Le Prophète

Le Prophète de Khalil Gibran

Avez-vous déjà lu un livre pareil ?

Pour moi, c’est la première fois.

Je ne sais même pas si ce livre peut se résumer. Il s’agit comme l’indique clairement le titre d’un prophète, un sage qui, avant de quitter sa terre de vie, Orphalese, livre des vérités à ces concitoyens. Des vérités sur la vie et le monde, sur les questions que tout le monde se pose, sur la vie et la mort, l’amour et la religion, le travail ou la violence.

En débutant ce livre, j’étais pleine de doute. Je me doutais bien qu’il prétendait à la philosophie voir plus mais je suis tombée de haut en me laissant porter par les paroles du prophète.

La construction est toujours la même: un habitant de la ville dénommé par son statut social se présente au prophète pour lui demander une vérité sur un thème qui lui parle. Et cet homme, vu comme le Messie, c’est le cas de le dire, répond. Ces vérités font écho dans chacun de nous. C’est peut être pour cela que ce livre est si populaire. Il répond à des questions existentielles, volontairement ou non, et permet de se rattacher à quelque chose.

Le Prophète nous propose donc un contenu riche en questionnements mais tout aussi riche en réponses, toutes pertinentes. Elles font réfléchir positivement sur ce qui nous mène sur tel ou tel chemin. Comme je vous l’ai dit, chaque réponse parle à quelqu’un sinon à tout le monde. Roman universel, pourquoi pas ! Je suis d’ailleurs certaine que tout le monde devrai lire au moins une fois dans sa vie ce texte, y réfléchir et le garder à porter de main.

Mais peut-on réellement parler de roman ? Ne serait-ce pas plutôt un poème ou un texte religieux. Écrit en 1923, Le Prophète s’impose comme un des textes majeurs du XXème siècle, il fait l’éloge de l’épanouissement personnel, c’est un hymne à la vie et aux valeurs pures.

Texte humaniste, faisant réfléchir sur le sens de notre vie et sur le comportement idéal à avoir, Le Prophète est une découverte magnifique que je fais tardivement.

Un livre que chacun de nous doit lire.

Extrait du Mariage:

Vous êtes nés ensemble et ensemble vous resterez à jamais. (…) Mais laissez des espaces dans votre unité.

Aimez-vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faîtes pas des chaines.

Remplissez vos coupes l’un pour l’autre mais ne buvez pas dans une seule coupe.

Donnez-vous du pain l’un à l’autre mais ne mordez pas dans le même morceau.

Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul.

Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l’un de l’autre.

Restez l’un avec l’autre, mais pas trop près l’un de l’autre: car les piliers du temple sont éloignés entre eux.

Catégories :COUPS DE COEUR, INCLASSABLES, L. Libanaise, LECTURES

16 réponses

  1. J’avais adoré cette lecture ado, une lecture qui m’avait bouleversé. Bien tentée par une petite relecture du coup, j’aime toujours ces récits que l’on peut picorer !

  2. Un livre que j’ai lu, relu, et beaucoup offert. On ne peut pas en effet le qualifier de roman, c’est autre chose. Il existe une version audio dite par Pierre Richard.

  3. Je suis assez hermétique à ce genre de livre … je l’ai lu il y a quelques années mais je n’avais pas accroché au côté religieux et au style !

  4. Pour ma part, je ne connaissais pas.

    • il faut absolument que tu le lise alors. Parmi tous les livres que tu croises, c’est bien le seul qu’il faut que tu lises.

  5. Le prophète est un des livres de ma PAL incontournable.. toujours pas lu, mais qui mérite une lecture qui prend son temps pour faire sens. Ce que tu en dis le confirme, il devra attendre un peu pour que sa lecture soit belle.

  6. C’est un ami, prof de maths, d’origine libanaise, maintenant disparu qui me l’a fait découvrir.Je pense à lui en lisant et entendant parler de ce livre.

  7. J’avais adoré ce texte et l’avais choisi en lecture le jour de mon mariage Je le relirai bien volontiers

  8. Ca me semble un brin moralisateur, quand même… Je ne sais pas, j’ai déjà été tentée, mais quelque chose me dit que je n’accrocherais pas, pour les mêmes raisons que Joëlle.

Laisser un commentaire

