Montana 1948

Montana 1948 de Larry Watson chez Gallmeister

Une histoire de famille.

Une Amérique pure et dure comme on l’aime, avec ses bons et mauvais côté, ses préjugés et ses idéaux sclérosés.

Une campagne, un village où tout se sait même le plus secret.

Des personnalités fortes.

Et dans ce condensé de pur roman américain digne des plus grands classiques, un secret qui va faire volet en éclats des relations immuables entre natifs et indiens, père et fils, et surtout une guerre entre frères où la loi devient un obstacle difficile à franchir.

Gallmeister réédite dans une nouvelle collection nommée Totem, une version poche de ces fameuses éditions qui connaissent un succès fulgurant ces derniers mois, Montana 1948, un texte d’une grande puissance émotionnelle.

Avec pour narrateur un jeune garçon de douze ans, Montana 1948 dépeint une Amérique fermée où le moindre débordement fait tâche. En l’occurrence ici, il ne s’agit pas d’un moindre incident. Les non-dits vont bon train, les rumeurs alimentent les conversations… On connait tout ça. Mais c’est  ce qui donne à cette intrigue classique toute sa puissance. Mais quant tout éclate au sein de la famille du jeune David Hayden, la justice n’est plus objective. Il faut dire que la justice se lègue de génération en génération. « La loi c’est moi », qui disait ça déjà ?!

Montana 1948 est un roman sur la déchéance d’une famille, sur le difficile choix entre la justice et la loyauté envers sa famille. Larry Watson s’impose avec un texte très fort, poignant et qui reste en mémoire longtemps.

Une évidence littéraire!

Catégories :COUPS DE COEUR, L. Américaine, LECTURES

22 réponses

  1. Je n’ai lu que de bons échos 🙂 Autant dire que je l’ai déjà noté !

  2. Tu vois, j’avais bien dit qu’il était mortel ! Contente de voir que tu es d’accord ! 🙂

  3. « Une évidence littéraire » Et bien là, je crois que je n’ai pas le choix (en même temps, je l’ai déjà noté plein de fois, il FAUT que je l’achète !).

  4. J’espère qu’il n’y a pas trop de descriptions.

    • Oh non, loin de là! l’intrigue se concentre surtout sur le secret de famille qui perturbe tout le monde, notamment le narrateur. Il n’y a pas de descriptions ennuyeuses!

  5. Il y a plusieurs titres de cette nouvelle collection qui m’attirent. Celui-là en fait partie!

    • Il y en a au moins trois ou quatre! je vais m’attaquer à un autre qui paraitra bientôt! c’est une très bonne collection!

  6. je viens de terminer un roman de chez Gallmeister….tu me donnes l’eau à la bouche….décidemment Gallmeister me séduit de plus en plus !

    • Gallmeister publie effectivement de très bons textes. Je n’aime pas tout mais parmi leur catalogue, il y a quelques perles qui méritent plus qu’un détour! Montana 1948 en fait partie!

  7. Je viens tout juste de publier le Coup de Coeur d’une de mes collègues sur ce livre sur notre site (Likoma.fr) !
    Il a l’air vraiment excellent !!

  8. Je viens de l’acheter sous la recommandation d’Ys! Il devrait être lu bientôt bientôt!

  9. Décidemment, je ne lis que de bonne critique sur ce livre… J’aurais du le prendre dès que je l’ai vu… Toujours est-il que je l’ai dans ma liste à me procurer…
    Je n’hésiterais plus !
    =)

  10. J’ai aimé cette force dans la narration; j’ai aussi aimé l’absence de prétention, d’effets… Ici, la simplicité et la classe font la force.

Laisser un commentaire

