En Attendant la Montée des Eaux

En Attendant la Montée des Eaux de Maryse Condé chez JC Lattès

Première découverte de cette auteure guadeloupéenne. J’avoue avoir été un peu déconcertée.

Voici l’histoire de Babakar Traoré, médecin accoucheur. Lors d’un accouchement barbare, il découvre Anaïs, petite haïtienne devenue orpheline depuis à peine quelques minutes. Subitement, sans crier gare, Babakar décide de la prendre sous son aile et de lui offrir un avenir meilleur que celui auquel elle est destinée: il l’adopte.

Mais il souhaite pourtant retrouver la famille de cette petite. Il partira donc, bébé sous le bras, vers Haïti, île torturée mais incroyable. Une espèce de périple vers la vérité, vers une identité qui lui manque. En plus d’une deuxième vie qu’il doit protéger et aimer, il vit dans ces souvenirs, notamment celui de ces parents et du mystère qui régnait autour de sa mère: guadeloupéenne aux yeux bleus.

Deux histoires dans une, plus intimistes l’une que l’autre. Avec Maryse Condé, on entre dans un univers coloré où les mythes et la dureté de la vie vont bon train. Tout est suggéré et subtil. On a l’impression que Maryse Condé survole ces vies et en même temps s’incruste au plus profond. Il se dégage de ce roman une grande sensibilité face aux êtres humains et à leurs identités. Les chapitres alternent entre souvenirs et vie réelle, nous sommes bercés par ces va et viens poétique, doux et cruels.

Malgré cette histoire sincèrement profonde, je me suis surprise à décrocher plusieurs fois. Le texte est intelligent, fin et minutieusement construit. Et peut être est-ce cela qui m’a finalement essoufflée. Ma lecture s’apparentait à une grande ligne droite. Au début, c’est très agréable, tranquille, sans embûches, puis petit à petit, la ligne droite devient lassante et on aimerait bien un petit dos-d’âne pour marquer un brin de dynamisme.

Première découverte non désagréable pour autant, il s’agit vraiment d’une histoire touchante et profonde.

SORTIE LE 25 AOÛT 2010

Publicités


Catégories :LECTURES, Littérature Française, Rentrée littéraire 2010

2 réponses

  1. Tout à fait le genre de livre qui ma plait. Qui me plaira même car je compte bien m’offrir ce bouquin.
    Merci
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :