Deux Caravanes

Deux Caravanes de Marina Lewycka aux éditions Des 2 Terres

Vous souhaitez un bon roman pour l’été ?

Un roman qui détende à la fois l’esprit et le corps (si je vous assure!),

Un roman frais et léger tout en restant intelligent et maitrisé,

Et bien voilà c’est tout trouvé, lisez Deux Caravanes.

Quoi dire d’autre ?

Vous voulez en savoir un peu plus sur le quoi qu’est-ce ? Curieux!

C’est l’histoire de deux caravanes, une pour les femmes, l’autre pour les hommes. Le début tourne autour d’une cueillette de fraises, sympa non! Et puis il y a aussi plein de personnages, tous plus loufoques les uns que les autres mais très attachants et surtout d’horizon très très différents: Irina l’Ukrainienne qui débarque, Yola la chef de clan à qui il ne faut pas la faire, Vulk dont il faut sacrément se méfier, ou encore Andriy fils de mineur et embarqué malgré lui dans une sacré affaire! Ils viennent de partout et de nulle part, Afrique, Russie, Ukraine, Chine et j’en passe. Ils ont des tempérament différents, des qualités et des défauts caractéristiques. Mais avant toute chose, ils vivent ensemble, dans cette petite communauté saisonnière où il parait que la cueillette des fraises rapporte bien! Chacun son histoire, chacun sa vocation!

Mais quand la jolie Irina est enlevée par Vulk c’est un road movie qui défile sous nos yeux! Tout devient différent pour eux et surtout pour nous!

Burlesque, magique et tendre mais aussi dynamique, maitrisé, intelligent et sombre parfois, Deux Caravanes est une excellente comédie qui rafraîchit l’esprit et nos zygomatiques.  Le ton de Lewycka est simple et léger tout en gardant des touches de cynisme idéalement situées. Le lecteur est pris à témoin et en même temps totalement imprégné de ces personnages hauts en couleurs. Chacun d’eux d’ailleurs a son mot à dire, même le chien!

Le résultat est probant, Deux Caravanes est terriblement plaisant.

Une envie de vadrouille et de légèreté et hop, nous y voilà.

Aure roman très frais de Lewycka, Une Brève Histoire du tracteur en Ukraine chez J’ai Lu.

On retrouve tout l’humour déjanté de l’auteur tout en gardant un questionnement profond sur notre société.

Quand leur père, veuf depuis peu, leur annonce qu’il compte se remarier avec une jeune Ukrainienne de cinquante ans sa cadette, ses filles oublient vite leur rivalité pour voler à son secours. L’intruse a, en sus, des ogives nucléaires en guise de poitrine et un penchant effréné pour le luxe à l’occidentale ! Tandis que le vieil homme poursuit son grand oeuvre – « l’ histoire du tracteur  » -, une bataille épique commence…

Jalousie, rivalité, humour décalé, rafraichissement de tous les instants, ce roman aux apparences légères est un véritable plaisir. Derrière des ogives monstrueux et un coté superficiel assumé, Lewycka dénonce l’air de rien ces fameux mariages par intérêts et l’intéressement des héros.

Un roman léger et drôle mais avec une bonne dose de réflexion!

Décidément Marina Lewycka est une auteure à suivre de près!!

Catégories :L. Anglaise, LECTURES

14 réponses

  1. J’ai entendu parler (en bien) du deuxième. Ma fois les deux sont tentants.
    Je vais peut-être quand même attendre leur parution en poche car mon budget bouquins explose !
    Ou alors à la bibliothèque tiens ! Je vais me renseigner.
    🙂

  2. Je m’étais beaucoup amusée à la lecture d’Une brève histoire du tracteur en Ukraine il y a deux ans, et j’ai noté le deuxième roman de marina Lewicka, bien sûr !

    • Je trouve Les Deux caravanes beaucoup délirant que le Tracteur! J’espère que tu t’amuseras au moins autant en le lisant!

  3. Toujours pas lu’ une brève histoire du tracteur »…
    Bizarre ce titre de caravane avec une fraise en couverture.

    • C’est sûrement en rapport avec la cueillette de fraises qui réunit tous ces personnages farfelus!! Essaie de lire un des deux romans de cette auteure, c’est très rafraichissant, si je puis dire!

  4. Cette histoire de tracteur me parle, je sens un bouquin drôle et un brin cruel comme j’aime !!

  5. Je l’ai lu il y a 15 jours, et j’ai adoré ! :))

  6. Je n’ai jamais lu cet auteur mais une amie lisait ce livre il y a peu et avait l’air de bien rigoler !

Laisser un commentaire

