Swap

Swap d’Anthony Moore chez Pavillon poche

En voila un roman qui part en vrille!

Un échange, une erreur de jeunesse, et c’est toute une vie qui est foutue en l’air. C’est dingue, mais vrai!

Et c’est ce qui arrive à notre héros, Harvey. Libraire spécialisé en BD, il regrette le jour où, enfant, il échange Superman numéro 1, une simple BD, contre un bout de tuyau en plastique. C’est qu’aujourd’hui Superman a pris une valeur considérable qui pourrait changer sa vie.

Harvey pense à ce jour stupide sans arrêt. Il s’en rend malade et tout son entourage est au courant.

Mais voila qu’une réunion d’anciens élèves a lieu. Serait-ce SA chance? Retrouvera-t-il ce camarade d’antan? Rien n’est moins sûr.

Après tant d’années d’attente, son scénario pour récupérer cette BD est rodé. Peut être trop d’ailleurs. Car rien ne va tourner comme il souhaitait.

Harvey est pris dans un imbroglio incroyable digne des plus malchanceux du monde. Le pire peut se produire.

Swap ne déroge pas à la règle du roman délirant. Sur une base plutôt cool d’un souvenir d’enfance, nous voila trimballés pratiquement dans l’enfer d’une passion dévorante. L’appât du providentiel gain ferait-il tourner les têtes?

L’éditeur nous conseil de « ne commencer ce livre que si vous avez du temps, car vous ne pourrez pas le lâcher ». Je suis presque d’accord. On aime suivre Harvey dans ces « déraillages » en tout genre dans le seul but de retrouver son Superman, mais parfois des longueurs trainent. Mais à coté de toutes les péripéties banales et en même temps inimaginables que rencontrent Harvey, on rit, on pouffe, on palpite d’impatience.

Alors, OUI, ce livre est BON voire TRÈS BON. L’humour noir est à sa place, cet anti-héros est jubilatoire et quand il s’agit d’un libraire, autant dire que tout va bien. Les relations parents/ enfants sont parfaitement décrites, l’intrigue est bonne, le suspense est excellent et la fin aussi barrée que l’ensemble du roman. Tout est cohérent, ça fait plaisir.

A lire à n’en pas douter!

Publicités


Catégories :L. Anglaise, LECTURES

22 réponses

  1. j’avais adoré!! il était passé assez inaperçu mlaheureusement

    • Oui je me souviens qu’à sa sortie, on en parlait peu. Je ne le lis que maintenant et j’en suis ravie, c’est très bien!

  2. Un livre noté depuis longtemps et à raison, visiblement 🙂

  3. Je l’ai lu il y a deux ans et j’en garde un très bon souvenir. Je me rappelle précisément de l’histoire, où tout part en vrille effectivement, pour le plus grand bonheur du lecteur car c’est vraiment drôle. Dans la lignée de Nick Hornby, avec ses adultes-ados pas vraiment finis.

  4. Comment ne pas craquer avec ce billet et surtout le dernier paragraphe ? Arff, je note, évidemment ! Une lecture qui sera idéale pour les moments de coups de mou on dirait !

  5. Je n’en avais jamais entendu parler mais je note.

  6. Entre libraires, ton avis m’a convaincu ! J’ai toujours trouvé la couverture peu engageante mais j’ai eu tort semble-t’il !

    • La couverture est attirante par ces couleurs et son étrangeté mais en lisant le roman on se rend mieux compte du coté profondément barré. Rappelle moi de quelle contrée tu viens cher collègue libraire?

  7. J’avais vraiment passé un bon moment avec ce roman mais je me souviens que les avis étaient partagés à son sujet (j’avais pu le constater dans les commentaires de mon billet) : dès qu’il est question d’humour, tout le monde n’est pas réceptif aux mêmes choses.

  8. Comme Choco, la couverture ne me plait pas vraiment. Par contre, je me souviens en avoir entendu parler en bien et là, ton billet confirme !

  9. Un roman « barré », tu as parfaitement raison.

  10. qu’est ce que j’avais pu rire…..les parents du jeune homme sont caricaturaux au possible, c’est en effet un roman très drôle !

  11. J’ai hésité plusieurs fois à l’acheter mais j’avais peur d’être déçue, de lire un truc divertissant sans être marquant… Ton billet va me faire changer d’avis 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :