L’Insomnie des Etoiles

L’Insomnie des Etoiles de Marc Dugain chez Gallimard

Etonnante découverte que ce dernier Marc Dugain. Je l’avoue, je n’avais encore jamais lu cet auteur. Maintenant, c’est chose faite et je suis extrêmement ravie. La qualité de cet auteur est excellente.

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute, qui vit là seule comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire mineure, au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révèlera un secret autrement plus capital.

Autant vous le dire tout de suite, les évènements relatés sont durs et on apprend énormément sur certains secrets des prémices de la solution finale. Un hospice suspect va mettre les sens en émoi de Louyre qui va tenter, coute que coute, de découvrir la vérité. Mais celle-ci sera plus terrible qu’il ne l’imaginait.

La guerre, ces atrocités, la nature humaine totalement démunie de toute empathie, voila de quoi nous parle Dugain avec ce roman d’une très grande force émotionnelle. Le sujet est lourd, tragique mais Dugain réussit à amener un brin d’espoir grâce au personnage mystérieux de Maria. Sa douceur apaise l’ambiance sombre du roman. Et c’est tout à fait bienvenue étant donné les faits qui nous sont relatés.

Parfaitement ancré dans l’Histoire contemporaine, L’Insomnie des Etoiles est une bonne claque littéraire. Je n’ai pas pu le lacher parce que chaque instant est palpitant. Le mystère s’intensifie au fil des pages et sa découverte est tout à fait à la hauteur de notre attente. Dugain aborde un fait peut relaté dans les romans traitant de la seconde guerre mondiale, et sous une approche différente de ce que j’ai pu lire.

Du coup, chapeau à lui pour la sortie d’un tel roman: dense, solide et d’une grande sensibilité.

Catégories :LECTURES, Littérature Française, Rentrée littéraire 2010

20 réponses

  1. Ca fait longtemps que j’ai envie de découvrir cet auteur ! Je regarderai à la bibliothèque si je trouve quelqu’uns de ses romans.

  2. Voila une decouverte intéressante, et qui change de tous les autres livres de la rentrée.

    • Effectivement, il marque en tout cas!

      • A y est lu! Une bonne lecture avec un point de vue peu courant sur la deuxieme guerre mondale ( français qui occupent l’Allemagne vaincue). J’ai bien aimé merci de cette decouverte. Je vais tenter d’autres titres de cet auteur que je ne connaisssais pas.

      • Je suis comme toi. J’ai envie de lire d’autres titres maintenant.

  3. Tu me donnes très envie de le lire.

  4. Ce livre me tente, ne serait-ce que pour le challenge Histoire organisé par Jelydragon.

  5. Je ne connais pas non plus. Ton billet donne vraiment envie de lire ce bouquin.

  6. J’ai vu chez Mango qu’il avait été retenu pour le Goncourt, je l’ai noté. Ton billet donne bien envie !

  7. Un auteur que je ne connais pas non plus, mais je note ce titre.

  8. En général je ne lis pas les sorties de la rentrée littéraire mais j’aime beaucoup les livres de Marc Dugain et celui-ci semble vraiment intéressant!

  9. C’est drôle, le titre, qui me plait beaucoup, donne l’impression d’avoir été trouvé grâce au site générateur de titres dont le lien circule ces temps-ci. Bref, en tout cas, tu donnes envie de le lire.

Laisser un commentaire

