Vacances et Tag: Dis moi comment tu lis ?

Avant de vous dire comme la fille de la pub Domino’s Pizza « Allez chao les nazes! », et de partir enfin en vacances (et oui, je suis plutôt de septembre-octobre. Je n’ai pas eu le choix mais j’avoue que ça m’arrange pas mal: moins cher, moins chaud, moins de monde, tranquille quoi!), je participe à un petit tag sur comment on lit. Bonne idée je trouve et de circonstance. Alors merci Jess pour ce tag.

Vous êtes prêts, c’est parti!

Plutôt corne ou marque-page ?

Je l’avoue je corne quasiment tous mes livres. C’est plus fort que moi mais c’est tellement pratique et simple. En plus les marques pages c’est bien joli mais je les perd tout le temps. Je craque souvent pour des marques pages marrants ou d’illustrateurs et au final je ne m’en sert pas du tout comme tel mais je les entasse dans un coin comme une collection. Donc un coin de page corné et hop, le tour est joué!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Evidemment que bien sûr! Même comme libraire, avec un accès illimité sur tous les livres, recevoir un livre en cadeau est toujours un très grand plaisir. Par contre, et là est le problème avec ce genre de cadeau pour tout le monde je pense mais encore plus pour une libraire, c’est la qualité du livre. Si une personne qui ne connait pas très bien tes goûts t’offre le best seller que tu te refuses absolument à lire, et bien dommage! Ce cadeau entraine souvent des discussions pompeuses pour certains. Bien souvent c’est moi qui donne des idées de livres à m’offrir, il y a moins de risques. Mais jusque là, je n’ai pas trop eu à me plaindre.

Lis-tu dans ton bain ?

Et bien non. Tout simplement parce que j’ai une douche. Et là tout de suite, c’est un peu plus compliqué! Mais même si j’avais un bain, je ne tenterais pas de peur d’y passer des heures et sortir complètement fripée. Mouais bof!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Parfois, l’idée me passe par la tête mais elle s’échappe très vite. Que raconter ? Sa vie ou inventer ? Après quelques ébauches sans conviction, je me restreint à lire les écrits des autres. Mais pourquoi pas à l’avenir!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

C’est très bien pour qui aime rester longtemps avec les mêmes personnages, les mêmes ambiances, thèmes et tout le tralala. Pour ma part, je me lasse très vite alors il faut que je voyage dans tous les sens quand je lis. C’est aussi pour ça que je lis rarement tous les textes d’un même auteur. Evidemment, l’exception qui confirme la règle: en ce moment je lis tous les Ernest Gaines et c’est splendide! En plus, avec plusieurs tomes, c’est souvent l’attente entre deux tomes qui est la plus longue. Attendre une année avant de lire la suite, pas pour moi. Et je m’en rend vite compte: les premiers tomes, voire le premier seulement, sont très bons et les autres se cassent la gueule. Avis mitigé donc!

As-tu un livre culte ?

Non. Pas un mais plusieurs. Des classiques comme des contemporains. Par exemple: Voyage au bout de la nuit de Céline, un chef d’oeuvre qui paraitra bientôt sur ce blog d’ailleurs. Le Parfum de Süskind, une de mes lectures de collège qui m’a profondément marqué. La Bète Humaine de Zola, récit parfait de la nature humaine. Cercle de Yannick Haenel, un chef d’oeuvre du genre tout simplement. Dernièrement, Autobiographie de Miss Jane Pittman de Gaines qui traite de l’esclavage et de la Nouvelle-Orléans (j’en parlerais aussi bientôt, peut-être). Il y en a beaucoup de livres cultes, j’entend par là qui marque un moment de sa vie et dont on se souvient très bien, soit de l’histoire soit de nos ressentis. Un livre = un état d’esprit.

Aimes-tu relire ?

Longtemps après pourquoi pas mais en général non. Dernièrement j’avais envie de relire Seul Le Silence qui m’avait beaucoup plu et à force de le voir sur tous les blogs, dès sa parution en poche, je me préparais à le relire. Mais ce n’est toujours pas fait.

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Evidemment pour! C’est un plaisir plutôt rare de pouvoir discuter avec l’auteur de son livre. A l’occasion de ma formation à l’INFL j’ai rencontré Yannick Haenel, petit verre dans un café parisien, pour discuter avec lui et mes collègues de son roman Cercle. Un souvenir magique mêlé de timidité et d’admiration. Je pense que de rencontrer un auteur permet bien souvent de comprendre plus en profondeur le roman. Après tout l’auteur y met de lui-même. En l’occurrence, Cercle m’a paru encore plus fou et incroyable après. Donc définitivement pour!

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui bien sûr! Mais pas toutes bizarrement. Ce n’est pas de la honte du tout, j’assume tout ce que je lis. Mais il y a des lectures qui vous touchent tellement qu’elles en deviennent intimes. L’exemple de ces derniers jours: ma lecture de l’auteur Ernest Gaines. Je viens de le découvrir par hasard et ces histoires sur la Nouvelle Orléans, l’esclavage, les minorités noires et les inégalités raciales me touchent tellement que je n’ai pas envie de les partager. Les mots ne seraient pas assez justes pour ça de toute façon. Je l’ai pourtant conseillé mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une lecture personnelle, si je puis dire ça ainsi.

Comment choisis-tu tes livres ?

Beaucoup de feeling. Une chouette couverture. Une histoire intrigante et poussée. Bien souvent, il s’agit d’une intuition qui me dit « lis celui-ci et pas un autre ». Alors pourquoi résister!

Une lecture inavouable ?

Non! Comme je l’ai dit précédemment, j’assume tout ce que je lis. Pas de problème.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon canapé. Mon lit.

Un livre idéal pour toi serait… ?

Un pavé où l’ennui n’existe pas. Mêlant histoire, suspense, violence, intellect, fable, incursion dans l’âme humaine, voyage au coeur de l’humanité et des contrées lointaines, humour léger, fantastique et surtout une multitude de personnages dont on ne peut se détacher. Un mélange de Cercle, de L’Enfant des Colonels, de Là où les tigres sont chez eux, d’Alice au pays des merveilles, de l’Île Mystérieuse, de Garden of Love entre autre. Un roman idéal pour moi est un roman complexe et déroutant pour beaucoup …

Télé, jeux vidéo ou livres ?

Livres et télé. Livres toujours et tout le temps. Télé très souvent, idéal pour comater. Jeux vidéo: doses infimes mais ça m’arrive.

Lire et manger ?

Grande question qui soulève un réel problème d’addiction. Ce qui est sûr c’est que les deux en même temps est impossible pour moi. J’aime trop manger et lire, les deux en même temps j’ai l’impression de bâcler l’un ou l’autre. Lire est devenu mon métier et manger j’y pense tout le temps (mon casier au travail parle pour moi!). Choix trop difficile! Joker!

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence of course! Le moindre bruit me dérange quand je suis plongée dans un livre. La musique à faible volume et surtout sans parole passe un peu mais pas tout le temps. Par contre, chose étrange, certaines voix m’apaisent et facilitent ma lecture. Toujours à l’INFL, un de mes profs à la voix très grave et grasse me berçait en faisant ces cours (je ne sais plus de quoi d’ailleurs!) et me permettait de lire non stop durant tout un cours! (quoi on n’a pas le droit de le faire!! oups!)

Livre électronique ?

Ca va pas! Vous voulez que je sois au chômage ou quoi!! Non franchement, non merci. L’odeur du papier, les feuilles sous les doigts, sa bibliothèque concrète et grandeur nature, rien ne vaut un livre. Par contre, c’est sûr que pour le coté pratique, genre je pars en vacances et je dois choisir quels bouquins emporter, « ha non pas celui-là il est méga lourd! » ou encore « j’emporte 4 poches ou 2 grands formats », c’est plutôt pratique surtout question poids et place. Mais au fond, un livre est un ami n’est ce pas. Et l’on ne peut le remplacer par une machine!

As-tu des livres dédicacés ?

Oui. Ceux de Jean-Louis Marteil et un de Maxime Chattam offert à mon papa.

Tu lis quoi en ce moment ?

Seul dans Berlin de Fallada ou La condition Humaine de Malraux. J’hésite encore!

Et voilà c’est fini!! J’aime bien faire ce genre de tag, je trouve ça très instructif! Je ne tague personne en retour, je laisse mes visiteurs se taguer eux-mêmes, au gré de leur envie !

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt.

Je pars enfin en vacances et c’est bien mérité!


Publicités


Catégories :HUMEURS, LECTURES

13 réponses

  1. C’est un comble … j’arrive à noter des titres avec un billet sur un tag !!!! Et passe de bonnes vacances bien méritées 🙂

  2. Bonnes vacances !! et reviens nous vite avec d’autres billets 🙂

  3. Bonnes vacances. Merci pour les réponses à ces questions essentielles..

  4. Bonnes vacances !

    C’est toujours chouette un tag … ça permet de mieux connaître les habitudes de ceux et celles qu’on lit

  5. je te souhaite de bonnes vacances !!!

  6. Bonnes vacances (méritées)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :