La Ferme des animaux

La Ferme des Animaux de George Orwell chez Folio

L’histoire coule de source. Il s’agit d’une ferme avec des animaux!

Mais elle se fout de nous celle-là ou quoi!!!

Il s’agit d’une ferme, jusque là c’est correct, mais dirigée par des animaux!

A tiens!

Les animaux qui prennent le pouvoir, on aura tout vu!

C’est pourtant bien ce que raconte avec brio George Orwell dans ce roman barré. Mais pas tant que ça en même temps. Quand les animaux se révoltent contre leur maitre humain et prennent la direction de leur ferme et de leur vie…

Censuré à sa parution, ce roman coup de poing est un véritable hymne à la révolte et aux prises de pouvoir arbitraire. On y voit évidemment certain cliché pour parler sans le dire du totalitarisme de certaine société. Et si les cochons prenaient à leur tour le pouvoir?

Mais le pouvoir aboutit quasiment toujours entre les mains d’un groupe restreint d’individus. L’appât du gain, le plaisir de régner sur les autres, de dicter ses lois même injustes, même les catégories « inférieures » peuvent devenir comme leur bourreau quand la capacité de régner les guident. Sinon, pire!

Roman d’anticipation et de dénonciation, La Ferme des Animaux est à lire absolument!

Catégories :L. Anglaise, LECTURES

22 réponses

  1. Un chef d’œuvre absolu!!! Une merveille qui fait écho en nous: un roman intemporel !

  2. Alors honte à moi, je n’ai même pas encore lu 1984 alors que je l’avais inscrit dans mon challenge Blog-O-Trésors. Comme tu le vois, je suis en avance sur mes challenges. Hum hum! J’ai la ferme des animaux dans ma PAL aussi. J’essaierai de le caser dans un de mes challenges en 2020.

  3. Je viens aussi de terminer ce roman, et tout comme toi, je pense qu’il ne faut pas passer à côté. Orwell nous permet de réaliser que, qu’on le veuille ou non, le pouvoir finit inexorablement par se concentrer entre les mains de quelques personnes, et que ce n’est pas toujours pour le mieux !
    Une belle image que d’avoir fait passer le message au travers de quelques animaux qui se révoltent contre leur fermier !

  4. Oh la la, je ne l’ai jamais lu.

  5. Je l’ai et j’ai aimé bien sur. Un livre qu’il faut lire.

  6. Il est dans ma PAL. C’est un classique, j’ai presque honte de ne pas l’avoir encore lu…

  7. Un livre toujours actuel !

  8. Plus facile à lire que son grand succès, je trouve.

  9. J’avais adoré ma lecture il y a fort fort longtemps

  10. Je l’ai adoré celui-là. Adoré le parallèle, la façon de raconter… tout!

Laisser un commentaire

