Chronique d’une libraire: Vacances!

En cette période de vacances, voici un florilèges d’incompréhensions, de délires et de situations plus ou moins gênantes!

Vous êtes prêts?

* Lorsqu’un client, plus sûr de lui tu meurs, s’approche de vous et vous demande la bouche en coeur:

« Vous auriez le Trésor Perdu de Brown ? C’est un livre jeunesse. » « Vous êtes certain du titre monsieur, ne serait-ce pas plutôt le Symbole Perdu? Mais dans ce cas ce n’est pas du tout de la jeunesse! »  « Non, je vous dis que c’est de la jeunesse, c’est ma fille qui me l’a demandé! » alors, on se dit que l’on va chercher sur notre petit ordinateur pour faire genre. Et au final, on se résout à lui montrer le Symbole Perdu pour qu’il se rende mieux compte. « Ah ba oui, c’est ça que je veux! Mais c’est pas de la jeunesse? » Mais il le fait exprès ou bien!!

* « Bonjour mademoiselle, auriez-vous un livre de Mo Meyer, j’adore ce qu’il fait? » Alors là, on est perdu. Tout est faux dans sa demande mais on s’accroche!! « Vous voulez sûrement dire Mo Hayder ». Une fois de plus, la cliente insiste. Une fois que je lui montre le livre de Mo Hayder, elle devient blafarde et me regarde en coin pour me dire tout bas « merci bien, je crois que je me suis trompée! » Petit sourire pincé et on disparait bien vite!

* A la librairie D.., il y a des escaliers, beaucoup d’escaliers, trop d’escaliers. Ils glissent et même pour nous libraires très habitués, ils sont vicieux. Je ne vous raconte pas nos gamelles! Les clients aussi goutent régulièrement aux joies des marches glissantes. Ce jour-là, un homme tombe de tout son long, les quatre pattes en l’air avec un bruit très flippant. Je m’approche pour voir les dégâts. Il se relève l’air de rien mais tout de même bien rouge de honte. Je lui dis « Ca va Monsieur? », il se retourne vers moi et me répond « Très bien et vous! »

* Rayon jeunesse. Une cliente qu’on sent pénible et indécise. Je lui présente quelques albums pour une petite fille qui aime les princesses et compagnie. Après 5 ou 6 albums proposés, des speetch à n’en plus finir, elle me regarde comme si j’étais une extraterrestre pour me sortir d’un air triomphant: « D’accord mais n’auriez pas Dora!! » Sans commentaire!

* « Vous avez un truc sur la scolarité? » Pour qui elle se prend celle-là, et bonjour elle connait pas! « Bonjour madame, vous pouvez être plus précise s’il vous plait? » Je sens les nerfs qui montent! C’est incroyable à quel point on sent venir les clients c… On les voit arriver à quinze mille! Réponse de cette charmante dame: « Bon vous avez ou pas? » Pourquoi doit on se retenir dans ses situations?

* « Vous avez le truc bleu sur la Florence? »

* « Vous avez un livre sur la souris d’agneau. On en mange dans les restaurants vous savez! », « Comment ça il n’y a pas de livre juste sur la souris d’agneau? Il font comment dans les restaurants? » C’est bon celle là est atteinte! On ne peut plus rien pour elle!

* « Bonjour, je voudrais un livre pour faire des plats! »

« C’est parfait, le rayon cuisine est pour vous!! »

« Vous avez ou pas? »

« Mais quel genre de plats souhaitez vous faire? »

« Je sais pas, je veux un livre pour faire des plats pour manger! » A de rares moments, j’abandonne, je l’avoue. Que voulez-vous, je ne suis pas superwoman et mes nerfs sont vite à bouts quand on entend ce genre de chose toute la journée. Parce que croyiez le ou non, mais certains jours c’est toute la journée comme ça! Allez savoir!

Je vous laisse sur ces petites perles qui changent la vie!  D’autres sont à venir parce que les vacances ne sont pas de tout repos pour les libraires!

J’adore mon boulot!

Catégories :CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE

44 réponses

  1. Bonnes vacances…
    Grâce à ton blog, j’apprends à me tenir dans une librairie… lieu de perdition où, c’est vrai, par excès d’enthousiasme, un coup de folie dû à l’environnement sans doute, je pourrais oublier les bonnes manières inculquées par mes parents (dis bonjour) ^_^

  2. C’est vraiment tordant ! Ces situations paraissent irréalistes et pourtant…

  3. Alala, je vous admire les libraires. Etudiante, j’ai bossé au Salon du livre de Genève et les demandes de certains clients sont justes exaspérentes. J’ai plusieurs fois dû lutter pour retenir quelques répliques cinglantes.Allez, plus qu’un mois et c’est la rentrée littéraire 😉 A part ça, très sympa ton nouveau design.

    • On attend tous la rentrée littéraire avec impatience! Perso, j’en parle au moins tous les jours! 😉 ça va nous changer d’air!

  4. J’aurais adoré être libraire… mais ma patience a des limites, alors… 😉

  5. J’adore le « Très bien et vous! » 🙂

    Merci beaucoup pour ces moments ! Ils sont grands… très grands !

  6. Finalement, librairie ou pas, c’est un commerce et en tant que tel, on peut s’attendre à tout et je crois qu’il faut vraiment beaucoup de patience, mais il y a aussi des clients sympas, rassure-moi !
    Et parfois, nous, les clients, on en a marre de dire « bonjour ! » systématiquement dans toutes les boutiques où on entre… sans qu’on vous réponde toujours 🙂 !

    • Heureusement qu’il y a des clients sympas. J’en ferai peut être une chronique pour changer d’ailleurs. Je comprends ton point de vue, on est tous le client de quelqu’un!

  7. J’adore ces chroniques!!! Je me demande si je suis une cliente pénible dans une librairie, parfois!!

    • On se le demande tous! En tant que commerçant, on connait très bien les trucs qui énervent, vu qu’on nous le fait tout le temps, alors j’essaie d’être cool. Mais qui sait comment le prend le mec en face!

  8. Ahhh ça me manquait ! Merci pour cette dose de bonne humeur 🙂

    • D’autres arrivent sous peu! Les vacances sont moins propices à ces chroniques, parce que moins d’affluence, mais quand même j’en récolte de belles!

  9. Je me souviens d’un type, en bibliothèque, qui s’est adressé à moi (sans dire bonjour) et qui m’a demandé tout de go combien je gagnais pour faire ce boulot « pas difficile » !
    On a parfois des envies de violence… mais je pense que la bêtise et l’impolitesse se rencontre partout et que le boucher du coin pourrait en raconter aussi…

  10. Tout simplement : J’adore !!! c’est trop drôle !!!!!!!!! Merci.

  11. J’aime toujours autant cette chronique !

  12. Bon courage !!!!!!!!!!!!! Dans le genre pénible, en librairie, il y a aussi celle (ou celui) qui raconte sa vie sexuelle au téléphone, ou qui commence à faire la liste des courses aussi fort que si son appareil auditif était en panne. Mais heureusement, certaines librairies ont adopté la parade : le brouillard des ondes : je vote pour !!!

  13. Encore une fois tes anecdotes me font bien rire. Il y a tout de même de sacrés clients dans les librairies!

  14. Sacré série ! Je suis un peu frustrée : de mon côté, pas grand chose à se mettre sous la dent dans le rayon tourisme, côté perles…

  15. je me marre…

    je ne sais pas où est ta librairie, mais s’il y a des marches, c’est pour inviter à y lire assis dessus, non ???

    bonnes vacances !

  16. Oh punaise ma pauvre! O_o
    Je suis quand même pliée pour la souris d’agneau. Oui je sais, c’est pas gentil mais bon ^^

  17. Merci pour ce bon moment de déconne. Bon dieu, ça doit être chiant à vivre au quotidien, mais ça laisse quand même de belles anecdotes!
    bonne soirée!

  18. mention spéciale d’ailleurs pour « Comment ça il n’y a pas de livre juste sur la souris d’agneau? Il font comment dans les restaurants? », j’adore !

  19. j’espère que la rentrée scolaire promet de nouvelles belles anecdotes 🙂

  20. Est-ce que les libraires sont équipés d’une soupape de sécurité pour ne pas exploser devant certains clients ? mdr ! Et je me verrais mal travailler dans cette librairie parce que les escaliers et moi, ça fait deux et on n’est en général pas copains. Mais j’adore la réplique de la victime des marches glissantes … très classe et digne 😉

Laisser un commentaire

