plaisir, d’autant que ce sujet revient sous une forme un peu différente (crise économique actuelle), d’actualité. Vous verrez Obama et Goldman Sachs and Co comme les personnages actionnant et actionnés comme sur les leviers du roman. 😉

    http://www.prosperityuk.com/prosperity/articles/wizzoz.html

  8. je me souviens l’avoir lu il y a lontemps

  9. Je suis bien d’accord avec toi c’est un livre très riche et très intéressant ! Et moi aussi j’ai pensée à l’univers de Tim Burton en le lisant 😉

Laisser un commentaire

