Le Caméléon

Le Caméléon de David Grann chez Allia

David Grann nous raconte la vie du plus grand imposteur du XXème siècle: Frédéric Bourdin.

Ce fameux Bourdin est LE plus filou de tous les imposteurs par le seul fait qu’il change de personnage à chaque nouvelle entourloupe. L’affaire est simple: sous les apparences d’un jeune adolescent perdu et sans ressources, sale et traumatisé, il apitoie à tour de bras les petits gens tout autant que les autorités. Cette « carrière » hors norme lui vaut de profiter de plusieurs familles et de foyers dans une dizaine de pays. Polyglotte et extrêmement intelligent, Frédéric Bourdin n’a qu’un souhait: être quelqu’un. En se parant de la figure de ce jeune garçon meurtri et mal traité, il aspire à une nouvelle vie. Tel un comédien, il joue merveilleusement chacun de ces rôles, parce que le personnage de l’adolescent venu de nulle part n’est pas le seul, pour parvenir à ces fins. Il va loin pourtant, jusqu’à prendre la vie d’un homme disparu et de convaincre l’entourage de celui-ci. La prison l’attendra et le F.B.I se méfie de lui. Il est susceptible d’être tout le monde et personne parce qu’il transforme son physique à outrance et va jusqu’à modifier complètement sa gestuelle.

A travers ce document journalistique, David Grann nous plonge dans notre société étouffante et oppressante tout autant que dans la psychologie des hommes. Le mal de vivre dont souffre Bourdin, son échappatoire, qui devient dangereux pour lui et les autres, son excès de filouterie, tout ça peut arriver à quelques uns d’entre nous un peu fragile.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je croyais au début qu’il s’agissait d’un roman noir mais en croisant des noms, j’ai tilté.

Grann nous propose un texte intéressant, une approche journalistique où les témoignages étoffent l’histoire. Bon moment de lecture donc!

Publicités


Catégories :LECTURES, Littérature Française

9 réponses

  1. UN clone de roquencourt ?! 🙂

  2. J’ai entendu parler de cette affaire. J’ai bien envie d’en savoir plus. Alors si je croise ce livre à la bibliothèque, je sauterai dessus.
    😉

  3. Rocancourt ne fait pas le poid avec lui; bourdin est plus intelligent , dailleur ils le disent (le plus grand imposteur du 20ième siècle), il est plus diabolique aussi, il fait des vidéos sur youtube (alias francparler) et il me fous les choquottes…

  4. Une maison d’édition que je ne connais pas.

    • tu y découvriras de nombreux textes d’une qualité très intéressante. Des classiques peu connus mais surtout des textes en dehors de tout ce que l’on peut trouver.

  5. Bourdin n’est pas intelligent, c’est la famille qui a fait semblant d’y croire et lui a cru les berner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :