La Couleur des Sentiments

La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett chez Jacqueline Chambon

Entre les blancs et les noirs, c’est toujours une très longue histoire. Et c’est ce que veut nous raconter Kathryn Stockett avec ce roman d’une beauté imparable.

Mississippi, années 60, les lois raciales sont toujours en vigueur. Ce sont les Blancs qui font la loi et les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s’occupent des enfants. Chose que l’on peut désigner de banales à cette époque et en ces lieus.

Aibileen et sa meilleure amie Minny sont deux femmes noires que tout oppose: leurs caractères aussi bien que leurs conditions pourtant si proches. En effet, l’une a appris à tenir sa langue depuis bien longtemps et cela lui évite pas mal d’ennui. L’autre est une véritable rebelle et grande gueule comme on n’en voit plus. Du coup, c’est toujours un peu plus compliqué quand on dit haut et fort que ça ne va pas. Toutes deux sont aux services de riches Blanches  et tentent, chacune à sa manière, de s’imposer en tant que femme et surtout en tant que personne à part entière.

Mais il y a aussi Skeeter, la fille des Phelan, famille aisée de la région, qui va aller à l’encontre de sa famille pour découvrir pourquoi Constantine, sa bonne noire qui l’a élevée et aimée durant toute sa jeunesse, est partie du jour au lendemain sans lui donner la moindre justification.

C’est ainsi que va se construire une relation particulière et pour le moins inattendue entre ces trois femmes: une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires.

Leur situation est difficile à vivre, les secrets sont nombreux et en découvrir certains n’est pas très recommandé dans cette atmosphère de ségrégation. Toujours se taire et se cacher pour éviter les préjugés ou pire encore.

Et pourtant, Aibileen, Minny et Skeeter, vont chacune leur tour nous raconter leur quotidien, leur vie, leurs secret et leur quète de vérité. Une seule envie les lie profondément: celle de changer les choses pour de bon, pour que ces injustices soient abolies. Mais à quel prix ?

La Couleur des Sentiments est un premier roman de très grande qualité littéraire. Tout l’univers de la ségrégation est parfaitement retranscrit, le milieu noir est merveilleusement présentée. Les personnages sont travaillés, étoffés comme il faut. On a envie de voir telle ou telle personnalité et nous sommes ravis de les découvrir au fur et à mesure de notre lecture. Ils sont tous attachants, entiers. On en déteste quelques uns, mais on en adore d’autres. Que d’éloges certes mais justifiés c’est certain!

Bref, il s’agit là d’un roman très très bien mené et écrit de manière originale. Le langage de chaque personnage est préservé, chacun avec son argot et son accent. Du coup, le lecteur est plus proche de ses protagonistes et totalement immergé dans l’histoire.

La Couleur des Sentiments est vrainent d’une grande qualité, je me répète, mais il s’agit d’une excellente découverte de cette rentrée littéraire. Un pur bonheur de lecture remplit d’humanité, d’humour et de légèreté malgré un contexte où deux mondes s’affrontent.

Bouleversant et magique!

Catégories :L. Américaine, LECTURES

20 réponses

  1. Eh oui, tu enfonces le clou, je veux le lire depuis juillet ce bouquin (non, je ne me trompe pas, il était dans une liste de partenariat, et je ne l’ai pas eu)

  2. Argh, je viens justement d’aller vérifier sa position à la biblio … il est toujours à l’atelier d’équipement !!!

  3. Dans ma PAL depuis déjà quelques semaines… et entre mes mains bientôt, j’espère… ah, trouver le temps !

  4. Noté et mémorisé… si je le croise à la bibli, je le reconnaîtrai !

  5. Une de mes prochaines lectures ! J’ai hâte !

  6. Celui-ci, j’ai prévu de le lire !
    Aucun avis négatif jusqu’à présent(et c’est rare !).

  7. Sujet délicat à traiter mais apparemment bien mené, je ne peux que noter !

  8. J’ai déjà lu de bonnes critiques à son sujet. Merci pour le rappel.

  9. Que demots élogieux pour ce roman. Je ne peux que le noter.

  10. Je veux le lire depuis sa sortie en VO, les blogs anglais l’avaient encensé. Et là, la blogo francophone en rajoute une couche!!

Laisser un commentaire

