Bon anniversaire, Gabriel!

Bon Anniversaire, Gabriel! de Luiz Alfredo Garcia-Roza chez Babel noir

Mais qui est Gabriel?

Juste un jeune gars, la trentaine, qui vit encore chez maman. Le truc qui le tracasse ces derniers mois c’est la prédiction d’un devin dans une fête foraine. Il commettrait un crime dans moins d’un an. Le délai touche à sa fin et Gabriel commence sérieusement à flipper. C’est pourquoi il va contacter le commissaire Espinosa. Que faire s’il n’y a pas crime ? Que faire s’il n’y a même pas de préméditation?

Quand le commissaire, son amie Olga, sa mère collante que dis-je super-glu s’attaque à l’avenir proche d’un jeune homme qui pressent le pire, on touche au polar déjanté. Tout dérape et s’accélère quand un cadavre leur tombe sur le nez.

Et c’est bien ce que l’on va lire. De pages en pages, on découvre une intrigue hasardeuse, sans trop de repère, floue autant pour les personnages que pour le lecteur. L’ambiance très urbaine, les personnages bien étoffés et intéressants rendent pourtant ce polar très très sympa. Peut être quelques longueurs mais au final, elles ne sont pas si désagréables étant donné que ça coule tout seul. L’histoire et les évènements sont fluides et bien amenés.

Le principe de dire: je n’ai pas commis de crime mais on m’a dit que j’allais le faire, donne une douce impulsion mystique qui n’ai pour nous déplaire. On suppose, on cherche mais toujours dans une ambiance différente des polars classiques où l’intrigue est profondément encrée dans la quête du criminel. Là tout est à faire et tout doit être éviter.

Donc Bon Anniversaire, Gabriel! est un bon polar, très sympa à lire sans être pour autant épatant.

Publicités


Catégories :LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

2 réponses

  1. Un concept sympa en effet. Si en plus il est en babel, je ne résisterai sûrement pas si je tombe dessus « par hasard ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :